La compagnie Delta Airlines opère des vols de huit plaques tournantes aux États-Unis : Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Los Angeles, Minneapolis, Salt Lake City et Seattle-Tacoma.
Le programme de fidélité est Delta SkyMiles. Avec ce programme, il est possible d’accumuler et de réserver des vols sur Delta Airlines ou sur des partenaires de SkyTeam.
À la mi-septembre 2023, Delta avait annoncé des changements importants à son programme de fidélité qui n’ont manifestement pas fait l’unanimité. Après avoir reçu de nombreuses critiques, le PDG de Delta a fait quelques ajustements qui ont été annoncés aujourd’hui. Voici donc ce qui changera prochainement.
À noter que les membres Medallion qui ont des MQMs excédents pourront les convertir en MQD au ratio de 10:1, ou en SkyMiles au ratio de 2:1.
Le lien pour s’inscrire au programme de Delta SkyMiles est ici. La création d’un compte est sans frais. Il suffit de rentrer vos informations personnelles.
Le programme de Delta SkyMiles possède quatre paliers de statut élite pour récompenser la loyauté de ses clients : Silver Medallion, Gold Medalllion, Platinum Medallion et Diamond Medallion.
Pour obtenir un statut Medallion avec Delta SkyMiles, il faut accumuler un certain nombre de milles parcourus Medallion Qualification Miles (MQM) ou de segments de vol (MQS) en plus de dépenser un montant de Medallion Qualifying Dollars (MQD).
Donc il est tenu de non seulement voyager, mais également débourser une somme d’argent.
Le tableau suivant indique les critères à remplir pour atteindre un statut Medallion.
Si vous êtes intéressés par les cartes de crédit américaines, vous n’avez pas à vous préoccuper des MQDs si vous portez plus de 25 000 $ US sur une carte reliée à Delta SkyMiles pour le statut Silver, Gold et Platinum.
En ce qui concerne le statut Diamond Medallion, il faudra dépenser plus de 250 000 $ US sur une carte affiliée pour éliminer ce critère de qualification.
Le statut Silver Medallion est le premier échelon qu’on peut atteindre. Le seul et unique avantage de ce statut est :
Ensuite, voici les bénéfices d’avoir le statut Gold Medallion :
En plus des avantages du statut Gold Medallion, vous allez recevoir :
En plus des avantages du statut Platinum Medallion, vous allez avoir :
Ce niveau de statut est obtenu seulement par invitation de Delta Airlines. La compagnie se base principalement sur le montant d’argent dépensé chez eux quoique ce n’est pas l’unique critère.
Les membres Delta 360° ont accès à une ligne directe avec un agent qui répond quasi instantanément. De plus, ils ont un abonnement gratuit et des accès illimités au Delta Sky Club qu’ils peuvent visiter avec jusqu’à 2 invités.
Lorsque vous voyagez sur Delta Airlines ou ses partenaires SkyTeam, il est possible d’obtenir des Delta SkyMiles.
Le nombre de Delta SkyMiles accumulé sur ses ailes sera en fonction du tarif de base et de votre statut. Donc plus votre billet d’avion est onéreux, plus vous aurez de Delta SkyMiles avec ce vol.
Voici le nombre de Delta SkyMiles que vous pouvez amasser par dollar dépensé avec Delta Airlines :
Les milles Delta SkyMiles n’ont aucune date d’expiration et l’inscription au programme de fidélité est gratuite.
Les partenaires de Delta Airlines, membres de SkyTeam, sont :
Puis, Delta Airlines possède également des partenaires « autres » :
Puisque ces compagnies sont des partenaires de Delta Airlines, on peut amasser des Delta SkyMiles sur leurs ailes. Par contre, la manière de faire la réservation va déterminer la façon de calculer les récompenses et la quantité de Delta SkyMiles octroyés. Les détails d’accumulation en fonction de chaque partenaire peuvent se trouver ici.
En effet, si vous effectuez une réservation auprès de Delta Airlines pour un vol d’Air France, le nombre de SkyMiles accumulé sera semblable à un vol opéré par Delta Airlines. Cependant, si vous faites une réservation sur le site d’Air France pour le même vol et que vous inscrivez votre numéro de fidélité SkyMiles, le total des SkyMiles reçus sera en fonction de la distance parcourue.
Au Canada, il n’est pas possible d’amasser des SkyMiles directement avec une carte de crédit. Vous devrez passer par un partenaire de transfert de points.
Pour accumuler des SkyMiles avec une carte de crédit, il faudra se tourner vers les cartes de crédit américaines. Les cartes affiliées à Delta SkyMiles sont des cartes American Express ; si vous détenez un historique auprès de American Express Canada, il sera plus facile de faire une procédure de Global Transfer.
Au Canada, il y a de deux façons d’amasser des Delta SkyMiles à travers des partenaires de transfert.
Lorsqu’on transfère des points Marriott Bonvoy vers le programme de Delta SkyMiles, un bonus de 5000 milles est octroyé. Donc, dans cette situation, un échange de 60 000 points Marriott Bonvoy équivaut à 25 000 Delta SkyMiles.
Du côté des points privilèges d’American Express, ils se transfèrent facilement vers votre compte Delta SkyMiles.
C’est la manière la plus simple et rapide pour accumuler des milles en dehors des primes de bienvenue des cartes de crédit américaines.
Delta Airlines est membre de l’alliance SkyTeam. Donc, les SkyMiles peuvent être utilisés sur des vols opérés par Delta Airlines ainsi qu’un grand nombre de partenaires comme Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Kenya Airways, Aeromexico, etc.
Pour les Canadiens, ils seront heureux de savoir que WestJet fait également partie des partenaires de Delta Airlines même si WestJet n’est pas membre de SkyTeam.
Delta Airlines est l’une des premières compagnies à basculer vers la tarification dynamique des billets primes. Donc, il faudra faire des recherches sur le site web de Delta afin de déterminer le nombre de SkyMiles requis pour votre projet, car Delta Airlines ne publie pas de grille tarifaire.
Heureusement, le moteur de recherche de Delta SkyMiles est simple à utiliser et permet d’afficher les divers prix sur un calendrier pour bien visualiser vos options.
Il est également envisageable d’utiliser des SkyMiles pour un surclassement en classe Comfort+ ou en classe Delta One.
Par contre, le processus n’est pas aussi transparent qu’on le souhaite ; les disponibilités et le nombre de Delta SkyMiles requis ne sont pas faciles à trouver.
Il y a plusieurs types de surclassement au niveau de Delta Airlines
On peut constater que les SkyMiles sont une denrée plus rare que les points Aeroplan et les milles Avios au Canada. Alors, pourquoi s’attarder sur ce programme ?
Puisque les points privilèges se cumulent facilement, on peut aisément étudier toutes les options qui s’offrent à nous avant de réserver un vol.
On mentionne souvent le calcul de valorisation des points pour déterminer si l’on devrait payer en points ou en argent.
Cependant, il est tout aussi recommandé de comparer les prix dans divers programmes (Aeroplan, Avios, Asia Miles, etc.) puis de choisir le meilleur pour une situation donnée.
De plus, lorsque je paie un billet d’avion en argent, j’accumule toujours des points quelque part, car je suis membre d’Aeroplan (Star Alliance), d’Avios (OneWorld) et de SkyMiles (SkyTeam). Donc, je n’ai pas à me limiter au niveau du programme et je peux simplement choisir le vol qui me convient ou le vol le moins dispendieux.
Ce sont mes programmes de fidélité principaux où je crédite les points accumulés sur les billets d’avion payés en argent. Pourquoi ceux-là ? C’est simplement une préférence personnelle du côté de la gestion et de l’utilisation selon mes besoins.
Cependant, je détiens également des comptes au sein de plusieurs autres programmes comme Asia Miles, Flying Blue, JAL Mileage Bank, Krisflyer, etc. où je fais des transferts de points dans le but de réserver un billet spécifique. J’exploite ainsi les sweetspots de tous les programmes.
Delta Airlines offre fréquemment des ventes éclairs sur les billets primes en Amérique du Nord ainsi qu’à certaines destinations internationales autant dans les Caraïbes qu’en Europe et en Asie !
Dans le passé, j’ai pu réserver un voyage aller-retour Montréal-Atlanta-Sacramento pour seulement 13 000 SkyMiles alors que le coût pour un vol sur Star Alliance était de 25 000 points Aeroplan sous l’ancien programme. Pareillement, j’ai déjà déniché un aller-retour Montréal-Atlanta-Tokyo pour 48 000 SkyMiles.
C’était donc des situations où il était plus avantageux de transférer mes points privilèges vers SkyMiles que vers Aeroplan.
Puisque WestJet est un partenaire de Delta SkyMiles, ce qui nous donne une option de plus pour choisir nos billets d’avion prime en Amérique du Nord !
Par exemple, pour un voyage dans l’ouest canadien, les coûts des billets primes avec Aeroplan peuvent être beaucoup plus dispendieux qu’avec SkyMiles. Donc, il ne faut pas négliger ce programme, surtout si nous avons des dates de vacances dans une période achalandées et non flexibles.
Depuis le 1er mai 2020, LATAM a quitté Oneworld pour un partenariat avec Delta Airlines et Aerolíneas Argentinas est membre de SkyTeam. Par conséquent, des aubaines vers l’Amérique du Sud et sur le continent sont fréquentes !
En effet, on peut dénicher des vols aller simple pour aussi peu que 25 000 SkyMiles sur LATAM comparativement à 40 000 points Aeroplan pour se rendre en Amérique du Sud.
De plus, LATAM est la seule compagnie qui dessert l’Île de Pâques. Bien qu’il soit difficile de trouver de la disponibilité sur ce vol partenaire de Delta SkyMiles, c’est possible. Le vol entre Santiago et Hanga Roa peut être très dispendieux en argent, donc les SkyMiles pourraient vous aider à économiser sur ce voyage.
Je vous rappelle que LATAM est partenaire avec Delta Airlines et non avec le groupe Air France/KLM. Donc, les milles Flying Blue ne pourront pas vous amener sur l’île.
Enfin, les vols court-courriers sur LATAM et sur Aerolíneas Argentinas peuvent être réservés avec les SkyMiles. Donc, vous pourrez visiter l’ensemble du continent sur les points ; de l’Amazon à l’Antarctique et en passant par la Patagonie !
Les croisières vers l’Antarctique débutent de Ushuaia en Argentine et de Punta Arenas au Chili. Ces villes sont rejoingnables avec les Delta SkyMiles.
Il existe autant de programmes de fidélité que de compagnies aériennes ; plus vous maîtrisez les différentes manières d’utiliser vos points, plus vous pourrez les optimiser.
On ne pense pas toujours à Delta SkyMiles, mais ce programme peut vous faire économiser si vous exploitez les sweetspots.
Les économies, c’est par ici :