Les voyages sont devenus tellement plus accessibles, ce qui a propulsé le marché immobilier local dans de nouvelles directions. Les locations à court terme sont en demande croissante avec leurs offres uniques et accessibles. Sur des plateformes de location comme Airbnb, les propriétaires qui offrent leur maison en location de courte durée sont mis en relation avec des vacanciers. Si vous êtes propriétaire, c’est une bonne approche pour générer des revenus supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez louer votre propriété sur Airbnb, vérifiez votre assurance habitation actuelle, car la location de courte durée est généralement considérée comme une activité commerciale. Ainsi, vous devez avoir le bon type d’assurance pour continuer à protéger votre bien le plus précieux contre tout risque.
Vous avez peut-être une assurance habitation, mais vous devez vérifier si elle couvre les locations de courte durée comme Airbnb. En inscrivant votre logement comme immeuble à revenus, vous avez modifié les conditions de votre contrat avec votre assurance habitation. Vous devrez en informer votre assureur, qui pourra choisir de le garder en mémoire ou de résilier votre contrat. Si votre contrat est résilié, vous ne serez pas couvert en cas de besoin, même si celui-ci n’est pas lié à Airbnb.
Avant de louer, demandez des soumissions d’assurance habitation à plusieurs compagnies différentes pour vous assurer qu’elles offrent cette couverture. Airbnb couvre automatiquement tout le monde, bien qu’il y ait certaines limites à sa couverture.
Airbnb fournit une protection d’assurance : AirCover pour les hôtes. Néanmoins, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre propriété. Avant de publier votre annonce sur une plateforme de location, vérifiez auprès de votre assureur si devenir hôte sur Airbnb aura une incidence sur votre assurance habitation.
Airbnb propose deux niveaux de couverture d’assurance avec la protection AirCover pour les hôtes :
Ces protections s’ajoutent bien entendu aux vérifications des réservations et de l’identité des voyageurs ainsi que de l’assistance sécurité.
Mais, ce qui nous intéresse dans le cadre de cet article, ce sont les assurances, comme l’assurance responsabilité civile et l’assurance contre les dommages. Alors, voici plus d’informations sur les deux couvertures d’assurances…
L’assurance responsabilité d’Airbnb permet de payer jusqu’à un million de dollars en responsabilité civile pour les blessures ou les dommages matériels causés par des tiers tels que les invités, la direction de la copropriété et les voisins.
Bien qu’un million de dollars représente une somme importante, elle peut ne pas suffire à couvrir les factures médicales si une personne tombe à cause de problèmes sur la propriété. L’assurance protection de l’hôte ne couvre pas la perte de revenus subie par la personne lésée si elle ne peut pas travailler.
La protection contre les dommages d’Airbnb couvre jusqu’à 3 millions de dollars de dommages matériels causés par les visiteurs, y compris les accidents, les vols et autres pertes. Elle offre aussi des protections spécialisées pour :
Cependant, essayez d’éviter le risque de vol en retirant ces objets de la propriété. De plus, la garantie AirCover pour les hôtes (Airbnb) ne remplace pas l’assurance habitation du propriétaire. Discutez avec votre courtier d’assurance et comprenez bien les termes de votre couverture d’assurance actuelle. Vous ne voudriez pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre. Si vous avez besoin d’une assurance complémentaire, faites quand même attention de ne pas payer en double en contractant une assurance qui n’est pas nécessaire.
Il n’y a que quelques compagnies d’assurance au Canada qui offrent une assurance pour la location de courte durée de votre maison sur des plateformes comme Airbnb. Cependant, cette protection est généralement un ajout à votre couverture existante et comporte des frais supplémentaires. Dans certains cas, elle pourrait ne pas être offerte par votre assureur ou elle pourrait vous être refusée. Ainsi, vous devrez peut-être changer d’assureur pour obtenir cette protection.
Commencez par appeler votre compagnie d’assurance actuelle pour déclarer vos activités de location et obtenir des conseils d’assurance. Assurez-vous de comprendre ce qui est couvert et ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance. Si elle n’offre pas cette couverture, contactez un courtier d’assurance comme YouSet, qui a accès à plusieurs compagnies d’assurance.
Finalement, comparez vous-même des soumissions à l’aide de notre outil pour comparer des soumissions d’assurance habitation.
En résumé, les locations à court terme sur des plateformes comme Airbnb permettent aux propriétaires de générer des revenus supplémentaires. Mais, avant de louer votre maison sur Airbnb, vérifiez votre assurance habitation actuelle pour vous assurer que votre maison sera protégée contre tout risque.
Si votre assureur actuel n’offre pas la protection pour les locations sur des plateformes comme Airbnb, contactez un courtier d’assurance ou utilisez notre outil pour comparer des soumissions d’assurance habitation en ligne.
Airbnb offre une protection pour les hôtes qui inclut une assurance responsabilité et une protection contre les dommages. Mais, elle ne remplace pas l’assurance habitation de votre propriété. La location de courte durée étant considérée comme une activité commerciale, vérifiez auprès de votre assureur si vous avez besoin d’une assurance complémentaire ou si vous avez besoin de changer de type d’assurance.
Si vous louez votre maison sur Airbnb, c’est considéré comme une activité commerciale. Ainsi, votre assurance habitation n’est peut-être pas adaptée aux locations de courte durée. Vérifiez auprès de votre assureur si vos protections actuelles incluent les locations sur des plateformes comme Airbnb.
Les économies, c’est par ici :