Comment choisir la meilleure carte de crédit pour les achats hors catégories ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
compare

Comment choisir la meilleure carte de crédit pour les achats hors catégories ?

En bref Voici notre arbre décisionnel pour vous aider à choisir la meilleure carte de crédit et la plus avantageuse pour payer vos gros achats !

Nous sommes souvent confrontés à un dilemme : quelle est la meilleure carte de crédit à utiliser pour payer un gros achat hors catégorie ?

  • électro-ménagers
  • ordinateur
  • téléphone mobile
  • taxes municipales
  • frais de scolarité
  • services professionnels (avocat, notaire, dentiste, etc.)
  • etc.

Voici des questions à se poser afin de déterminer quelle est la meilleure carte de crédit pour payer vos gros achats !

Les gros achats

Assurance Achats : souhaitez-vous pouvoir en bénéficier ?

Les cartes de crédit offrent généralement une assurance achats avec une couverture au niveau du vol et du bris. De plus, certaines cartes de crédit s’accompagnent d’une garantie prolongée qui permet d’étendre la garantie du fabricant jusqu’à 3 ans. C’est le cas par exemple de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Pour bénéficier de l’assurance achats ou de la garantie prolongée, il faut impérativement avoir payé le bien en totalité avec la carte de crédit. Aussi, il faut que la carte de crédit demeure ouverte, active et en règle en cas de réclamation.

Il faut donc considérer à garder ces cartes de crédit et ne pas les fermer après l’obtention de bonus.

Souhaitez-vous utiliser des points de récompenses sur cet achat ?

Vous avez des points en banque et vous désirez vous en servir pour éponger le coût de ce gros achat ? Vous devrez donc utiliser la carte de crédit relié au programme de points récompenses en question.

Par exemple, en payant votre téléphone mobile avec la Carte CobaltMC American Express, vous allez être couvert en cas de bris ou de vol et être en mesure de faire appel à vos points-privilèges d’American Express pour réduire le coût à payer !

Souhaitez-vous accumuler un type de point en particulier ?

À la suite de votre gros achat, vous serez en mesure d’obtenir des points. Tournez-vous vers la carte de crédit qui donne le type de points que vous recherchez ! Pour ce faire, il faut déterminer vos objectifs et votre stratégie d’accumulation de points.

Toutefois, il faut se demander quel aspect on favorise lorsque la carte de crédit qui nous donne les meilleures assurances achats ne concorde pas avec la carte qui donne le type de points que l’on veut.

Pareillement, le retour (remise) peut être plus grand avec une autre carte de crédit, mais on doit considérer l’assurance achats et la garantie prolongée dans l’équation et non pas seulement le « meilleur retour ».

Par exemple, la meilleure façon d’accumuler des points avec les achats Apple (comme un iPhone) est d’acheter des cartes-cadeaux Apple dans une épicerie afin d’obtenir 5X les points.

Cependant, en payant directement avec votre Carte CobaltMC American Express, vous serez couvert par l’Assurance Appareils Mobiles..

Avez-vous besoin de débloquer un bonus ?

Enfin, si vous n’avez pas besoin de l’assurance achats ou de la garantie prolongée et que votre priorité est de débloquer un bonus, vous pouvez consulter les meilleures offres de cartes de crédit en cours !

Les taxes, frais et services professionnels

À ce niveau, l’assurance achats et la garantie prolongée ne sont pas pertinentes. Les deux premières questions à poser sont :

  • est-ce que les cartes de crédit sont acceptées ?
  • est-ce que les cartes American Express sont acceptées ?

Souhaitez-vous utiliser des points de récompenses sur cet achat ?

Les remises en argent et plusieurs programmes de récompenses permettent l’utilisation des points de récompenses pour réduire la facture.

Par contre, l’option d’utiliser les points de récompenses pour payer en partie ou en totalité le solde du relevé de cartes de crédit est nettement moins avantageux que de les utiliser pour des crédits voyages. Toutefois, de l’argent économisé est de l’argent économisé ! À vous de voir ce qui est le mieux pour votre situation.

Cependant, comme mentionné plus haut dans l’article, il n’y a pas de différence avec certains programmes comme les Points-Privilèges d’American Express. En effet, ces points peuvent être utilisés comme crédit au compte au taux de 1 000 points privilèges = 10 $ que ce soit sur un voyage ou sur les achats de tous les jours.

Souhaitez-vous accumuler un type de point en particulier ?

Les gros achats dans cette catégorie ne sont pas très plaisants à régler, mais c’est une excellente opportunité d’aller chercher des récompenses pour financer vos prochains voyages.

Quoi de mieux que d’accumuler des points avec une carte de crédit Aeroplan suite à une visite chez le dentiste !

Avez-vous besoin de débloquer un bonus ?

Idem que la réponse donnée plus haut pour les gros achats.

Les taxes municipales et les taxes scolaires sont des gros achats récurrents. Ainsi, on peut facilement planifier notre plan de match de carte de crédit en conséquence pour en tirer profit.

Dans cet exemple, il y a des frais transactionnels à payer pour utiliser une carte de crédit via PaySimply ou Plastiq, mais ça peut en valoir la peine si c’est dans le but de débloquer une prime de bienvenue !

Conclusion

Il n’y a pas de réponse unique quant au choix de carte de crédit pour payer un gros achat et obtenir le « meilleur retour ». En effet, il y a plusieurs facteurs à consider pour faire le « meilleur choix » dans votre situation.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées