Lorsque vous vous lancez sur le marché de l’immobilier pour acheter une propriété, vous devrez très probablement obtenir un prêt hypothécaire auprès d’une banque. Une fois que votre demande de prêt hypothécaire a été approuvée, vous devrez effectuer des versements réguliers jusqu’à ce que le montant total du prêt soit remboursé. Cependant, différents aspects détermineront le montant de vos versements réguliers :
Un versement hypothécaire mensuel sera prélevé sur votre compte bancaire à un jour fixe chaque mois. Cela signifie que vous effectuerez 12 paiements par an. Il s’agit de la fréquence d’hypothèque la plus conventionnelle.
Le versement hypothécaire bimensuel est prélevé sur votre compte bancaire toutes les deux semaines. Cela signifie que vous effectuerez 26 paiements par an. Cela peut être plus avantageux pour les personnes payées toutes les deux semaines plutôt que toutes les semaines ou tous les mois.
Comme dans le cas des versements bimensuels standard, c’est-à-dire que vous payez votre prêt hypothécaire toutes les deux semaines, le calcul pour déterminer vos paiements est légèrement différent. Pour obtenir le montant de chaque versement, vous devez diviser votre paiement mensuel conventionnel par 2. En revanche, le versement bimensuel standard multiplie le mensuel par 12 et le divise ensuite par 26.
Exemple :
Comme vous pouvez le constater, les versements bimensuels accélérés sont légèrement plus élevés.
Comme son nom l’indique, il s’agit de rembourser votre prêt hypothécaire chaque semaine. Ce montant est calculé en prenant votre hypothèque mensuelle, en la multipliant par 12 puis en la divisant par 52. Elle est avantageuse pour ceux qui sont payés chaque semaine ou qui souhaitent étaler les paiements autant que possible.
Semblable à la bimensuelle accélérée, elle est calculée de la même manière. Vous prenez votre versement mensuel et le divisez par 4 pour obtenir votre paiement hebdomadaire. Ce montant sera légèrement supérieur à votre versement hypothécaire hebdomadaire standard.
En quête d’un taux d’intérêt compétitif pour votre prêt hypothécaire? Lisez nos guides sur nesto et Services hypothécaires Neo (non disponible aux résidents du Québec):
Les économies, c’est par ici :