Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Tout d’abord, ce sont plutôt les réseaux de cartes de crédit (Visa, American Express, Mastercard) qui l’exigent à leurs institutions financières partenaires (American Express Canada, BMO, Desjardins, Banque Nationale, etc).
Ces réseaux demandent un revenu minimum pour émettre des cartes de crédit aux clients.
Par exemple, une carte de crédit World Elite Mastercard nécessite un revenu personnel de 80 000 $ ou un revenu familial de 150 000 $, peu importe l’institution qui l’émet. Comme ces cartes par exemple :
Ensuite, une carte de crédit Visa Infinite nécessitera un revenu personnel de 60 000 $ ou un revenu familial de 100 000 $, peu importe l’institution qui l’émet. On retrouve notamment :
Ces critères de revenus sont demandés par les commerçants. En effet, à chaque achat effectué auprès d’un commerçant avec une carte de crédit, un frais d’interchange est prélevé.
Plus la carte de crédit est haut de gamme et plus ce frais d’interchange est élevé, car il y a plus de chances que le client achète plus chez ce commerçant.
De plus, les institutions financières veulent s’assurer que la personne ait les moyens financiers nécessaires pour rembourser sa carte de crédit.
Donc, si vous n’avez pas le revenu minimum demandé lors d’une demande de carte de crédit, vous serez automatiquement refusé. Même si vous avez une excellente cote de crédit !
Chaque institution financière fait sa propre interprétation. Mais la grande majorité du temps, les revenus demandés pour une carte de crédit comprennent les catégories suivantes :
Pour une carte de crédit sans revenu minimum demandé, il y a plusieurs possibilités ! Lisez notre article sur Les cartes de crédit sans revenu minimum demandé.
Une personne ayant peu ou pas de revenu ou qui sans emploi peut quand même posséder une carte de crédit. Les institutions considèrent alors le revenu familial ou le revenu du ménage.
Une famille ou un ménage est un groupe de personnes adultes vivant dans la même maison ou logement. Ces personnes ont un lien par le sang, par adoption, par le mariage ou qui sont en union libre.
Dans ce cas, l’institution financière demandera de calculer le revenu familial de toutes les sources de revenu énumérées plus haut, pour tous les adultes de la maisonnée.
Par exemple, un étudiant de 18 ans et plus vivant chez ses parents pourra demander une carte de crédit pour lui. Puis, il peut inscrire son revenu individuel et ajouter le revenu total de ses parents ainsi que le sien dans la case de revenu familial. C’est le même principe pour une maman qui reste à la maison et son conjoint qui travaille.
Ensuite, l’institution financière déterminera leur éligibilité de la demande en tenant compte aussi des obligations financières et des dettes.
Ceci peut varier pour chaque institution financière, mais les documents demandés sont les suivants :
« Embellir » ou augmenter volontairement de façon erronée son revenu annuel est une fausse déclaration et une fraude. Ceci est un acte criminel, selon le Code criminel.
Une vérification de revenu peut être demandée en tout temps, même si la carte de crédit a été ouverte il y a plusieurs mois ou plusieurs années.
Si malgré tout la personne souscrit à la carte sur un mensonge, qu’il y a une réclamation d’assurance avec cette carte et que la vérité sort, le paiement de l’indemnité sera refusé.
Votre relation avec l’institution financière peut se terminer sans avertissement, avec la fermeture du compte. Le solde de la carte de crédit peut être demandé à être payé immédiatement et l’institution a même le droit de communiquer avec les autorités policières.
À chaque demande de carte de crédit, l’institution financière prend un risque.
Cette dernière veut savoir si elle peut faire confiance et si la future personne titulaire est capable de les rembourser. Elle doit donc satisfaire ses propres critères, ceux des réseaux et des commerçants, tous en même temps !
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.