Quels revenus sont pris en compte pour une demande de carte de crédit ?

Mis à jour Mai 31, 2024
Argent arbre
En bref Lors d'une demande de carte de crédit, plusieurs éléments sont pris en compte, dont le revenu annuel. Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Pourquoi la banque a besoin de connaître mon revenu annuel ?

Tout d’abord, ce sont plutôt les réseaux de cartes de crédit (Visa, American Express, Mastercard) qui l’exigent à leurs institutions financières partenaires (American Express Canada, BMO, Desjardins, Banque Nationale, etc).

Ces réseaux demandent un revenu minimum pour émettre des cartes de crédit aux clients.

Par exemple, une carte de crédit World Elite Mastercard nécessite un revenu personnel de 80 000 $ ou un revenu familial de 150 000 $, peu importe l’institution qui l’émet. Comme ces cartes par exemple :

Ensuite, une carte de crédit Visa Infinite nécessitera un revenu personnel de 60 000 $ ou un revenu familial de 100 000 $, peu importe l’institution qui l’émet. On retrouve notamment :

Ces critères de revenus sont demandés par les commerçants. En effet, à chaque achat effectué auprès d’un commerçant avec une carte de crédit, un frais d’interchange est prélevé.

Plus la carte de crédit est haut de gamme et plus ce frais d’interchange est élevé, car il y a plus de chances que le client achète plus chez ce commerçant.

De plus, les institutions financières veulent s’assurer que la personne ait les moyens financiers nécessaires pour rembourser sa carte de crédit.

Donc, si vous n’avez pas le revenu minimum demandé lors d’une demande de carte de crédit, vous serez automatiquement refusé.  Même si vous avez une excellente cote de crédit !

Quelles sont les sources de revenus qui comptent comme un revenu annuel pour une demande de carte de crédit ?

Chaque institution financière fait sa propre interprétation.  Mais la grande majorité du temps, les revenus demandés pour une carte de crédit comprennent les catégories suivantes :

  • Salaire (revenu brut) d’un ou plusieurs employeurs ou de travailleur autonome
  • Revenu de fonds de retraite ou de pension
  • Prestations gouvernementales (soutien pour les enfants, personnes handicapées, assurance emploi, RQAP, CSST, etc)
  • Pension alimentaire
  • Actifs ou intérêts sur investissements (compte d’épargne, placements ou certificat de placement garanti)
  • Revenu locatif ou redevances reçues à intervalles réguliers
  • Allocation familiale ou bourse d’études (un prêt étudiant n’est pas admissible)

Comment est calculé le revenu familial ?

Une personne ayant peu ou pas de revenu ou qui sans emploi peut quand même posséder une carte de crédit.  Les institutions considèrent alors le revenu familial ou le revenu du ménage.  

Une famille ou un ménage est un groupe de personnes adultes vivant dans la même maison ou logement.  Ces personnes ont un lien par le sang, par adoption, par le mariage ou qui sont en union libre. 

Dans ce cas, l’institution financière demandera de calculer le revenu familial de toutes les sources de revenu énumérées plus haut, pour tous les adultes de la maisonnée. 

Par exemple, un étudiant de 18 ans et plus vivant chez ses parents pourra demander une carte de crédit pour lui.  Puis, il peut inscrire son revenu individuel et ajouter le revenu total de ses parents ainsi que le sien dans la case de revenu familial. C’est le même principe pour une maman qui reste à la maison et son conjoint qui travaille. 

Ensuite, l’institution financière déterminera leur éligibilité de la demande en tenant compte aussi des obligations financières et des dettes.  

Documents acceptés par la banque lors d'une vérification de revenu

Ceci peut varier pour chaque institution financière, mais les documents demandés sont les suivants :

  • Lettre de confirmation de l’employeur avec le revenu
  • Relevé de paie récent
  • Avis de cotisation de l’Agence de Revenu du Canada
  • Relevé de compte bancaire

Qu’est-ce qui se passe si je ne dis pas mon vrai revenu annuel lors d'une demande de carte de crédit ?

« Embellir » ou augmenter volontairement de façon erronée son revenu annuel est une fausse déclaration et une fraude. Ceci est un acte criminel, selon le Code criminel.

Une vérification de revenu peut être demandée en tout temps, même si la carte de crédit a été ouverte il y a plusieurs mois ou plusieurs années.

Si malgré tout la personne souscrit à la carte sur un mensonge, qu’il y a une réclamation d’assurance avec cette carte et que la vérité sort, le paiement de l’indemnité sera refusé.

Votre relation avec l’institution financière peut se terminer sans avertissement, avec la fermeture du compte. Le solde de la carte de crédit peut être demandé à être payé immédiatement et l’institution a même le droit de communiquer avec les autorités policières.

Conclusion

À chaque demande de carte de crédit, l’institution financière prend un risque.

Cette dernière veut savoir si elle peut faire confiance et si la future personne titulaire est capable de les rembourser.  Elle doit donc satisfaire ses propres critères, ceux des réseaux et des commerçants, tous en même temps !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay

Caroline Tremblay

Caroline Tremblay
Caroline, spécialiste des programmes de fidélité, aide les familles à maximiser leurs points pour voyager plus souvent et à moindre coût. Avec une expertise reconnue sur Disney, AIR MILES et Costco, elle explore le monde avec son conjoint et leurs deux enfants grâce aux récompenses. Passionnée par l'actualité des programmes de fidélité, elle partage toutes les astuces pour accumuler plus de points et réaliser vos projets de voyage.
Tous les articles de Caroline Tremblay

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia