Comment économiser sur le stationnement à l’aéroport ? Cette question revient périodiquement sur le groupe Facebook de Milesopedia, et il est effectivement inévitable de devoir dépenser, à moins d’avoir quelqu’un qui nous dépose et nous reprend. Survolons donc les différentes stratégies pour nous aider à réduire ces coûts sur place ou à proximité.
Il y a 8 aires officielles de stationnement gérées par l’Aéroport International Montréal-Trudeau (YUL) et vous pouvez réserver ici votre stationnement à l’avance sur le site de YUL.
Vous pouvez payer avec Visa, Mastercard et American Express.
Les prix varient entre 30 $ et 50 $/ jour, selon les services (valet), le fait que l’aire soit couverte ou non et la proximité de l’aérogare. Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Visa Infinite Privilège comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD ou la Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege*, vous pourriez obtenir une réduction de 10 % sur le service de valet.
Il est un des plus chers mais c’est le plus près ! C’est le stationnement intérieur de l’hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal.
Pour 45 $ par jour, les voyageurs apprécient bien laisser leurs manteaux de pluie ou leurs bottes d’hiver au chaud et prendre l’escalier mobile pour se retrouver dans l’aérogare. Il y a aussi une borne de recharge pour les véhicules électriques et les lieux sont sécurisés.
L’option la moins chère est la plus éloignée : l’Econoparc P5, P6, P7, P8 et P9 entre 30 $ et 36 $ par jour.
Profitez des offres partenaires.
Un partenariat avec Aéroplan permet d’accumuler entre 100 et 1 000 points lorsque vous utilisez l’un ou l’autre de ces espaces de stationnement à l’aéroport. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro de membre lors de la réservation.
CAA-Québec est aussi partenaire des stationnements à l’Aéroport International de Montréal-Trudeau (YUL). L’entreprise offre en effet une réduction de 10 % sur les prix réguliers et sur les réservations en ligne.
Si vous détenez la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, n’oubliez pas d’utiliser votre crédit voyage annuel de 150 $, qui permet de rembourser les frais de stationnement d’aéroport.
Cela fait partie de ses nombreux avantages et si vous ne l’utilisez pas durant l’année, il sera perdu. Profitez-en !
Pour les voyageurs, YQB a 3 stationnements à l’aéroport International Jean-Lesage de Québec :
De plus, il est possible de prépayer son stationnement en ligne (sauf pour le stationnement de courte durée).
Des bornes de recharges Flo de 240V (niveau 2) se situent à l’étage #1 du stationnement étage. La recharge est de 1 $ de l’heure et elles ne sont pas des espaces de stationnement longue durée.
À YOW, il y a 2 stationnements :
Il y a des prises murales électriques à 110V gratuites (niveau 3) pour charger un véhicule au stationnement Étage P1. Il n’y a pas de bornes à niveau 2 (240v) dans les stationnements de l’Aéroport d’Ottawa.
À l’aéroport de Burlington au Vermont, le coût du stationnement est de 12 $ par jour . De plus, il est couvert.
Puis, le stationnement de l’aéroport de Plattsburgh est de 10 $ par jour, pour un maximum de 60 jours.
On parle bien sûr de devises américaines (il sera alors intéressant d’utiliser une carte de crédit qui ne facture pas de frais de conversion) !
La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est la seule carte de crédit au Canada à offrir jusqu’à 150 $ de crédit voyage chaque année, pour les frais de bagages, la sélection des sièges et… pour le stationnement d’aéroport !
En étant titulaire de cette carte, vous pourriez donc facilement obtenir un crédit de 150 $ chaque année sur vos frais de stationnement à l’aéroport. C’est l’une des meilleures cartes de crédit World Elite Mastercard, offrant un accès illimité au Salon Banque Nationale et d’excellentes assurances pour vos voyages et achats.
La procédure est assez facile. On paie le stationnement avec cette carte et ensuite, on réclame le remboursement sur Récompenses à la Carte BNC pour avoir cet avantageux crédit-voyage.
La gare Via Rail Dorval offre 300 places de stationnement, divisées en 2 zones pour le stationnement de courte et de longue durée.
Une navette vous dépose ensuite à l’aérogare, entre 6h et 22h, selon les départs et les arrivées du train. Il en coûte 100 $ pour une place dans le stationnement extérieur durant 7 jours et 17 $ par jour supplémentaire.
Il n’est pas possible de réserver en ligne ou à l’avance.
Plusieurs sites répertorient et comparent les stationnements d’aéroports.
Aux Canada et aux États-Unis, on trouvera Airport Parking Reservations et AirportParking.com. L’offre des stationnements d’hôtels sur ce site ne nécessite pas que vous y passiez une nuit. Un système de navette est compris à l’aller comme au retour. Le service dit ne mettre en ligne que des stationnements sécurisés.
J’ai par ailleurs retenu deux offres qui me semblent être les meilleures et les plus sécuritaires selon les commentaires émis :
Plusieurs stationnements à proximité d’aéroports comme Park’N Fly, qui offrent leurs services avec 3 stationnements : Valet, Stationnement Express A et B.
L’hiver, un service valet si vous optez pour cette avenue, s’occupe de déneiger la voiture et la réchauffer pendant que la navette vous ramène de l’aéroport en 10 minutes. Le véhicule électrique est même entièrement rechargé gratuitement.
Votre carte de membre CAA donne un rabais (sauf dans les stationnements Park’N Fly de Montréal).
Il existe une autre alternative à celle de payer le stationnement à proximité de l’aéroport.
Réservez une nuit avant de partir ou en revenant de voyage puis, laissez votre véhicule à l’hôtel.
Le site ParkSleepFly, répertorie en effet les hôtels à proximité d’aéroports qui offrent le stationnement pendant la durée de notre voyage quand nous y séjournons une nuit avant de partir ou à notre retour. Une navette se charge de faire les relais. La durée est d’un maximum de 14-21 jours, selon les hôtels.
Prenez toutefois le temps de vérifier si un système quelconque de surveillance est installé sur ce stationnement.
Informez-vous des mesures de sécurité mises en place et lisez les commentaires sur le web de clients qui sont passés avant vous. Les vols de véhicules sont des événements qui arrivent parfois dans cette zone.
À Québec, l’Hôtel Jaro a d’intéressants forfaits de ce type « Séjourner, stationner, voler » à partir de 156 $.
On suggère enfin de jeter un coup d’oeil sur Tuango qui par le passé a eu de bonnes offres nuit + stationnement.
Par ailleurs, les résidents de Québec comme ceux de la région d’Ottawa qui doivent prendre leur vol à Montréal, peuvent choisir l’autobus ou le train pour se rendre à YUL.
Orléans Express a un autobus à partir de Québec (centre-ville) qui mène 2 fois par jour vers l’Aéroport international Montréal-Trudeau. Le coût est de 86 $ pour un aller, par personne.
De plus, Orléans Express a 4 trajets par jour vers Montréal-Trudeau, pour environ 57 $ par aller, par personne.
La promotion Mardis à rabais de Via Rail peut vous faire économiser pour votre trajet en train. Le coût est de 42 $ par personne par aller pour Québec-Dorval et de 41 $ par personne par aller pour Ottawa-Dorval. Ensuite, vous n’avez qu’à prendre la navette gratuite Via Rail qui mène directement à l’aéroport.
Par ailleurs, du fait que les horaires de trains ou d’autobus ne sont pas arrimés à ceux des avions, les voyageurs doivent demeurer une nuit à l’hôtel avant ou après le voyage. Il y aura des calculs à faire. Et il pourra alors être avantageux d’avoir des points pour des nuits d’hôtel gratuites.
Enfin, ajoutons au chapitre du transport en commun :
Une autre astuce est de louer un véhicule avec Avis, Budget ou autres et de la rapporter à l’agence de location de l’aéroport.
Vérifiez si ça vaut la peine d’utiliser ou de gagner des milles AIR MILES / points Aéroplan en passant par leurs portails.
Terminons enfin, par un rappel qu‘UBER, les chauffeurs privés et les taxis existent aussi. Ce sont parfois les stratégies les plus indiquées et les moins contraignantes.
Pour agrémenter le voyage, il existe un service de consigne à l’aéroport YUL ouvert 24/7.
Pour 30 $ (pour une personne) ou 60 $ (pour deux adultes et deux enfants), on y laisse manteau et bottes pour une semaine. Il est situé près du Tim Hortons dans la zone d’arrivée des vols.
Connaissez-vous Lanla ? ll s’agit d’une entreprise de marketing et de psychologie du consommateur. Si vous êtes accepté comme client-mystère, vous pourriez être appelé à faire une petite enquête en échange de 100 $ de remise sur votre stationnement ou encore pour payer une partie de votre repas dans un des restos de l’aéroport.
Terminons enfin par une autre application qui vous permettra de dénicher non seulement un stationnement à l’aéroport mais aussi une place pour se stationner tout court. Dans les grandes villes, ça peut devenir bien pratique. Il s’agit de Best Parking.
Si vous avez d’autres suggestions, venez en parler dans notre groupe Facebook !
Bon voyage !
Plus le stationnement est près de l’aéroport, plus il est cher.
Le meilleur est l’Econoparc P6 à P9, qui est de 30 $ par jour et directement sur le site de l’aéroport de Montréal-Trudeau. À l’opposé, le ValetParc est de 50 $ par jour, avec un valet qui s’occupe de votre voiture.
Tandis que pour Park’N Fly, il est plus loin et le prix est à partir de 22 $ par jour, incluant une navette qui vous amène à l’aéroport en 10 minutes.
Il y a l’Econoparc P6 à P9, qui est de 30 $ par jour et directement sur le site de l’aéroport de Montréal-Trudeau. Ce stationnement est sur 3 étages et les personnes chanceuses pourraient profiter d’un stationnement à l’abri. Sinon, le dernier étage est à ciel ouvert.
Tandis que pour Park’N Fly, il est à ciel ouvert. Park’N Fly est hors du site de l’aéroport et le prix est :
Des bornes de recharge pour véhicules électriques se trouvent dans tous les grands aéroports du Canada. La meilleure façon est de vérifier sur le site de l’aéroport ou de consulter l’application PlugShare.
Pour économiser, il vous faudra principalement :
Lisez nos conseils ci-dessus pour vous donner une idée des prix et de toutes les options possibles pour vous faire économiser et payer moins cher.
Il y a le stationnement de l’aéroport et les stationnements autour de l’aéroport.
Seulement en 2027. Il permettra de faire le trajet Aéroport de Montréal – Centre-ville en 25 minutes, peu importe le trafic !
Les économies, c’est par ici :