Qatar Airways est une compagnie aérienne dont la réputation n’est plus à refaire. Son énorme réseau permet de rejoindre presque n’importe quelle destination depuis Montréal ou Paris avec une escale à Doha. Cependant, ces escales sont souvent longues et durant la nuit.
En ce sens, Qatar Airways propose deux programmes pour bénéficier d’hébergement gratuit ou à prix réduit lors de votre passage à l’aéroport de Doha. Voyons les détails et ce qu’il faut faire pour y avoir droit.
Le programme STPC (Stopover paid by carrier ou escale payée par le transporteur) de Qatar Airways comporte des règles et des critères d’éligibilité très stricts.
D’emblée, les vols réservés avec des Avios ne sont pas admissibles. Si vous détenez un billet prime, vous pouvez donc sauter à la prochaine section qui détaille les autres rabais offerts sur l’hébergement à Doha.
Le forfait STPC comprend :
Tous les détails des conditions sont sur cette page. Voici un résumé des points importants :
Pour trouver la classe tarifaire de votre billet, vérifiez sur le courriel de confirmation de votre réservation ou sur le site de Qatar Airways dans la section Upcoming trips sur votre profil.
L’hébergement d’une nuit ou journée est fourni selon les disponibilités et selon la classe de votre billet. Les agents de Qatar Airways tenteront de vous donner une chambre au Oryx Airport Hotel ou au Oryx Garden Hotel pour les courtes escales, mais ce ne sera pas toujours possible lors des périodes de fort achalandage.
Si les hôtels dans le terminal sont complets, ils vous offriront une chambre dans un autre hôtel partenaire en ville. Le transport vers l’hôtel sera alors pris en charge, tout comme votre visa de transit si nécessaire.
Voici à quoi vous attendre comme hôtel selon la classe de votre billet :
Pour les passagers en classe économique, le nom de l’hôtel n’apparaîtra pas sur votre confirmation de forfait STPC. Pour les voyageurs en cabine supérieure (affaires et Première), le nom de l’hôtel sera mentionné sur votre confirmation.
Pour réserver votre forfait, vous devez contacter le service à la clientèle de Qatar Airways par téléphone ou par le clavardage en ligne.
Pour avoir accès au clavardage, vous devez être connecté à votre compte Privilege Club.
Assurez-vous d’avoir en main tous les détails sur votre réservation, votre passeport et le mode de paiement utilisé. Vous pouvez faire les démarches pour un autre voyageur si vous connaissez toutes ces informations.
Avec le clavardage, l’agent vérifiera l’éligibilité de la réservation et vous recevrez une confirmation par courriel peu de temps après.
Une fois à l’aéroport de Doha, dans la zone de transit, vous devez vous rendre à un comptoir de Qatar Airways et présenter votre passeport et carte d’embarquement pour le vol suivant. Un employé complétera la réservation d’hôtel et vous remettra un coupon STPC à présenter à l’accueil de l’hôtel désigné.
Lors de cette escale, je voyageais avec un ami. Ayant payé mon billet avec de Avios, je n’étais pas éligible au STPC, mais mon ami l’était. Au comptoir de Qatar Airways, l’agent ne pouvait pas changer l’hébergement pour une chambre double.
Toutefois, au comptoir d’enregistrement de l’Oryx Garden Hotel, j’ai pu payer un supplément de 200 QAR (environ 75 $ CA ou 50 €) pour accéder à la chambre. De l’argent bien dépensé pour ne pas avoir à passer ma nuit sur des bancs d’aéroport !
Si votre escale est de plus de 11 heures, vous aurez droit à un coupon-repas que vous pourrez utiliser au restaurant de votre hôtel. Le montant de l’allocation dépend de la classe de votre billet et de la durée de votre transit :
1 riyal qatarien (QAR) équivaut à environ 0,37 dollar canadien ou 0,25 euro.
Vos bagages enregistrés se rendront à votre destination finale. Vous ne pourrez donc pas récupérer vos bagages à l’aéroport de Doha. Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire dans votre bagage à main.
Ce programme est offert aux passagers avec une escale minimale de 12 heures à Doha. Il est surtout conçu pour les voyageurs faisant volontairement un arrêt pour découvrir le Qatar avant leur destination finale.
Ce qui nous intéresse ici, c’est le potentiel rabais sur l’hébergement que vous pouvez aller chercher si votre billet n’est pas admissible au STPC.
Le prix de nuits d’hôtel varient selon le type :
Pour voir les différents hôtels offerts et pour réserver, rendez-vous ici. À noter que l’Oryx Airport Hotel et l’Oryx Garden Hotel, directement dans le terminal, ne sont pas dans les choix. Vous devrez donc sortir de l’aéroport et vous rendre en ville.
Pour réserver un hébergement avec le programme Discover Qatar, les démarches sont beaucoup plus simples que pour le STPC. Vous pouvez choisir votre hôtel sur le site et vous n’aurez besoin que du numéro de votre billet. Pour vous donner une idée, voici quelques hôtels 4 étoiles qui sont disponibles avec le programme Discover Qatar :
Une réservation d’une « nuit » vous donne accès à la chambre pendant 24 heures. Les comptoirs d’accueil sont toujours ouverts, vous pouvez donc arriver et repartir à n’importe quelle heure. Cela est bien pratique lorsque votre escale est de jour et que vous voulez vous rafraîchir et faire une petite sieste avant votre prochain vol.
Si votre escale est de moins de 24 heures, vous ne pourrez pas récupérer vos bagages enregistrés à l’aéroport de Doha. Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire dans votre bagage à main.
En résumé, si votre escale à l’aéroport de Doha est entre 8 et 24 heures, vous pourriez être admissible au programme de correspondance payée (STPC) par Qatar Airways. Seulement certaines classes tarifaires sont admissibles et les billets réservés avec les miles Avios ne le sont pas. Le forfait STPC comprend une nuit à l’hôtel, les transferts entre l’aéroport et l’hôtel ainsi qu’une allocation repas pour les escales de plus de 11 heures.
Finalement, si votre billet n’est pas admissible au programme STPC et que votre escale est de plus de 12 heures, vous avez accès à une chambre à prix réduit avec le programme Discover Qatar.
Pour des détails plus spécifiques sur votre réservation et pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Qatar Airways avec le clavardage en ligne.
Les détenteurs d’un passeport canadien ou français n’ont pas besoin d’un visa pour visiter le Qatar. L’exemption est valide pour un séjour d’une durée maximale de 30 jours pour les Canadiens et 90 jours pour les Français. Comme ces critères peuvent changer à tout moment, vérifiez bien l’information la plus à jour avant de quitter.
Les économies, c’est par ici :