Vous vivez au Canada et utilisez une carte de crédit pour payer toutes vos transactions courantes. Toutefois, qu’en est-il lorsque vous sortez du pays, que ce soit pour vous rendre aux États-Unis ou ailleurs dans le monde?
Avant de vous dévoiler les meilleures solutions pour économiser sur les transactions en devises étrangères, un petit rappel sur les différentes possibilités.
Consultez directement la liste des trois meilleures cartes de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
Les façons de payer vos dépenses en voyage se divisent en trois grandes catégories :
Détaillons chaque méthode et regardons quelles sont les techniques optimales pour éviter de payer plus de frais que nécessaire.
Pour connaître les taux officiels des différentes devises, rendez-vous sur le site de la Banque du Canada. De plus, Google intègre un convertisseur de devises à son moteur de recherche. Par exemple, il suffit de taper 1 CAD en USD pour obtenir le taux du jour du dollar américain.
Échanger ses dollars canadiens avant le départ permet de s’assurer de la possibilité de payer quasiment tous les marchands rencontrés… mais n’est pas la technique optimale pour plusieurs raisons.
Évitez de changer votre argent dans un aéroport. C’est une solution de dernière minute et les bureaux de change le savent bien : les frais seront bien plus élevés, que ce soit dans votre aéroport de départ ou d’arrivée.
Que ce soit au Canada ou à votre arrivée dans le pays visité, vous pouvez échanger vos dollars canadiens contre la devise locale. Comme les opérations au bureau de change engendrent beaucoup de frais, c’est la technique que nous recommandons le moins.
On parle de frais de change ou conversion en devises : le bureau de change vous vend des devises en échange de vos dollars canadiens au taux qu’il souhaite. Ce taux intégrera des frais de change de façon cachée.
En comparant avec le taux du marché, vous pouvez calculer combien vous coûte approximativement cette opération et combien de frais en trop vous allez payer.
Exemple : le taux du marché pour obtenir 1 USD est de 1,30 CAD. Si votre bureau de change vous vend ce même 1 USD à 1,35 CAD, cela signifie qu’il vous facture des frais de 3,8 %.
Pour une transaction vous permettant d’obtenir 1 000 USD, vous devrez débourser 1 350 CAD. Les frais de change sont ici d’environ 50 CAD.
En cas de vol de votre portefeuille, aucun recours ne sera possible contrairement aux cartes de crédit!
Dans le monde entier, nous évoluons de plus en plus vers des solutions de paiement numérique. Dans certains pays, l’argent comptant n’est d’ailleurs plus accepté pour des services aussi basiques que le taxi.
Toutefois, il est toujours utile d’avoir un peu d’argent local au moment de se rendre dans le pays étranger.
Personnellement, pour n’importe quelle destination dans le monde, je m’arrange pour avoir l’équivalent de 100 CAD en devises locales, ce qui me permet de ne pas être pris au dépourvu… le temps de pouvoir retirer de l’argent une fois sur place, mais surtout de payer avec mes cartes de crédit. Et j’apporte toujours quelques billets de 20 USD : personne ne vous les refusera!
Il y a deux manières de retirer de l’argent dans un autre pays :
La carte de débit permet d’avoir directement accès aux fonds disponibles sur votre compte chèque ou épargne.
Attention cependant à plusieurs aspects :
Certaines cartes de débit sont plus avantageuses que d’autres pour les retraits à l’étranger.
Scotia et Tangerine sont membres de Global Alliance, un collectif de banques permettant à leurs clients de retirer sans frais dans les guichets de banques partenaires. Cependant, vous allez payer le taux dicté par la banque et ne pourrez pas économiser sur les frais de conversion de devises étrangères.
Par exemple, les titulaires d’une carte de débit Scotia ou Tangerine peuvent retirer sans frais de guichet dans des distributeurs de Bank of America aux États-Unis ou BNP Paribas en France.
Les mêmes avertissements que les retraits avec une carte de débit s’appliquent aux cartes de crédit.
Cependant, d’autres frais bien plus lourds s’ajouteront, car la carte de crédit est principalement un moyen de paiement et non un moyen de retrait d’argent!
Les émetteurs factureront alors un taux d’intérêt d’avance de fonds (entre 20 % et 30 %) plus des frais de retrait.
Nous vous déconseillons donc de retirer de l’argent avec votre carte de crédit à moins de bien gérer votre solde, c’est-à-dire de vous assurer d’avoir un solde créditeur avant le retrait et vos prochains achats avec ladite carte de crédit.
Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence et devez retirer de l’argent sur votre carte de crédit, nous vous conseillons alors de rembourser immédiatement l’intégralité de votre carte de crédit.
