Qu'est-ce que l'assurance contre les inondations au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Inondation

Qu’est-ce que l’assurance contre les inondations au Canada ?

Certaines polices d’assurance multirisques couvrent les dommages causés par une inondation due à l’éclatement d’un tuyau. Toutefois, il est rare de trouver des assurances habitation offrant une couverture supplémentaire contre les inondations par les eaux de ruissellement et les inondations par les eaux usées.

Toutefois, depuis peu, certaines compagnies proposent des avenants, ce qui vous permet de couvrir votre habitation contre cette situation. Ces avenants comprennent des garanties contre les dommages causés par le refoulement des eaux usées ou les inondations causées par les rivières d’eau douce et les tempêtes. Les inondations causées par l’eau salée ne sont pas actuellement une couverture disponible au Canada.

Du point de vue des assurances, les dommages causés par les inondations sont considérés comme les événements ci-dessous.

  • Inondations causées par la rupture d’un barrage naturel
  • La fonte des neiges provoque des inondations au printemps
  • Pluie d’orage
  • Autres défaillances de structures liées à l’ingénierie de l’eau

Pour votre information, si les dommages causés par une inondation sont dus à l’éclatement d’un tuyau, l’assurance contre les inondations peut ne pas les couvrir. Cependant, la plupart des assurances habitation complètes le font.

Quels sont les fournisseurs d'assurance qui offrent une assurance contre les inondations ?

Au Canada, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs d’assurance qui offrent une assurance contre les inondations. Toutefois, au cours des dernières années, les compagnies d’assurance ont commencé à ajouter cette couverture.

Aviva Canada

Aviva Canada offre une couverture de l’eau en trois parties, qui est automatiquement ajoutée à tout régime d’assurance complet souscrit par son entremise.

La première est la couverture de base pour l’eau ; elle est automatiquement ajoutée à toute assurance habitation complète souscrite auprès d’elle et vous protège contre les dommages causés par l’éclatement de conduites d’eau.

Les deuxième et troisième parties de leur assurance protection des eaux sont des compléments. Vous pourrez y ajouter une couverture contre les refoulements d’égouts et une protection contre les inondations.

Les Coopérateurs

L’assurance de Co-operators n’offre pas la même protection contre ce qui précède. Néanmoins, c’est beaucoup mieux que la plupart des fournisseurs basés au Canada. Ici, les Coopérateurs pourront vous fournir les services suivants :

  • Eau prolongée – Il s’agit d’un supplément disponible pour tous les résidents du Canada et qui les protégera contre les inondations liées aux eaux usées, comme le débordement d’un drain extérieur.
  • Eau complète – Là encore, il s’agit d’un autre ajout facultatif. Mais cette fois, elle n’est disponible que pour les personnes vivant en Alberta et en Ontario. Vous pourrez y obtenir une couverture pour des événements tels que de fortes pluies.

Intact Assurance

Comme la plupart des fournisseurs, celui-ci propose également une protection contre les ruptures de canalisation dans ses assurances habitation complètes. Cependant, ils présentent également une couverture renforcée des dégâts des eaux, en fonction de vos besoins. Ces paquets comprennent :

  • Refoulement d’égout – Comme dans le cas précédent, tout dégât des eaux causé par une inondation liée aux égouts sera couvert, ainsi que les pannes, blocages et refoulements de fosses septiques.
  • Conduites d’eau et d’égout – Protégez-vous avec une couverture allant jusqu’à 10 000 $ pour réparer les conduites d’eau ou d’égout extérieures qui ont subi des dommages causés par un bris, une déchirure ou une rupture.

Comme l’assurance contre les inondations est relativement nouvelle pour les Canadiens, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs qui offrent une bonne couverture. Cependant, ces dernières années, le nombre de compagnies d’assurance qui ont adopté ce système n’a cessé d’augmenter, et je suis sûr qu’il y en aura beaucoup d’autres à l’avenir.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées