Certaines personnes préfèrent se tourner vers des sites de réservations d’hôtels comme Trivago, Expedia ou Hotels.com.
Pourtant, les groupes hôteliers (comme des compagnies aériennes ) – souhaitent aujourd’hui récupérer la maîtrise totale des réservations faites par leurs clients. Ainsi, ils ont mis en place la politique du « meilleur prix / tarif garanti« .
Ainsi, si vous trouvez un meilleur tarif sur un de ces sites de réservation, le groupe hôtelier s’engage à :
Comment cette politique du meilleur prix garanti fonctionne?
Tous les sites de réservation d’hôtels offrant une politique de « meilleur prix garanti » pratiquent une règle identique: il faut que le tarif inférieur soit trouvé dans les 24 heures suivant la réservation.
C’est ainsi que les entreprises se protègent de cette façon des aléas du marché et des promotions qui peuvent intervenir de temps à autre.
Cependant, il est assez facile d’arriver à trouver un tarif inférieur. Mais irez-vous « perdre votre temps » à réclamer la différence pour 1% d’écart?
Peut-être pas. Sauf si on vous offrait un rabais substantiel ou une gratuité supplémentaire.
Vous avez trouvé moins cher ailleurs: pour la même chambre, les mêmes prestations. Très bien! Toutefois, les politiques de remboursement diffèrent d’un groupe hôtelier à un autre.
Et tout dépendra du nombre de nuits que vous planifiez de passer dans l’hôtel.
Bien sûr, si vous ne réservez qu’une nuit, la politique de la première nuit gratuite de Choice est la meilleure comme vous aller le voir plus loin.
Mais qu’en est-il quand on reste plus d’une nuit ? Vous devrez faire le calcul concernant le groupe hôtelier qui vous offrira le prix le plus intéressant pour votre situation.
Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir les différentes politiques de chaque site, ainsi que les liens vers les pages énonçant en détail les conditions.
Par exemple, j’ai pris pour hypothèse un tarif de 200$ par nuit pour lequel vous auriez trouvé un tarif à 180$.
Si vous ne réservez qu’une nuit, voici ce que cela donne:
Légende:
Si vous séjournez une seule nuit, il n’y a pas à hésiter. Choice vous offre la première nuit si vous trouvez moins cher, même à 0,01$ près! Il s’agit donc d’un bon moyen pour séjourner gratuitement dans un hôtel.
Ensuite, Best Western peut être un bon choix également puisque la chaîne offre une carte-cadeau d’une valeur de 100$. Dans l’hypothèse où votre chambre coûte autour de 100$, cela correspond à une « quasi-gratuité ».
En revanche, si vous séjournez plus d’une nuit, il vous faudra faire des calculs en fonction du « tarif ajusté » proposé par la chaîne.
Certains hôtels appliquent en effet un tarif ajusté de 25% de réduction, par rapport au meilleur prix que vous avez trouvé. Ce nouveau tarif s’appliquera sur tout le séjour. C’est pourquoi il est donc très intéressant si vous séjournez plus de 4-5 nuits dans le même hôtel.
Avant de soumettre une réclamation, il sera néanmoins très important de vérifier que toutes ces conditions soient remplies :
Le service à la clientèle va vérifier:
Tous ces critères doivent absolument être inscrits clairement sur les 2 sites, sinon, votre réclamation sera rejetée.
Ensuite, le service à la clientèle va vérifier:
N.B: Les appellations peuvent cependant varier entre le site du groupe hôtelier et celui du site de réservation que vous avez trouvé (ex: déjeuner buffet vs déjeuner continental).
Le service à la clientèle s’attardera alors plus à vérifier en premier les caractéristiques de la chambre énoncées plus haut.
En règle générale:
Vous ne pouvez donc pas demander un ajustement d’un tarif « annulation gratuite » face à celui d’un tarif « non-remboursable ».
Par contre, l’inverse est possible : si vous avez réservez un tarif « non remboursable » et que dans les 24h vous trouvez un site vous proposant un tarif inférieur qui a, en plus, le mérite de pouvoir être annulé gratuitement… le groupe hôtelier alignera sans doute son prix.
Mon conseil: avant de réserver sur un site tiers, consultez les tarifs proposés par l’hôtel (s’il fait partie d’un groupe hôtelier).
Et comparez bien toutes les caractéristiques énoncées plus haut (chambre fumeur / non-fumeur, type de literie, déjeuner inclus ou non….).
Si vous êtes certain, vous avez alors une chance de pouvoir obtenir un rabais substantiel… voire votre première nuit gratuite!
Les économies, c’est par ici :