Vous avez des impôts à payer? Selon votre situation et vos objectifs, il pourrait être avantageux d’utiliser une plateforme comme Plastiq ou PaySimply qui vous permettent de payer vos impôts par carte de crédit.
Cela vous permet d’obtenir des remises en argent et de débloquer des bonus de bienvenue et ainsi accéder à un grand nombre de points récompenses comme des points Aéroplan, des Points-Privilèges, et autres.
Pour Plastiq : Depuis le 9 février 2023, les paiements électroniques ne sont plus disponibles pour l’Agence du Revenu Canada. Dorénavant, seuls les paiements faits avec Visa ou Mastercard sont acceptés et doivent être envoyés par chèque, avec un frais de 2,9%.
Nous conseillons d’utiliser ces plateformes pour deux scénarios :
Il faut savoir qu’un paiement avec Plastiq ou PaySimply sera catégorisé comme « autre dépense » par votre carte de crédit, qui est généralement la catégorie rapportant le moins de remises en argent ou récompenses. Ainsi, à moins que votre carte de crédit ne vous offre plus de 2,5 % (frais de PaySimply) ou 2,9 % (pour Plastiq), vous perdrez de l’argent à utiliser ce service pour payer vos impôts par carte de crédit.
Voyons maintenant les deux scénarios où l’utilisation de PaySimply ou Plastiq peut être une option avantageuse pour vous.
Pour maximiser le retour sur vos paiements d’impôts sous forme de remise en argent, il faudra choisir de payer avec une carte :
Voici les cartes de crédit qui répondent à ces critères si l’utilisation est conforme aux exigences de la prime de bienvenue :
Pour voir quelle sorte de retour on peut obtenir sur 5 000 $ en paiements d’impôts, prenons l’exemple de la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* et de la Carte Visa Infinite Momentum Scotia avec PaySimply.
En profitant des offres de bienvenue de ces deux cartes, je pourrai :
J’obtiendrai ainsi un total de 450 $ de remise en argent sur mes paiements d’impôts.
Puisque j’aurai payé des frais de 2,5 % (ou 112,50 $) sur ces deux paiements en passant par PaySimply, j’économiserai un total net de 337,50 $ en utilisant ces offres de bienvenue pour payer 5 000 $ d’impôts.
Ainsi, au total, j’obtiens une remise en argent nette de 7,5 % sur un montant allant jusqu’à 4 500 $ en paiement d’impôts avec PaySimply.
En plus, il n’y aura aucuns frais annuels sur l’une ou l’autre de ces deux cartes la première année!
Voici les détails de chacune de ces cartes.
La Carte Dividendes CIBCᴹᴰ Visa Infinite* est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent au Canada.
En ce moment, avec cette offre de bienvenue, obtenez une prime de bienvenue de 10 % sous forme de remise en argent pouvant aller jusqu’à 250 $ (période couverte par vos 4 premiers relevés) et un remboursement des frais annuels de la première année†!
Avec cette carte de crédit CIBC avec remise en argent, vous obtenez :
Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois pour des achats d’épicerie et/ou d’essence et/ou de recharge de véhicule électrique, vous obtiendrez 40 $ de remise en argent par mois, soit 480 $ de remise en argent par an avec cette carte pour cette catégorie d’achats!
Et ce, c’est sans compter les autres achats que vous effectuerez avec cette carte et les avantages offerts (notamment au niveau des assurances).
Cette carte de crédit CIBC avec remise en argent offre de nombreuses couvertures d’assurance :
La Carte Visa Infinite Momentum Scotia est reconnue, année après année, comme l’une des meilleures cartes de crédit avec remises en argent au Canada.
Actuellement, cette Carte est sans frais annuels la première année, y compris sur les cartes supplémentaires. Et vous pouvez obtenir 10 % de remise en argent sur tous vos achats pendant les trois premiers mois (jusqu’à 2 000 $ d’achats au total).
Avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia, vous obtenez :
Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois pour des achats d’épicerie et/ou paiements périodiques, vous obtiendrez 40 $ de remise en argent par mois, soit 480 $ de remise en argent par an avec cette carte pour cette catégorie d’achats! Et ce, c’est sans compter les autres achats que vous effectuerez avec cette carte et les avantages offerts (notamment au niveau des assurances).
Si vous êtes locataire, vous pourriez par exemple utiliser la Carte Visa Infinite Momentum Scotia sur le site de Chexy pour payer votre loyer et obtenir 4 % de remise en argent!
La Carte Visa Infinite Momentum Scotia est une excellente carte de crédit Visa pour des remises en argent.
Et ses assurances sont excellentes !
L’autre option qui peut être avantageuse d’utiliser Plastiq ou PaySimply est dans le but d’atteindre un seuil de dépenses qui permettra de débloquer une offre de bienvenue sur une carte de crédit.
Ceci peut particulièrement être utile pour les cartes de crédit haut de gamme qui, souvent, requièrent un niveau de dépenses important dans les premiers mois pour obtenir les points en prime.
Par exemple, il faut dépenser 10 000 $ en trois mois pour obtenir la Carte de PlatineMD d’American Express et 7 500 $ en trois mois pour la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD. Puisque Plastiq n’accepte plus les paiements avec American Express, il faudra plutôt utiliser PaySimply.
Les particuliers peuvent aussi souscrire aux cartes pour entreprise d’American Express. Voici comment :
Voici d’autres exemples de cartes de crédit qui exigent un certain niveau de dépenses dans les premiers mois pour débloquer des primes de bienvenue très avantageuses :
À noter que ces cartes de crédit comprennent beaucoup d’autres avantages au niveau des assurances, des crédits voyage, des bagages enregistrés gratuits et bien plus. Prenez le temps de les examiner pour voir laquelle sera la plus avantageuse selon vos habitudes et vos objectifs de voyage.
Si vous souhaitez avoir une de ces cartes haut de gamme, mais qu’elles vous semblent inaccessibles en raison du seuil de dépense exigé pour débloquer l’offre de bienvenue, vos paiements d’impôts pourraient contribuer à débloquer ce bonus.
Vous pouvez également combiner cette stratégie à celle des cartes-cadeaux pour réussir à atteindre un seuil de dépenses.
Avant de vous lancer dans le processus de paiements d’impôts, faites vos calculs pour voir si cela vaut la peine de souscrire à de nouvelles cartes de crédit, et à laquelle souscrire selon le montant que vous devrez payer.
La saison des impôts n’est jamais la plus réjouissante lorsqu’on doit de l’argent. Au moins, en utilisant ces stratégies avec PaySimply et Plastiq, vous pouvez en profiter pour aller chercher des remises en argent ou des points de récompenses qui vous permettront de financer une partie de vos prochains voyages!
Prêt à essayer une de ces options? Utilisez nos tutoriels :
Les économies, c’est par ici :