La nouvelle expérience de classe affaires de Qatar Airways, appelée Qsuite, est accessible grâce aux Points Avios. Lors de mon récent voyage au Moyen-Orient, j’ai eu l’occasion de tester Qatar Airways Qsuite à deux reprises.
Après avoir assisté à la Coupe du Monde de Football 2022, j’ai opté de voyager entre Doha (DOH) et Montréal (YUL) sur le vol direct opéré par Qatar Aiways.
Pour réserver ce vol en classe affaires, j’ai utilisé 70 000 points Avios et 143 $.
Le vol était également disponible en classe économique pour 35 000 points Avios.
70 000 points Avios pour un vol de 13 h 45 dans l’une des meilleures classes affaires disponibles dans le monde, c’est un véritable sweetspot!
D’autant qu’il est relativement facile d’accumuler des points Avios grâce à différents programmes:
Au Canada, les meilleures cartes de crédit pour accumuler des points Avios sont:
On vous explique dans cet article comment réserver la Qsuite avec les points.
Dès l’entrée dans l’Aéroport de Doha, une distinction est opérée entre les passagers voyageant en classe économique et ceux voyageant dans les classes Premium :
Avant même d’atteindre le comptoir d’enregistrement des bagages, un membre du personnel de Qatar Airways vient m’accueillir pour correctement m’aiguiller.
Une fois l’enregistrement effectué, j’ai pu me rendre au salon Al Mourjan Lounge.
Après une heure au Salon Al Mourjan, je me suis dirigé vers ma porte d’embarquement : C16.
L’embarquement s’effectue par deux portes séparées pour la classe affaires et la classe économique.
Embarquant dans les premiers, je retrouve la cabine QSuite de ce Boeing 777, similaire à celle que j’avais vue quelques jours auparavant, à bord de l’A350.
Les teintes et matériaux choisis par Qatar Airways pour aménager cette cabine Qsuite sont splendides, jusque dans les moindres détails.
Pour ce vol de près de 14 heures en Qatar Airways Qsuite, j’ai choisi de m’installer au fauteuil 10K. Il s’agit d’un fauteuil dans le sens inverse du vol : j’ai tendance à préférer ce type de fauteuil pour bénéficier d’un meilleur sommeil (du fait de l’inclinaison de l’appareil en altitude de croisière).
Qatar Airways a pensé aux moindres détails pour ce siège avec une lumière individuelle dirigeable, et un crochet à vêtement (vous pouvez également demander à placer votre veste dans le dressing).
Un coussin en velours complète le siège.
Ce siège peut se transformer en lit offrant un espace plutôt confortable aux jambes. Notez que l’accoudoir situé près des hublots s’abaisse également pour laisser davantage d’espace et de liberté de mouvements.
Les commandes sont disposées de manière ergonomique en forme d’arc de cercle, ce qui les rend facilement accessibles, que vous soyez assis ou allongé.
De plus, une seule pression sur un bouton est suffisante pour effectuer une action, contrairement à la plupart des compagnies aériennes qui nécessitent de maintenir le bouton enfoncé. Cela vous permet, par exemple, de ranger vos affaires tout en inclinant le siège en position couchée.
Si vous voyagez en couple, préférez les sièges en inverse de la marche, au centre de la cabine qui sont collés l’un à l’autre. Voici des photos prises lors de mon précédent vol en QSuite :
Et si vous voyagez en famille, réservez un ensemble de 4 sièges qui se font face :
Il est possible de monter/baisser la partition centrale dans les 2 sièges, comme il est possible aussi de repousser les écrans vers la gauche/droite pour converser à 4 !
L’écran disponible à chaque siège Qatar Airways Qsuite est d’une très grande taille : 21 pouces (c’est un peu plus petit que sur l’A350 qui offre un écran de 21,5 pouces).
Vous pouvez y connecter vos appareils mobiles et aussi utiliser la prise HDMI pour y brancher votre ordinateur. C’est un vrai confort pour pouvoir travailler avec un second écran lors d’un vol aussi long !
