Avant de parcourir les différents reportages-photos de notre voyage aux Émirats Arabes Unis, découvrez comment nous avons monté celui-ci à l’aide des points & miles.
Avouons-le: seule une infime minorité de la population est capable de s’offrir des voyages en Première Classe ou des séjours dans des Palaces.
Or, les programmes de fidélité, au travers des points & miles qu’ils délivrent, permettent à tout un chacun de vivre ces expériences… uniques !
Et c’est ce qui nous a toujours fasciné: avec la souscription de quelques cartes de crédit et une optimisation attentive de chaque dépense, le rêve devient réalité !
Dans la vie d’un grand chasseur de points & miles, il y a des expériences que l’on rêve d’accomplir – et que nous avons pu vivre ces dernières années:
Mais il y a toujours « le besoin » d’aller plus loin… de vivre quelque chose d’unique à chaque fois!
C’est ainsi que nous est venue l’idée de ce voyage aux Émirats Arabes Unis, juste avant les fêtes de fin d’année 2018.
Audrey et moi sommes parents d’Alexandra (3 ans et demi) et d’Arthur (1 an et demi). Depuis qu’ils existent, nous n’avons cessé de voyager… avec eux!
C’est bien simple: ils nous ont accompagné partout, pour notre plus grand bonheur!
Plusieurs fois dans différents coins de la France pour visiter la famille, à Malte, un peu partout en Amérique du Nord et au Canada…ils ont même déjà fait leur mini-tour du monde en 2017 en allant à Hong Kong, au Vietnam et à San Francisco.
Être parents de jeunes enfants, vivant loin de nos familles, implique certaines concessions: impossible de s’échapper l’espace d’une fin de semaine ou de partir en voyage en laissant les petits aux grands-parents!
Ceux qui nous lisent et sont parents le comprennent bien: le couple a, de temps en temps, besoin de… se retrouver!
C’est ainsi, qu’au détour d’une conversation au mois de mai 2018, ma mère nous a proposé de nous garder les enfants chez elle à Nice – tous les deux – le temps d’une semaine juste avant Noël.
Nous avons sauté sur l’occasion! De là… est né ce voyage en amoureux aux Émirats Arabes Unis !
Revenons aux expériences uniques que nous avions envie de vivre… et qui risquaient de bientôt disparaître via l’option des points & miles. Parmi elles se trouvaient:
Pourquoi disparaître? Car les options utilisées avec les points & miles peuvent être considérées comme « des failles » du système… ou tout simplement que la compagnie (aérienne / hôtelière) ne trouvera plus son compte à les offrir.
Dans ce genre de situation, il est urgent d’agir! Et comme vous le verrez dans nos reportages, nous sommes passés proches de manquer l’A380 sur tout notre itinéraire! Notre aller s’est effectué sur B777:
Pour monter ce voyage, nous nous y sommes pris un peu plus de 6 mois à l’avance, en mai 2018, les dernières réservations ayant été effectuées en octobre 2018 pour un départ le 14 décembre 2018.
Voici différents tableaux récapitulatifs des points & miles qui ont été mis à contribution pour l’ensemble de ce voyage.
Audrey et moi sommes partis à une semaine d’intervalle de Montréal, ce qui explique différents vols et types de points utilisés.
Voici les programmes utilisés:
Pour obtenir des miles Aéroplan, l’option la plus facile est de passer via les 4 cartes American Express offrant des points-privilèges:
L’offre la plus lucrative est celle via parrainage pour la carte de Platine entreprise: 75 000 points !
Ici, nous avons été particulièrement chanceux. En août 2018, pendant 1 journée, American Express Canada a laissé la possibilité de transférer des points-privilèges en miles Flying Blue. Erreur ? Essai avant introduction?
Visiblement, c’était une erreur, même si nous appelons régulièrement à ce que Flying Blue devienne un partenaire de transfert de points-privilèges.
Toujours est-il que nous avons profité de cette opportunité pour transférer quelques dizaines de milliers de points en miles Flying Blue… que nous avons utilisé à cette occasion pour tester la nouvelle classe affaires d’Air France entre Montréal et Paris.
Sûrement la partie la plus « fun » du montage de ce voyage…! Je préviens… accrochez-vous puisque 4 programmes de fidélité ont été utilisés ici !
Asiana Club est partenaire avec la compagnie Etihad Airways. Et il se trouve que la grille tarifaire d’Asiana Club est particulièrement généreuse pour des vols effectués entre l’Europe et le Moyen-Orient:
Il en coûte ainsi:
Oui, 80 000 miles aller-retour en première classe sur Etihad Airways (vous savez… celle avec le lit 😉 ).
Et si vous ne souhaitez effectuer qu’un trajet dans une classe de cabine… vous le pouvez! Il suffit de diviser par 2 le montant. Ainsi, un aller simple en première classe sur Etihad ne coûte que 40 000 miles Asiana !
Maintenant, comment obtenir des miles Asiana Club au Canada? En passant par Marriott Bonvoy !
Le taux de conversion est de 3 points Marriott Bonvoy = 1 mile Asiana Club. Mais si vous transférez par tranche de 60 000 points, vous obtiendrez 5 000 miles en bonus !
Ainsi, pour obtenir 80 000 miles Asiana Club, il est nécessaire de transférer 195 000 points Marriott Bonvoy:
Mais comment obtenir autant de points Marriott Bonvoy? Via la Carte Cobaltᵐᶜ American Express, la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et les cartes offrant des points-privilèges d’American Express!
Autant le dire tout de suite: nous avons été très chanceux! Pendant plus d’un an, au Canada, il était possible de transférer des points-privilèges en starpoints au taux de 2:1 (alors qu’aux États-Unis c’était seulement 3:1. Puis de transférer ces starpoints en points Marriott Bonvoy au taux de 1:3.
Ce qui, au final, permettait de transférer des points-privilèges à Marriott Bonvoy au taux très intéressant de 1:1.5 ou 2:3.
Désormais, le taux de transfert de points-privilèges à Marriott Bonvoy est de 1:1.2 (ou 5:6)
Ainsi, pour obtenir 195 000 points Marriott Bonvoy, il nous a fallu transférer:
195 000 / 3 = 65 000 starpoints * 2 = 130 000 points-privilèges.
Si vous êtes plus visuel:
Asiana
Ainsi, nous avons transformé 130 000 points-privilèges en 80 000 miles Asiana pour s’offrir cet aller-retour en Première Classe sur Etihad d’une valeur de 10 000 CA$ !
Les points Scène+ sont tellement pratiques à utiliser: il suffit de porter n’importe quel achat de voyage sur votre carte (billet d’avion, hôtels…) pour pouvoir ensuite appliquer des points-bonis sur cette dépense!
Nous avons obtenu nos points-bonis Scotia via une souscription à la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia: 25 000 points-bonis en bonus de bienvenue, 6 accès gratuits aux salons d’Aéroports… et aucun frais de conversion pour les achats en devises étrangères !
La Carte Cobaltᵐᶜ American Express offre des points-privilèges.
Lorsque les points-privilèges sont accumulés au rythme de 5 points par dollar (Épiceries, dépanneurs, restaurants…), il peut être intéressant d’utiliser ces points sur vos achats de voyages… et c’est ce que nous avons fait ici.
42 000 points-privilèges nous ont permis d’économiser 420$ sur nos vols effectués avec Easyjet entre Paris et Nice.
Pour les hôtels, nous avons uniquement utilisé des points Marriott Bonvoy:
Pour deux nuits, nous avons utilisé le certificat d’une nuit gratuite procuré par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*. Ce certificat est délivré au renouvellement de la cotisation annuelle.
Vu que 2 de nos cartes arrivaient à échéance en août et septembre 2018, j’ai délibérément choisi de payer la cotisation de la deuxième année, d’attendre que les certificats arrivent sur le compte Marriott Bonvoy (7-8 semaines après) avant d’annuler ces deux cartes (en octobre et novembre).
C’est donc comme si nous avions payé 120$ ce certificat d’une valeur de 35 000 points. Le tarif de chacune de nos nuits dépassait les 300 CA$… une belle économie donc !
Quant au séjour à l’hôtel Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Dubai, il s’agissait d’un véritable sweetspot du programme Marriott Bonvoy dont nous avions parlé il y a quelques mois.
Mais ce sweetspot a cessé d’exister 1 semaine après notre séjour sur place!
En effet, le tarif de 60 000 points par nuit comprenait la chambre… mais également tous les repas (déjeuner / dîner / souper) ainsi que 2 activités par jour. Désormais, le tarif de 60 000 points ne comprend plus que la chambre! Sachant que tout le reste coûte autour de 800 US$ par nuit… ce n’est donc plus intéressant d’aller là bas malheureusement.
Sur demande de Marriott, l’hôtel a été obligé de rétablir les repas dans les chambres avec points ! C’est donc une bonne nouvelle !
L’obtention de ces 215 000 points Marriott Bonvoy ? En grande partie grâce aux souscriptions aux 2 cartes de crédit Marriott Bonvoy (soit 4 cartes à nous deux!):
Dans un couple dont chaque conjoint prendrait les 2 cartes, cela fait plus de 240 000 points Marriott Bonvoy, faciles à aller chercher au cours d’une année, pour un total de 540$ de cotisations.
Enfin, pour notre location de voiture, nous avons opté pour l’utilisation de points BMO Récompenses.
Une location peu onéreuse, puisqu’elle nous a coûté un peu moins de 45 000 points BMO Récompenses, dont une grande partie ont été obtenus lors de la souscription à la Carte MasterCard BMO World Elite: celle-ci offre 35 000 points BMO Récompenses, 4 accès aux salons d’aéroports, d’excellentes assurances… et est gratuite la première année.
Et vu que nous utilisions la Carte MasterCard BMO World Elite , nul besoin de prendre d’autres assurances (en dehors de la responsabilité civile) puisque la carte nous les offre!
Voici donc comment a été monté ce voyage exceptionnel d’une semaine, en amoureux, aux Émirats Arabes Unis !
Dans les prochains articles, vous découvrirez nos reportages-photos quant aux vols empruntés et aux hôtels dans lesquels nous avons séjourné.
Les économies, c’est par ici :