Plastiq Paysimply 2400x1260

Payer ses taxes municipales avec une carte de crédit, c’est possible!

En bref Voici comment payer vos taxes municipales avec une carte de crédit. Il y a un coût, mais voici nos trucs pour accumuler des points au passage.

Cette publication est également disponible en : EN

Avant-Propos

Les taxes municipales et scolaires représentent d’importantes dépenses dans un propriétaire de maison chaque année. Pour les utilisateurs de points, c’est l’occasion d’aller débloquer des bonus de bienvenue grâce à ces dépenses.

Comme toujours, n’utilisez ces méthodes que:

  • si vous êtes en mesure de payer le solde complet de votre carte de crédit à la date d’échéance (sinon les intérêts prélevés grugeront au complet les primes récoltées)
  • si vous prenez en considération les frais engendrés vs les récompenses récoltées : si votre carte n’accumule qu’1% et n’offre aucune prime de bienvenue, il est inutile de payer des frais de 2 % ou 2,9 %. Dans ce cas, les deux solutions proposées ci-dessous ne vous apporteront aucun bénéfice.

Cet article est un résumé expliquant les deux principaux services en ligne permettant de payer une facture comme les taxes municipales avec une carte de crédit.

Vous pouvez aussi analyser les meilleures cartes de crédit pour payer ses taxes municipales par programme (AIR MILES, Points-Privilèges, Remises en argent).

Payer ses taxes municipales avec Plastiq

Vous souhaitez utiliser une carte de crédit Visa ou Mastercard pour payer vos taxes municipales ou scolaires ? Pas de problème. Plastiq.com vous offre cette possibilité. D’ailleurs, nous avons écrit un article détaillé sur Plastiq.

Les frais chargés par Plastiq sont variables en fonction de la carte utilisée. Généralement, il s’agit de 2,9 % pour tous les paiements avec une carte Visa et Mastercard.

Plastiq paiement taxes entreprises particulier impots imposition revenues

Payer ses taxes municipales sur Plastiq.com avec une carte Mastercard ou Visa est également un bon moyen de débloquer le bonus de bienvenue !

Par exemple, la Carte Avion Visa Infinite RBC demande à ce que vous portiez un certain montant au cours des six premiers mois pour débloquer le généreux bonus de bienvenue.

Si vous n’avez pas encore cette carte, c’est encore le moment de vous en procurer une pour payer à temps vos taxes municipales!

Payer ses taxes municipales avec PaySimply

Nous avons écrit un article qui décrit le fonctionnement de PaySimply.

PaySimply est très sécuritaire et a été approuvé par l’Agence du revenu du Canada, entre autres (tout comme Plastiq).  Pour les cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express, le frais est de 2,5 % du total de la facture.

Par exemple, la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD offre 2 points par dollar pour chaque transaction.  En ce moment, la prime de bienvenue est de 135 000 points si vous dépensez 5 000 $ dans les 180 jours suivant son ouverture.  De plus, cette carte est gratuite la première année.

Ainsi, en souscrivant à la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et en payant pour 5 000 $ de taxes municipales via PaySimply avec cette nouvelle carte, vous obtiendrez:

  • Une prime de bienvenue de 135 000 points (d’une valeur de 675 $)
  • 10 000 points pour la dépense (une valeur de 50 $ en points-voyages)

Vous recevrez donc 600 $ net en « cadeau » (675 $ + 50 $ – 125$), ce qui fait relativiser les frais de 2,5 % payés via PaySimply pour cette transaction (125 $).

Taxes PaySimply

Bien sûr, il sera toujours plus payant de dépenser ces 3 000 $ en 3 mois via d’autres achats – comme par exemple chez Costco –  mais si le paiement des taxes municipales peut vous y aider, pourquoi pas?

Voici d’autres cartes Mastercard et American Express intéressantes à utiliser sur PaySimply :

Utilisez notre outil de recherche de carte de crédit pour trouver la carte de crédit Mastercard ou American Express qui vous correspond le mieux!

Conclusion

Pourquoi ne pas profiter d’obtenir des points sur le paiement de vos taxes municipales lorsque des solutions existent ?

À noter que les dépenses sur Paysimply ou Plastiq portées à une carte BMO Récompenses ne rapportent pas de point de récompenses.  Par exemple, la Carte MastercardMD* BMO AscendMD World EliteMD* permet de porter la dépense à une carte.

Cependant, cette dépense ne comptera pas comme dépense admissible à une offre de bienvenue ni ne donnera de points de récompenses BMO.

Cet article est un résumé expliquant les deux principaux services en ligne permettant de payer une facture comme les taxes municipales avec une carte de crédit.

Vous pouvez aussi analyser les meilleures cartes de crédit pour payer ses taxes municipales par programme (AIR MILES, Points-Privilèges, Remises en argent).

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées