Tout commence lors du préparatif du voyage : la bonne carte pour la bonne dépense. Vous seriez en effet tenté de tout payer avec la même carte pour être certain d’être couvert… Détrompez-vous.
En effet, il faut être un habitué des petites lignes des contrats d’assurance des cartes de crédit pour savoir avec quelle carte il faut payer quelle dépense. Surtout lorsque l’on utilise des milles ou des points pour payer son voyage.
La meilleure manière d’assurer un voyage payé avec des points Aéroplan est de le réserver avec une carte de crédit Aéroplan qui offre une assurance voyage.
En effet, les autres cartes de crédit « non Aéroplan » requièrent généralement que l’intégralité du billet d’avion soit réglée avec la carte de crédit. Cela suppose donc que des points n’aient pas été utilisés.
Dans mon cas, au moment de la réservation de mes billets d’avion, j’avais dans mon portefeuille 3 cartes de crédit affiliées au programme Aéroplan :
D’habitude, je règle mes dépenses Aéroplan avec la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD. Celle-ci offre une couverture de 1 000 $ pour les frais engendrés en cas de retard de vols ou de bagages.
Cependant, cette fois-ci, mon choix s’est porté sur la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD. Elle offre 500 $ pour les frais engendrés en cas de retard de vols et 1 000 $ par personne en cas de retard de bagages.
Pourquoi avoir choisi cette carte ? L’appât du gain peut-être : en réglant mon voyage avec cette carte (en l’occurrence les taxes Aéroplan), j’ai gagné 1,5 point Aéroplan par dollar dépensé. Alors que cela n’aurait été « que » 1,25 point avec l’Amex.
Mais c’est surtout pour moi l’occasion de mettre à l’épreuve les assurances fournies par la Banque TD. D’ailleurs, elle est depuis peu ma banque principale !
Les cartes offrant une assurance voyage et affiliées au programme Aéroplan permettent d’être couvert lorsque les frais de voyages ont été réglés avec des points Aéroplan.
Voici la règle pour la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD :
L’assurance de la carte TD Visa Infinite Aéroplan couvre à la fois le retard des bagages, ainsi que le retard du vol.
Dans mon cas, mes bagages ont été livrés en retard, mais en moins de 6 heures. Donc seulement l’assurance retard de vol s’appliquera, dans la limite de 500 $.
Dans la brochure de la carte TD Aéroplan Visa Infinite, il est détaillé les conditions de prises en charge des dépenses par l’assurance de la carte, fournie par Allianz.
Mon retard était un mélange des conditions 1 et 2. Il y a eu une défaillance d’équipement (les toilettes gelées) du transporteur public (Air Canada). Ceci a été causé par un stationnement de l’appareil sur le tarmac toute la nuit. En effet, les conditions météorologiques étaient violentes, avec des températures en dessous des -20 degrés Celsius.
Afin d’être indemnisé, il est nécessaire de porter toutes les dépenses couvertes sur la carte et de conserver tous les reçus.
Ainsi, me concernant, j’ai utilisé ma Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD pour payer :
Il est nécessaire ensuite de soumettre une réclamation en ligne sur le site d’Allianz.
Pour la location de voiture, j’ai choisi une autre carte : la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite. Celle-ci offre l’une des meilleures couvertures d’assurance de voiture de location.
De plus, avec toutes les dépenses de voyage comme les locations de voiture, vous obtenez 5 points par dollar dépensé. De quoi couvrir les frais en devises de 2,5 % !
Un rabais est également accordé grâce au numéro de contrat 3717122 (National Location d’autos) ou 7014883 (Alamo Rent A Car). Des fois, celui-ci peut accorder jusqu’à 25 %.
Astuce : vous pouvez également mettre la caution du véhicule sur la carte qui vous assure le plus… et payer à la fin de votre location avec une autre carte de crédit si tout s’est bien passé (celle ne vous facturant pas de frais pour conversion en devises par exemple !).
Les économies, c’est par ici :