Le fonctionnement de la télécommande est agréable et intuitif (même si je préfère la version sur l’A350).
Qatar Airways propose à tous les passagers Qsuite des écouteurs avec réduction du bruit ambiant.
La tablette du siège Qatar Airways QSuite est astucieusement pensée pouvant être pliée en deux ou dépliée intégralement laissant place à une très vaste surface de pose.
Qatar Airways a choisi d’installer des portes à bord de la classe affaires Qsuite. Ce type d’aménagement était autrefois réservé à certaines cabines de Première Classe.
D’autres compagnies suivent actuellement ce mouvement (comme Air France à bord de certains B777-300 ER depuis début 2023).
Cette porte amène une réelle sensation d’intimité, augmentant le sentiment d’être dans un véritable cocon.
Il est possible de fermer cette porte lors de l’embarquement et en altitude de croisière. Le personnel de cabine viendra les ouvrir pour le décollage et l’atterrissage.
Dans la trousse bienvenue (ici une boite collector à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2022), on retrouve des produits pour le corps (crème pour le visage, lait frais, eau de toilette, baume à lèvres), ainsi qu’un masque pour le visage, des bouchons d’oreille et des chaussettes.
Pendant la Coupe du Monde de Football 2022, Qatar Airways offrait un pyjama collector aux teintes de la compagnie.
Qatar Airways est reconnue pour offrir d’excellents repas, notamment sur ces vols long-courriers comme ce Doha-Montréal. En guise d’apéritif, je commence tout d’abord par une coupe de champagne Laurent Perrier Cuvée Alexandra millésimée 2006 :
Finalement, ce sera la boisson qui accompagnera tout mon repas 😉
Voici les différentes boissons qui peuvent être demandées sur ce vol Qatar Airways QSuite :
Au niveau du repas, plusieurs options sont disponibles à la carte.
Comme à mon habitude, je choisis les spécialités du pays de la compagnie aérienne. Ici, j’ai donc opté pour :
Puis en plat principal :
Puis le dessert du moment :
Peu avant d’arriver sur Montréal, un petit-déjeuner est servi :
Puis un dessert fruité, accompagné de chocolats suisse Läderach :
Environ 2 h après le décollage, je décide de faire une sieste. L’hôtesse installera alors un surmatelas et préparera le lit avec une couette bien confortable.
La sieste a finalement duré près de 6 heures ! Ce qui m’a permis de travailler sur la seconde partie du vol avant d’arriver à Montréal frais et dispo !
Il existe différents programmes de fidélité au Canada offrant des cartes de crédit permettant d’obtenir des Avios :
Les cinq meilleures cartes de crédit offrant des points Avios sont les suivantes :
Pour réserver un vol avec des Avios sur Qatar Airways, il vous suffit de transférer des points de programmes partenaires vers British Airways Executive Club.
Vous pourrez alors soit utiliser British Airways Executive Club pour réserver votre vol, ou combiner vos points Avios entre British Airways Executive Club et Qatar Airways Privilège Club.
C’est l’option que j’ai choisie afin de faciliter mes réservations avec Qatar Airways.
Pour ce vol, il m’a suffit d’utiliser 70 000 Avios, soit :
Et ce, sans compter les promotions de conversion de points ayant lieu au moins une fois par an entre ces programmes (American Express, Marriott Bonvoy, RBC) !
Consultez les articles ci-dessous pour davantage d’informations :
Cette seconde expérience à bord de Qatar Airways Qsuite n’a fait que confirmer une chose : il s’agit à mes yeux de l’une (si ce n’est LA) des meilleures classes affaires dans le monde. Surtout que depuis, j’ai eu l’occasion d’essayer ANA The Room (souvent comparée à Qatar Airways Qsuite). Selon moi, Qatar Airways est un cran au-dessus d’All Nippon Airways.
Tant le service que le confort à bord sont d’une excellente qualité. Je vous recommande vivement cette expérience. D’autant qu’avec les points, celle-ci est désormais facilement accessible en combinant les points Avios de British Airways Executive Club avec Qatar Airways Privilège Club !
Les économies, c’est par ici :