60 000 Points pour des nuits d'hôtel gratuites !
featured air canada rouge 1

Avis: Air Canada Rouge B767 – Classe Économie – Marseille

YUL MRS
Aéroport d'arrivée Aéroport Marseille Provence
Compagnie aérienne Air Canada Rouge
Numéro de vol AC1962
Durée du vol 7:30
Appareil B777-300ER
Classe Économie
Coût Payé en argent
En bref Retrouvez notre reportage photo du vol entre Montréal et Marseille sur la compagnie Air Canada Rouge en classe Économique !

Voici mon retour d’expérience sur le vol que j’ai effectué entre Montréal et Marseille sur Air Canada Rouge en compagnie de mon bébé.

Le contexte

Il y a quelques semaines, Air Canada affichait des tarifs très bas pour de nombreux vols. Était-ce une erreur de prix? Sûrement.

Toujours est il que j’ai payé mon aller-retour en France seulement 288$.

air canada rouge yul mrs 2
Un tarif imbattable

Il existe donc des cas où les miles ne sont pas utiles! Du moins j’ai mis ceci sur ma carte American Express Or de la Banque Scotia, ce qui me permettra tout de même d’utiliser 28 800 points pour effacer totalement la dépense!

Par la suite, j’ai ajouté mon bébé à la réservation pour un coût de 10% du tarif adulte + taxes d’aéroports soit 57$.

Le vol aller sur Air Canada Rouge: Montréal – Marseille

air canada rouge

Enregistrement et choix du siège avec un bébé

Lors de la réservation du billet pour mon bébé, j’en ai profité pour choisir mon siège et demander un fauteuil qui permet d’avoir la fameuse “bassinette”.

Mon siège est le 12H, juste derrière la classe premium. Il s’agit d’un siège “Rouge Plus”: 35 pouces entre les rangées, 18 pouces de large et un 5 pouces d’inclinaison…

seatguru 767 air canada rouge

C’est toujours mieux que les autres sièges qui offrent 30 pouces entre les rangées, 17.5 pouces de large et 3 pouces d’inclinaison… autant dire, rien!

Pour peu que vous voyagez avec des enfants de moins de 11 ans, sachez que le choix du siège est gratuit avec Air Canada au téléphone (en ligne… c’est payant!). Voici la politique d’Air Canada vers laquelle se référer.

Les bagages

En voyageant sur Air Canada Rouge pour des vols vers l’Europe, vous avez le droit à un bagage en soute gratuit.

J’ai pu m’enregistrer en ligne. Une fois arrivée à l’aéroport, le dépôt des bagages fut rapide, avec une voie réservée aux familles.

Passage de la sécurité

Avec un bébé, vous pouvez vous rendre aux lignes de sécurité dédiées. Nous avons déjà parlé de cet avantage offert par l’Aéroport de Montréal.

Le passage aux contrôles de sécurité est donc plutôt rapide et organisée même si par automatisme et rapidité un agent a failli ranger des bacs sans faire attention qu’une dame avait oublié ses bagues ! Heureusement que je l’ai vu. Faites toujours attention !

img 4649

Je portais mon fils dans un porte-bébé. Pour passer le portique, il est nécessaire de l’enlever. Je m’attendais bien à ce qu’un agent me propose de me tenir mon fils mais non, cette fois-ci j’ai pu passer le portillon avec lui dans les bras.

Nous vous conseillons de relire cet article au sujet du passage de la sécurité avec des enfants.

Salon Feuille d’Érable d’Air Canada

Grâce à ma carte de Platine AéroplanPlus, j’ai eu l’accès au salon Feuille d’Érable d’Air Canada . Sans celle-ci, je serai allée au Salon Banque Nationale – salon Priority Pass accessible via ma carte de Platine d’American Express.

img 4650
Le personnel du salon Feuille d’Érable d’Air Canada était accueillant. Au moment de mon passage (19h30), un chef était présent pour servir des plats chauds. Ce n’était pas le cas lors d’un passage lors d’un vol précédent à 16h30-17h.

img 4654

Le buffet est bien rempli: plutôt une bonne surprise avec des macaronis au fromage et du poulet à l’érable ainsi que d’autres bons petits plats et traditionnels cookies.

img 4653

Dommage que la fontaine à boisson gazeuse ait été défaillante mais le bar était à côté si besoin pour réparer cet inconvénient.

img 4652

Il y a deux machines à café disposées de part et d’autre du salon.

img 4662

Il y a beaucoup de choix de magazines et journaux pour patienter.

img 4657

Ce n’est pas mon premier détour par ce salon mais à chaque fois je le trouve agréable, cosy avec ses différents espaces. Tout le monde peut y trouver son compte. Soit pour travailler, manger, regarder les avions. Beaucoup de fauteuils différents et confortables. Toujours Propre.

img 4651

Autant dire aussi que c’est aussi plus pratique pour changer bébé dans le confort des toilettes d’un salon… plutôt que dans les toilettes publiques de l’aéroport où la table à langer était haute avec aucune poubelle et papier à portée de main!

Même Arthur trouve le salon confortable!

img 4660

Le salon ferme à 20h30, ce qui m’a donné amplement le temps d’en profiter avant mon vol prévu à 21h15.

L’embarquement

Mauvaise surprise en arrivant à ma porte: l’avion est en retard d’environ 45 minutes. Heureusement, le personnel nous informe régulièrement.
img 4664 1

Une fois l’avion arrivé à la porte, j’ai pu embarquer en priorité vu que j’étais avec mon fils. C’est un bon point car par le passé, Air Canada ne nous avait pas fait embarquer en priorité avec notre premier enfant.

L’avion semble plutôt agréable… mais juste à première vue. Jean-Maximilien m’informe par SMS que celui-ci est un jeune avion de… 24 ans.

Une fois à bord, je me rend compte de ce que c’est de voyager sur Air Canada Rouge. Pour rappel, mes derniers vols étaient en classe affaires sur Swiss…!

La cabine d’Air Canada Rouge

Le siège est très raide… et à peine inclinable. Je me demande ce que cela doit être quelques rangées plus loin avec une inclinaison plus faible et des écarts plus étroits avec le siège de devant! De plus, sur ma rangée, les accoudoirs ne se relèvent pas.

img 4669

Je ne comprends vraiment pas ce que ces sièges font là sur des vols longs courrier. Matthieu s’était déjà exprimé à ce sujet pour un vol moyen-courrier entre Montréal et Fort Lauderdale où cela reste “tolérable”.

img 4668

La vétusté de l’avion se fait également ressentir au niveau de l’éclairage qui devient agaçant à la longue avec un côté un peu médical ! Les accoudoirs font leur âge!

img 4674

L’inconvénient d’être juste derrière la cloison de la classe Premium est que l’espace pour allonger les jambes est restreint. Les personnes assises aux autres rangées devraient pouvoir étendre leurs jambes sous les sièges devant elles… Remarquez également que la classe Premium est loin d’égaler une classe affaires:

img 4666

Heureusement, aucun passager n’était assis à côté de moi, ce qui m’a permis d’avoir un peu d’espace pour m’occuper de mon fils.

La climatisation était au maximum. Certes, il faisait chaud sur Montréal au départ (environ 30 degrés à 21h…), mais la cabine était vraiment froide: plusieurs passagers se sont plaints en sortant de l’avion.

Le repas sur Air Canada Rouge

Autant vous le dire tout de suite: j’étais contente d’avoir soupé au salon car pour ce qui est du repas sur Air Canada Rouge, c’est vraiment pas terrible.

J’ai choisi les pâtes. La présentation du plat n’est pas ragoutante… et les pâtes étaient bien trop cuites.

img 4684

La salade de pommes de terre est une bonne idée visuellement… mais visuellement seulement: les patates étaient plutôt crues.

Seul réconfort, le dessert: un bon brownie!

Pour le petit-déjeuner, une simple tranche de pain au bananes est servie dans son emballage plastique. Loin d’être exceptionnel.

Rangement et multimédia

Le rangement est vraiment très restreint. Bien évidemment… aucune télévision. Par contre via le Wifi de l’appareil et l’application d’Air Canada, il est possible de visionner des films sur un téléphone ou une tablette. La sélection était plutôt bonne.

rouge player

L’expérience en vol avec bébé sur Air Canada Rouge

Le bassinet est à une hauteur plus basse que sur Swiss, ce qui est un des seuls points positifs du vol. Étant plutôt petite, il est ainsi plus facile de faire entrer ou sortir mon fils. De plus, le rabat pour la sécurité se scratche / clipse contrairement à la fermeture à glissière proposée par Swiss. Un bon point à mes yeux.

img 4682

Malheureusement, de nombreuses turbulences pendant le vol m’obligent à enlever à chaque fois Arthur. Cependant, une fois dedans, il se sentait comme dans un cocon et a pu dormir confortablement… contrairement à sa mère.

img 4687

L’équipage sur Air Canada Rouge

Le personnel de bord était très agréable, serviable et discret. Il faut dire que la moyenne d’âge du personnel est plus basse qu’elle ne l’est sur les autres compagnies, ce qui aide peut-être à l’amabilité ?

Conclusion

Je ne m’attendais pas à du grand confort… et sur ce point, j’ai bien fait de ne pas mettre la barre trop haute! Air Canada Rouge n’a pas été conçue pour ça. Et puis après tout, comment être exigeante lorsque le prix payé est si bas pour faire un trajet transatlantique direct vers ma destination finale ?

Air Canada Rouge a donc rempli la mission de m’amener du point A au point B. Malgré un retard de près de 45 minutes au décollage, je suis arrivée à l’heure à Marseille. Disons que les 7 heures de vols sont un moment pénible à passer! Heureusement que l’accès au salon avant le vol a enjolivé ce début de voyage!

Je réfléchirais donc à deux fois à l’avenir entre Rouge et une autre compagnie pour un même trajet.

Si vous avez des questions sur Air Canada Rouge ou le voyage avec un bébé, n’hésitez pas à venir les poser sur le groupe facebook!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées