Le Maroc est une destination très populaire puisqu’il est possible de s’y rendre facilement à partir de Montréal. C’est un endroit dépaysant et ce n’est pas trop loin du Québec !
C’est un pays qui va vous hypnotiser avec ses odeurs d’épices dans les médinas, ses couleurs vibrantes, en passant par ses paysages magnifiques. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce pays du Maghreb.
Capitale économique du Maroc, cette ville « art déco » sur la côte atlantique sera sûrement votre point d’entrée au pays.
La mosquée spectaculaire Hassan-II, une des plus grandes mosquées au monde, s’y retrouve et est considérée comme emblématique de Casablanca.
Il est possible de visiter l’intérieur de la mosquée Hassan-II dans le cadre d’un tour guidé.
Tout au nord du Maroc, on peut retrouver la ville de Tanger, située face à l’Espagne qui est de l’autre côté du détroit de Gilbatar.
Le traversier Tangier Tarifa relie le Maroc et l’Espagne ; le trajet dure environ une heure. Pendant des siècles, Tanger était la porte d’entrée en Afrique pour les Européens et on peut y observer un amalgame de culture encore à ce jour.
Depuis Tanger, vous pourriez réserver une excursion vers le Cap Spartel et la grotte d’Hercule avec une balade à dos de chameau.
Cette magnifique ville est entourée par les montagnes du Rif. Chefchaouen est une des plus belles villes au Maroc et même au monde où on se sent dans un univers artsy et pittoresque.
La médina de Chefchaouen est pleine de charme et unique avec ses bâtiments d’un bleu vif et très distinct. Elle a été peinte par des réfugiés qui y ont vécu au début du XXe siècle, car ils voulaient contempler le bleu du ciel et le paradis.
La grande place de la médina est bordée de multiples cafés et est inondée d’une foule de locaux et de touristes. Cette visite privée de Chefchaouen avec guide francophone vous montrera les trésors de cette ville.
À partir de Meknès, nous avons pu visiter les ruines romaines au site archéologique de Volubilis. Ces ruines ont été très bien préservées dans cette région de l’Afrique du Nord de l’Empire romain.
Ensuite, on a exploré les allées et rues de la fameuse médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une médina est définie comme la « vieille ville » en contraste aux nouveaux quartiers à inspiration européenne moderne. En fait, la majorité des villes marocaines sont séparées ainsi : une médina et une ville nouvelle.
Il est impossible de ne pas se perdre, car la médina de Fès est la médina médiévale la plus vaste au monde.
Ce labyrinthe regorge de vie, car il abrite un grand nombre d’artisans, de souks, de restaurants, etc. J’ai adoré m’y promener! Contrairement au Bazar de Khan Al-Khalili en Égypte, je ne me suis pas sentie harcelée par les commerçants.
Ainsi, j’ai pu profiter de mon expérience de magasinage et acheter plusieurs objets artisanaux du Maroc pour la maison. En effet, on peut voir l’artisan même au travail et l’encourager en se procurant de magnifiques items.
Il est également possible de jeter un coup d’œil aux tanneries de Fès et d’acheter des produits en cuir à prix réduit.
N’hésitez pas à réserver cette visite gratuite de Fès.
Ce petit village est situé au bord du Sahara ; Merzouga est surtout réputé pour ses dunes de sable qui sont les plus hautes et les plus belles du Maroc.
Il y a un grand nombre de campements puisque l’afflux de touristes est très important. L’activité typique offerte est un tour de chameaux au coucher du soleil, suivi d’une nuit de camping à la belle étoile et un retour en ville avec le lever du jour.
Certaines installations et compagnies sont vraiment désuètes et archaïques. La différence peut être comme le jour et la nuit. Pour une meilleure expérience, faites vos recherches pour trouver des opérateurs réputés.
Lors de ma première visite au Maroc, j’avais réservé une excursion en ligne et j’avais adoré l’expérience. La promenade dans le désert fut longue et très satisfaisante ; en effet, ils savaient que j’aimais prendre des photos et ils nous ont guidés vers les plus belles dunes.
Ensuite, nous avons eu droit à un festin de roi et une fin de soirée animée autour d’un feu de camp sous les étoiles du désert du Sahara.
J’avais tellement aimé que j’y suis retournée quelques années plus tard pour revivre l’expérience. Puisque j’étais au courant que les prix étaient 50 % à 60 % moins chers en ville, j’ai décidé d’y aller directement avec une agence de voyages.
Erreur! Je n’ai même pas eu de photos de dromadaires, ni du coucher du soleil, car il était déjà trop tard lors de notre escapade. Puis, pour le souper, on n’avait pas d’ustensiles à notre disposition, ni d’assiettes pour le repas.
Cette excursion de Marrakech à Merzouga vous permettra de découvrir le désert du Sahara marocain pendant trois jours.
Avec d’immenses falaises de part et d’autre, la gorge abrite une oasis de palmiers. Bien qu’il y ait énormément de vendeurs de souvenirs, il est encore possible de trouver des endroits plus sereins pour marcher.
Ces gorges sont également une destination de choix au Maroc pour les passionnés d’escalades. Des centaines de voies sont accessibles sur les parois de calcaire rougeâtre des gorges. Il y a un éventail de chemin de grimpe pour tous les niveaux et il fait toujours beau!
Un grand nombre de films et séries ont été tournés dans cette région du Haut Atlas donc Gladiateur, Game of Thrones, Prince of Persia, Sex and the City 2. Même à ce jour, ce sont des premiers choix d’emplacement de tournage ; l’Atlas Film Studios est un des plus grands studios dans le monde.
On peut comprendre pourquoi, car Ouarzazate procure non seulement des paysages magnifiques, mais une qualité de la lumière qui est très prisée par les réalisateurs.
On a ensuite continué vers Aït-Ben-Haddou, une ancienne citadelle berbère ou casbah avec de superbes panoramas à son sommet. Celle-ci est une des plus intactes et démontre bien l’architecture traditionnelle berbère. Cette citadelle était très importante dans l’histoire du Maroc, car elle était située sur la route de commerce entre Marrakesh et le Soudan.
Les Marocains parlent souvent de Casablanca comme étant le cerveau du Maroc, alors que Marrakech représente le cœur de leur culture. Marrakech est la troisième plus grande ville au Maroc après Fès et Casablanca. Surnommée «la ville rouge», elle est située à côté des montagnes de l’Atlas et est une porte d’entrée au désert du Sahara.
La ville est divisée en deux parties distinctes, soit la nouvelle ville ou le quartier historique avec la médina et la place Jemaa el-Fna. Cette dernière est emblématique du tourisme au Maroc.
Charmeurs de serpents, tatouages de henné, voyantes aux boules de cristal, musiciens, restaurants, marchés ; cet endroit est très animé et dégage énormément d’âme.
Le Jardin Majorelle est également un incontournable d’une visite à Marrakech. C’est un jardin botanique créé par l’artiste français Jacques Majorelle sur 40 ans !
Il serait facile de passer une semaine dans cette ville puisqu’elle a beaucoup à offrir. Cette visite guidée dans Marrakech devrait vous plaire.
De plus, c’est un excellent lieu comme base pour explorer les régions avoisinantes au Maroc.
Pour bien terminer un voyage au Maroc, je vous conseille de passer quelques jours dans une ville portuaire au bord de la mer comme Essaouira ou Agadir.
À Essaouira, vous serez sûrement au bord de l’eau pour la majorité de votre temps. Les vents peuvent être assez forts, mais les conditions sont idéales pour des activités nautiques, telles que le kitesurfing ou le windsurfing.
Pour ceux qui préfèrent un environnement plus calme à la plage, le choix s’arrêtera sur Agadir. En effet, Agadir est un peu plus moins ouverte sur l’Atlantique, donc il est possible de s’étendre sur la plage. Il y a également un grand choix d’hôtels tout inclus et on peut ressentir un achalandage touristique plus important.
Un autre incontournable lors d’un voyage au Maroc est la nourriture. Vous pouvez vous attendre à ce que chaque bouchée soit une explosion de saveurs!
La cuisine locale est exquise et, en écrivant ces lignes, je me souviens encore de ce que j’ai mangé au Maroc. La tagine est sûrement le plat marocain le plus connu ; c’est une façon de cuire de la viande et des légumes.
Cependant, je rêve encore de retourner au Maroc pour déguster un plat de tangia. Tout comme la tagine, la tangia est une façon de cuire. La tangia est un pot de céramique où la viande est cuite et confite pendant de longues heures afin d’infuser le maximum de saveurs.
Où est-ce que j’ai mangé la meilleure tangia? Dans une rue random de Marrakech qui avait simplement un comptoir : meilleur street food à vie.
Effectivement, les opportunités de manger à petit prix avec le street food sont partout ! Pour quelques dollars, vous pouvez vous offrir des kebabs, des sandwiches massifs, des saucisses, etc.
Je suis allée au Maroc plusieurs fois et, à chaque fois, le restaurant La Sqala figure sur mon horaire autant pour un brunch que pour un souper grâce à son menu marocain exquis. Ce restaurant est situé en face du port de Casablanca et pas trop loin de la médina.
Il est possible de visiter le Maroc n’importe quand dans l’année, car c’est un pays très diversifié en termes de climat : la côte et les plages, les montagnes, le désert du Sahara et les villes.
Le meilleur moment pour découvrir la grande majorité de ce que le Maroc peut offrir est au printemps et à l’automne :
Il peut faire très froid dans certaines régions en hiver et la chaleur peut être très accablante en plein été. En effet, les températures peuvent être glaciales dans le désert du Sahara en décembre et en janvier.
Les régions côtières du Maroc, comme Agadir, peuvent être visitées tout au long de l’année.
Il est possible d’être absorbé par la culture et de prendre le pouls du pays après quelques jours, mais je suggère d’y passer entre une et deux semaines afin de découvrir tous les trésors cachés du Maroc.
Géographiquement, il est plus logique de débuter le voyage à Casablanca avant d’explorer le nord du Maroc (Fès, Rabat, Tanger, Chefchaouen), puis de se rendre dans le désert du Sahara et d’aboutir à Marrakech.
De Marrakech, pourquoi ne pas prolonger votre séjour au Maroc en faisant un tour à Essaouira ou Agadir.
D’un autre côté, vous pourriez commencer ou terminer votre périple à Tanger si vous jumelez ce périple avec des vacances en Espagne ou au Portugal.
Lorsque nous sommes allés au Maroc, nous avons payé un vol en argent, car il était très peu cher à la suite d’un calcul de valorisation. J’ai ensuite utilisé mes points-voyage BNC obtenus gratuitement avec la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale pour couvrir une grande portion du coût du vol.
Aussi, je pouvais profiter des assurances voyages de la carte et utiliser les crédits voyages pour la sélection de nos sièges.
À l’été 2024, la compagnie Air Transat a commencé à exploiter des vols sans escale entre Montréal et Marrakech.
Air Canada assure une liaison directe entre Montréal et Casablanca, à partir de 35 000 points Aéroplan pour un aller simple, en classe économique, selon le prédicteur de points d’Air Canada.
Vous pourrez bénéficier d’un bagage enregistré gratuit pour vous, ainsi que pour huit personnes sur la même réservation!
D’un autre côté, il y a également Royal Air Maroc qui fait des vols directs entre Montréal et Casablanca. Étant donné que Royal Air Maroc s’est joint à Oneworld, il est possible d’utiliser des Avios pour se payer un billet d’avion. Les prix de la grille tarifaire sont en fonction de la distance parcourue.
N’oubliez pas que vous pouvez rajouter une seconde destination (ou même plus), en Espagne ou en Jordanie par exemple, et ainsi profiter de la grille tarifaire multipartenaires Oneworld!
En arrivant à l’aéroport de Casablanca, vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare de Casa Port qui est plus pratique pour les gens voulant rejoindre le centre touristique de la ville.
La gare de Casa voyageur relie Casablanca aux autres grandes villes marocaines (Marrakesh, Tanger, Fès, Meknès).
Pour se rendre aux autres villes comme à Chefchaouen, il y a la compagnie d’autobus CTM avec leurs propres stations, offrant un service très sécuritaire.
En ce qui concerne Marrakech, il est possible de prendre un autobus public entre la place Jemaa el-Fna et l’aéroport.
Lors de notre séjour dans les villes, nous avions choisi de rester à proximité des grandes places et des médinas afin de nous déplacer presque toujours à pied.
Les taxis ne sont pas très chers au Maroc, mais vous devrez user de vos talents de négociateur.
Au Maroc, il y a des alternatives pour tous les goûts et pour tous les budgets côté hébergement. Dans les grandes villes comme Casablanca, Fès ou Marrakech, il est possible de trouver des lits pas chers dans les auberges de jeunesse.
Pour une expérience authentique, il faut réserver une nuit dans un riad qui est une maison traditionnelle marocaine sur plusieurs étages, entourant une cour intérieure. Autrefois, les propriétaires des riads étaient notamment des riches marchants et des gens aisés.
De nos jours, la majorité des riads au Maroc ont été convertis en hôtels souvent très bien situés à proximité des médinas.
La cour intérieure des riads sert maintenant de restaurant ou de lounge pour les touristes. Nous avons adoré notre expérience dans ce type d’établissement avec une architecture traditionnelle. Les prix pour séjourner dans un riad varient énormément d’un endroit à l’autre.
Enfin, pour les adeptes de Marriott Bonvoy, le Maroc est un sweetspot du programme avec plusieurs hôtels Marriott peu dispendieux en points.
Ainsi, le fait de souscrire à une carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et à une carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD* pourrait vous donner assez de points pour presque toutes les nuits de votre voyage!
Parmi les hôtels :
Casablanca Marriott Hotel
Munissez-vous d’un guide de voyage tel que le guide Fabuleux Maroc et de nos précieux conseils et c’est parti pour un voyage inoubliable.
Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici!
View this post on Instagram A post shared by Aline Le (@wanderingaline)
A post shared by Aline Le (@wanderingaline)
Il est possible de visiter le Maroc n’importe quand dans l’année. Toutefois, le meilleur moment pour découvrir la grande majorité de ce que le Maroc peut offrir est au printemps et à l’automne.
Tout dépendra de vos envies! Votre budget dépendra notamment de la période choisie, de votre hébergement et de vos activités. Pour économiser en voyage, privilégiez les points des cartes de crédit et restez à l’affût des généreuses primes de bienvenue.
Si vous aimez la culture, allez à Marrakech qui est la troisième plus grande ville du Maroc après Fès et Casablanca. Charmeurs de serpents, tatouages au henné, musiciens, bons restaurants, marchés traditionnels : cette ville est très animée.
Au départ de Marrakech, vous pourriez réserver un circuit à Merzouga et dans le désert du Sahara de trois jours. Parmi les activités : balade à dos de chameaux et exploration des montagnes de l’Atlas.
Il est également possible de partir de Fès avec ce circuit dans le désert du Sahara avec un séjour au camp de Merzouga, de deux jours.
Les économies, c’est par ici :