Comparez les assurances habitation
L’assurance habitation au Canada couvre généralement les dommages causés à votre maison par des risques comme les incendies, le vol, les actes de vandalisme, et les catastrophes naturelles. Elle inclut aussi la responsabilité civile en cas de blessures ou de dommages causés à des tiers sur votre propriété.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire par la loi au Canada. Cependant, elle est fortement recommandée et souvent exigée par les prêteurs hypothécaires pour protéger leur investissement.
Pour déterminer la valeur de votre maison, vous devez considérer le coût de reconstruction à neuf en cas de sinistre total, et non la valeur marchande actuelle. Un évaluateur professionnel ou votre compagnie d’assurance peut vous aider à estimer ce coût.
La responsabilité civile dans une police d’assurance habitation couvre les coûts légaux et les indemnités si quelqu’un est blessé sur votre propriété ou si vous causez des dommages matériels à autrui. Cela inclut les frais médicaux, les réparations, et les coûts juridiques associés.
En cas de sinistre, contactez votre compagnie d’assurance dès que possible pour signaler l’incident. Préparez les documents nécessaires tels que les preuves de propriété, les photos des dommages, et les rapports de police si applicable. Suivez les instructions de votre assureur pour compléter le processus de réclamation.
Pour calculer la prime d’une assurance habitation, la compagnie d’assurance s’appuiera sur différents paramètres comme :
Vous pouvez obtenir une assurance habitation en ligne, au téléphone ou directement auprès de votre courtier en assurance. Prenez le temps de comparer les différents contrats d’assurance habitation avant de décider afin d’obtenir le meilleur prix.
Vous pouvez annuler votre contrat d’assurance habitation en écrivant une lettre à votre assureur. Assurez vous de respecter le préavis prévu dans votre contrat. Également, si vous avez prépayé votre cotisation pour une année, vous devriez pouvoir obtenir le remboursement au pro-rata.
Les économies, c’est par ici :