En effet, les intérêts d’avances de fonds commencent à courir dès le retrait!
Certains conseillent de mettre un solde positif ou créditeur au niveau de la carte de crédit afin d’éviter ces frais.
Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours : ce sera du cas par cas en fonction des institutions. De plus, si jamais votre carte venait à être fraudée, le risque serait de ne pas être assuré par l’émetteur pour la portion « créditrice ».
Si vous êtes un globe-trotter ou un professionnel en déplacement, les frais de conversion de devises peuvent rapidement s’accumuler lors des retraits à l’étranger. Heureusement, il existe des solutions pour minimiser ces coûts. Deux options notables sont la carte Wise et la carte Wealthsimple Cash.
La carte Visa Débit Wise est une option fiable pour les retraits en devises étrangères. Anciennement connu sous le nom de Transferwise, Wise est un service de transfert d’argent à l’international qui offre des frais minimes sur les retraits en devises étrangères.
Une fois que vous avez votre compte Wise et votre carte Visa Débit, vous pouvez ajouter de l’argent dans votre compte en dollars canadiens et effectuer des retraits ou des achats dans la devise du pays où vous vous trouvez. Les frais de conversion sont beaucoup plus bas que ceux des cartes de crédit traditionnelles. Par exemple, en France, les frais sont de 0,53 % tandis qu’au Maroc, ils sont de 1,53 %.
Wealthsimple Cash est une plateforme financière tout-en-un qui combine un compte chèque, un compte épargne à intérêt élevé et une carte Mastercard prépayée. Pour les voyageurs, cette carte est une excellente option pour éviter les frais de conversion sur les dépenses en devises étrangères.
La carte Wealthsimple Cash Mastercard ne facture pas de frais pour les retraits dans les guichets automatiques ni de frais de conversion à travers le monde, sans limites mensuelles.
Après les retraits, intéressons-nous au paiement avec vos cartes de débit et crédit à l’étranger. Tout d’abord, un rappel important :
Choisissez TOUJOURS de payer en devise locale et non en dollar canadien!
En effet, le taux de change est libre… et il est tout le temps désavantageux par rapport à celui facturé par votre banque.
Dernièrement, en Grèce, j’ai pu constater que si je choisissais de payer en dollar canadien, des frais de conversion de 10 % étaient alors pratiqués par le marchand. Alors qu’en choisissant de payer en euros avec ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, ces frais étaient réduits à 0 %!
Au même titre que pour les retraits, les paiements en devises étrangères avec une carte de débit canadienne seront impactés par les limites préétablies et différents frais.
Cependant, cela peut vous éviter de transporter de l’argent sur vous depuis le Canada, ce qui peut rassurer certains. Toutefois, nous préférerons l’autre solution : le paiement avec une carte de crédit canadienne.
La plupart des cartes de crédit canadiennes vous permettront de payer directement n’importe quel commerçant à l’étranger.
Cependant, différents frais impacteront chaque transaction :
Prenons maintenant le même tableau, avec un achat ou un retrait de 1 000 $ avec les frais les plus courants des cartes de crédit canadiennes :
* Les frais d’intérêt sur les avances de fonds s’appliquent dès le retrait sans période de grâce : pour les éviter, payer votre carte de crédit immédiatement! **Nous tenons pour acquis que vous payez votre solde de carte de crédit en temps et en heure pour éviter les frais d’intérêts sur les achats.
Vous le voyez, pour 1 000 $, si vous retirez à un guichet avec une carte de crédit, vous paierez entre 45 et 65 $ de frais! Si vous faites une transaction, ce sont 35 $ de frais.
Seulement trois cartes de crédit émises par les grandes banques canadiennes ne facturent aucuns frais de conversion pour vos opérations effectuées en devises étrangères :
Avec cette offre de bienvenue pour la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, vous obtenez jusqu’à 40 000 points Scène+ en prime de bienvenue (une valeur de 400 $) :
Puis, chaque année, si vous portez au moins 40 000 $ d’achats sur la carte, vous obtiendrez une prime annuelle d’au moins 10 000 points, ce qui représente une valeur de 100 $.
Avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, vous obtenez 3 points par dollar d’achat dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op.
Également, vous obtenez 2 points par dollar d’achat, y compris pour vos achats à l’étranger, dans les catégories d’achats suivantes :
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia est une excellente carte de crédit Visa pour ce type d’achats.
Ces points peuvent être utilisés contre tout achat de voyage au taux de 1 000 points = 10 $ (billets d’avions, hôtels, tout-inclus et même Airbnb). Vous pouvez également utiliser vos points comme des remises en argent avec Scène+, comme par exemple à la caisse de votre épicerie au même taux de 1 000 points = 10 $.
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia offre également :
Nous avons élu cette carte de crédit comme la Meilleure carte de crédit sans frais de conversion en 2024.
La Carte American Express Or de la Banque Scotia demande uniquement un revenu minimum de 12 000 $ et est donc accessible au plus grand nombre.
Jusqu’au 1er juillet 2025, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 points Scène+ en prime, repartis comme suit :
Cela représente une valeur de 400 $ pour des voyages (dont Airbnb).
Avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia, vous obtenez 6 points par dollar d’achat dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op.
Également, vous obtenez 5 points par dollar d’achat dans les :
Et 3 points par dollar d’achat pour l’essence, les transports en commun et les services de diffusion en continu.
Ces points peuvent être utilisés contre tout achat de voyage (billets d’avions, hôtels, tout-inclus et même Airbnb). Vous pouvez également utiliser vos points comme des remises en argent avec Scène+.
La Carte American Express Or de la Banque Scotia offre également aucuns frais pour les transactions en devises étrangères, d’excellentes assurances pour vos voyages ou achats, un service de conciergerie, Avantages exclusifs American Express (Programme Avant-première).
Pour un temps limité, en souscrivant à la Carte American Express Platine de la Banque Scotia, vous pouvez obtenir jusqu’à 80 000 points. Cela représente une valeur de 800 $ pour des voyages dont Airbnb.
Avec la Carte American Express Platine de la Banque Scotia, vous obtenez 2 points par dollar d’achat sur tous vos achats. Ces points peuvent être utilisés contre tout achat de voyage (billets d’avions, hôtels, tout-inclus et même Airbnb). Et vous pourrez également les utiliser pour d’autres récompenses dans le programme Scène+ comme des remises en argent.
De plus, avec cette carte, vous ne payez aucuns frais pour les transactions en devises étrangères, et vous obtenez 10 accès gratuits aux salons VIP d’aéroport comme Priority Pass et Premium Plaza.
Et vous bénéficiez d’excellentes assurances pour vos voyages ou achats ainsi que d’un service de conciergerie et d’avantages exclusifs American Express (Programme Avant-première).
Grâce à cet avantage, pour chaque transaction, vous épargnez des frais de 2,5 %.
Le taux de change obtenu sera la plupart du temps très proche de taux officiel. Dans tous les cas, il sera bien plus avantageux que celui des bureaux de change.
L’une des nombreuses peurs du voyageur : se faire voler son argent! Nous l’avons évoqué plus haut : en cas de vol d’argent liquide, vous n’aurez absolument aucun recours. En utilisant votre carte de crédit, vous vous enlevez ce risque.
Votre carte de crédit est compromise et de l’argent a été pris sur votre compte? Aucun problème : vous n’êtes pas responsable. Après examen, l’émetteur de votre carte de crédit vous remboursera des sommes indûment prises sur votre compte.
La carte de débit vous limite bien souvent tant sur les retraits que sur les paiements que vous pouvez effectuer. Ce n’est pas le cas avec la carte de crédit : la limite sera celle que la banque vous accorde (5 000 $, 10 000 $ ou même plus).
Enfin, aspect très important pour les chasseurs de points de récompenses : chaque transaction sur votre carte de crédit vous permettra d’accumuler des points!
Pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia, tous les achats réalisés à l’étranger rapporteront 1 point par dollar. Toutefois, les catégories d’achats au Canada sont plus intéressantes : jusqu’à 6 points par dollar. Points que vous pourrez, par la suite, appliquer facilement sur vos achats de voyages.
Vous le voyez : partir à l’étranger c’est prévoir ses besoins en argent!
Si la solution des paiements avec une carte de crédit ne facturant aucuns frais de conversion en devises étrangères est idéale, il ne faut pas mettre d’autres options de côté, pour toutes les raisons invoquées ci-dessus.
En payant avec une carte de crédit sans frais de conversion ou une carte prépayée comme la Visa Wise ou la Mastercard Wealthsimple Cash.
Lorsque votre voyage est réservé, faites une petite recherche sur la tendance des taux. Si la tendance montre que le taux est en baisse comparativement au dollar canadien, allez-y ! Sinon, attendez plus proche de votre voyage.
Pour éviter les frais de conversion en voyage, utilisez des cartes de crédit sans frais de conversion, retirez de l’argent dans les guichets automatiques locaux avec une carte prépayée et refusez la conversion dynamique de devise lors des achats.
Les économies, c’est par ici :