Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) : services, transport, conseils pratiques et astuces pour un voyage sans stress. Préparez-vous à explorer cet hub dynamique au cœur du Canada.
Nous avons réuni ici toutes les informations relatives à YUL Aéroport International Montréal Trudeau afin de vous aider dans la préparation de votre voyage.
Un service de navette – ligne 747, est offert 24h/24 et 7j/7. Deux endroits principalement pour la prendre : au terminus de bus proche du métro Berri UQAM ou du métro Lionel-Groulx.
Le trajet en bus coûte 11 $ (ayez le montant exact en monnaie) et est gratuit pour les moins de 11 ans et peut mettre de 25 à 70 minutes.
Vous pourrez aussi faire appel à un taxi ou Uber pour vous rendre à l’aéroport.
Un service de navette – ligne 747, est offert 24h/24 et 7 jours sur 7.
Le trajet en bus coûte 11 $. Il est gratuit pour les moins de 11 ans et il dure de 25 à 70 minutes, selon le trafic.
Voici comment acheter le billet d’autobus à l’Aéroport de Montréal, vers Montréal Centre-Ville :
Après l’achat du billet :
Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à vous renseigner au comptoir d’information de la STM. Il est situé dans la zone d’arrivée internationale. Il y a aussi une personne représentante de la STM près de l’arrêt de bus, à l’extérieur de l’aéroport.
Une fois au niveau des départs, vous pourrez vous enregistrer (si ce n’est pas déjà fait) avec ou sans bagage et pourrez accéder à l’une des trois zones après avoir passé la sécurité :
Pour le plan des portes, consultez la carte de l’aéroport.
L’aéroport International Montréal Trudeau se trouve sur le boulevard Roméo Vachon Nord à Dorval.
Pour ceux qui aimeraient observer les avions qui décollent ou atterrissent, une zone a été aménagée au Parc Jacques-de-Lesseps.
Il est conseillé d’arriver au moins 3 heures avant votre vol, peu importe la destination.
Prenez de l’avance au cas où il y a de la construction ou des fermetures sur les autoroutes autour de l’aéroport et si les files d’attente pour la sécurité à l’aéroport sont longues.
Il existe un service gratuit, YUL EXPRESS, qui vous permet d’accélérer votre passage au point de contrôle.
Vous devez simplement remplir ce formulaire dans les 72 heures précédant votre vol et de fixer une heure précise pour passer le point de contrôle. Une fois arrivé à l’aéroport, il ne vous restera qu’à emprunter la ligne prioritaire YUL EXPRESS. Vous pouvez réserver votre place pour un groupe allant jusqu’à 10 passagers.
Si vous voyagez avec des bagages cabines seulement par exemple, vous pourrez transporter avec vous vos liquides, aérosols ou gels s’ils sont dans un sac plastique transparent, refermable et d’une capacité d’1 litre maximum. Tout contenant de plus de 100 ml/100 g sera jeté.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous devez vous stationner à l’aéroport YUL :
Aussi, Park’N Fly propose un service de valet ou un stationnement libre avec navette. Voici un coupon rabais Park’N Fly pour économiser sur votre stationnement : 1130366
Retrouvez notre guide ici pour économiser sur votre stationnement à YUL avec vos points de récompenses.
La lettre « Y » caractère réservé pour tous les aéroports au Canada. C’est l’initiale des aéroports canadiens qui possèdent un service météorologique.
Ensuite, les lettres « UL » proviennent du nom d’une balise radio transmis pour le morse de Kirkland, près de Dorval, lors des années 1930.
Plus le stationnement est proche de l’aéroport, plus il coûte cher.
Il y a différents stationnements à l’Aéroport de Montréal-Trudeau et voici leur coût par jour :
Réservez en ligne à l’avance votre stationnement ici.
Au lieu de tourner en rond, restez en place au CellParc.
Ce sont trois aires d’attente où on reste à l’intérieur de notre véhicule, en attendant la personne voyageuse. Ceci est sans frais pendant 2 heures.
Lorsque la personne que vous attendez est prête, quittez le CellParc et allez chercher la personne dans la zone des débarcadères.
Vous trouverez plusieurs hôtels proches de l’aéroport de Montréal mais seulement un est situé au sein de l’aéroport, l’hôtel Montreal Airport Marriott In-Terminal.
Voici ceux où nous avons effectué un reportage et pour lesquels vous pourriez utiliser vos points de récompense :
Voici la liste des hôtels alentours à l’aéroport de Montréal avec service de navette :
Si vous cherchez un hôtel au centre-ville de Montréal pour utiliser vos points de récompenses, voici les reportages effectués par notre équipe et la communauté :
Lors de votre arrivée à Montréal, vous aurez peut être besoin d’un service de location de voiture. Là encore des solutions existent pour économiser sur les frais de location grâce à vos points de récompense obtenus avec les cartes de crédit. Suivez nos guides :
Après avoir fait l’enregistrement de votre bagage et passé la douane, rien de mieux pour les passagers que de relaxer dans un salon en attendant votre vol !
Voyez avec nos reportages et guides, comment accéder au Salon Air France, aux Salons Feuille d’érable, au Salon Odyssée Desjardins ou au Salon Banque Nationale, ainsi que leur aménagement, horaire et services.
Avec plus de 130 destinations desservies régulièrement et plus de 150 vols journaliers, vous n’aurez pas de mal à trouver un vol au départ de YUL Aéroport International Montréal Trudeau !
Voici nos différents reportages effectués au départ de Montréal.
Les économies, c’est par ici :