Plusieurs jours après l’accident tragique d’Ethiopian Airlines, et après que la quasi-intégralité des organismes internationaux d’aviation civile aient progressivement fermé leurs espace aériens, le Canada vient – enfin – de faire de même via la décision de Transports Canada. Quelles sont les conséquences immédiates pour les voyageurs canadiens ?
Air Canada vient d’annoncer avoir pris acte de cette fermeture de l’espace aérien canadien par Transports Canada.
La compagnie aérienne se conforme immédiatement à la directive de Transports Canada jusqu’à nouvel ordre.
Air Canada a mis en place une politique souple sur les annulations et modifications de réservations à l’intention des clients touchés, qui offre notamment la possibilité d’obtenir un remboursement complet. Nous nous efforçons de réacheminer les clients touchés dès que possible. Cependant, étant donné le volume de voyageurs que nous transportons normalement avec ce type d’appareil, soit en moyenne 9 000 à 12 000 passagers par jour, des retards sont à prévoir pour les clients qui communiqueront avec les centres de services d’Air Canada. Nous les remercions d’avance pour leur patience. De plus, les clients sont priés de consulter l’état de leur vol à aircanada.com avant de se rendre à l’aéroport.
Air Canada a mis en place une politique souple sur les annulations et modifications de réservations à l’intention des clients touchés, qui offre notamment la possibilité d’obtenir un remboursement complet. Nous nous efforçons de réacheminer les clients touchés dès que possible. Cependant, étant donné le volume de voyageurs que nous transportons normalement avec ce type d’appareil, soit en moyenne 9 000 à 12 000 passagers par jour, des retards sont à prévoir pour les clients qui communiqueront avec les centres de services d’Air Canada. Nous les remercions d’avance pour leur patience.
De plus, les clients sont priés de consulter l’état de leur vol à aircanada.com avant de se rendre à l’aéroport.
WestJet fait de même et invite les passagers à consulter l’état des vols sur cette page.
Nous comprenons pourquoi le Canada a été l’un des derniers à agir compte tenu de l’importance de cet appareil dans le quotidien des compagnies Air Canada et WestJet… et par conséquence pour l’économie du pays.
Mais d’autres pays n’ont pas attendu aussi longtemps, la Chine ayant décider de fermer son espace aérien quelques heures seulement après l’accident.
Air Canada opère actuellement 24 Boeing 737 MAX alors que WestJet en a 13.
Quand on regarde la flotte d’appareils moyen-courriers d’Air Canada, on peut constater l’ampleur des dégâts occasionnés par le maintien au sol de ces 24 appareils qui transportent 9 000 à 12 000 passagers par jour:
La flotte moyen-courriers est composée de 97 appareils :
Donc le 1/4 de la flotte moyen-courriers est aujourd’hui immobilisée.
Le problème est que ce type d’appareil était également utilisé pour des vols longs courriers (Hawaï et Europe notamment)… des destinations inaccessibles pour les autres appareils moyen-courriers. Difficile donc de remplacer tous ces appareils au pied-levé.
Dans sa relation aux médias, Air Canada a tenu à être rassurante en indiquant que ses 24 B737 MAX opèrent 75 vols quotidiens sur un planning de 1 600 vols quotidiens et que sa flotte est composée de 400 appareils, dont de nombreux long courriers tant sur la compagnie principale…
…que chez Rouge.
Donc, afin de faire face à la situation, voici les mesures prises:
Les passagers qui voyagent prochainement sont invités à contacter leurs agents de voyages ou le centre d’appels d’Air Canada: la priorité sera donnée à ceux qui voyagent dans les 72 heures.
Si vous avez des vols prévus dans plus de 72h, je vous conseille d’attendre de voir l’évolution et de suivre attentivement votre réservation pour tout changement.
Si vos vols sont dans moins de 72h, il vous faudra malheureusement vous armer de patience sur les lignes téléphoniques d’Air Canada et de WestJet (1-888-937-8538).
Ou tenter votre chance en ligne via cette adresse pour Air Canada.
Venez discuter de cette situation et partager votre expérience dans le groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia ».
Les économies, c’est par ici :