La nouvelle expérience de classe affaires de Qatar Airways, appelée Qsuite, est accessible grâce aux Avios. Lors de mon récent voyage au Moyen-Orient, j’ai eu l’occasion de tester Qatar Airways Qsuite à deux reprises.
Nous étions en pleine Coupe du Monde de Football 2022 et les tarifs des vols directs entre Riyadh et Doha, en dernière minute, coûtaient plus de 400 $ en classe économique et 1 200 $ en classe affaires. Ayant obtenu un billet de match de Coupe du Monde…la veille du match, mes choix étaient plutôt restreints ! Heureusement que j’avais des points Avios en banque !
Pour réserver ce vol en classe affaires entre Riyadh (RUH) et Doha (DOH), j’ai donc utilisé 21 000 points Avios et 143 $ (des taxes payées avec ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour éviter les frais de conversion en devises étrangères).
Le vol était également disponible en classe économique pour 7 000 points Avios.
Il m’a suffit de transférer 21 000 points-privilèges depuis ma Carte CobaltMD American Express vers British Airways Executive Club pour réserver ce vol (consultez toutes les explications en fin d’article).
Comme tous les vols Qatar Airways opérés au Moyen-Orient, celui-ci est classé comme Première (First) alors qu’il s’agit de la classe affaires (Business – Qsuite).
Avec une correspondance, cela permettrait d’avoir accès au salon Qatar Airways First Al Safwa. Vu que ma destination était Doha, cela m’a permis de bénéficier du salon Al Safwa Arrivals.
Pendant la Coupe du Monde de Football, les vols entre Riyadh et Doha étaient tous opérés depuis le Terminal 3.
Après vérification de la possession de la carte Hayya (le sésame pour entrer au Qatar pendant la Coupe du Monde), j’ai obtenu mon billet d’embarquement pour Qatar Airways Qsuite.
Dans le Terminal 3, le salon Business situé à la porte 302 était fermé. Seul choix proposé : le Salon Hayyak situé à la porte 305. Ce salon occupe en fait une zone réservée au niveau des portes d’embarquement.
Le Salon Hayyak est accessible aux passagers élite des compagnies aériennes Qatar Airways et Saudia, ainsi qu’aux titulaires de certaines cartes de crédit disposant d’un abonnement comme :
C’est un espace confortable composé de fauteuils en cuir (ayant chacun accès à des prises électriques et USB).
La nourriture est servie dans des emballages individuels en lieu et place d’un buffet. Sûrement des restants de la COVID-19.
Consultez la galerie ci-dessous pour toutes les photos de ce salon Hayyak :
Après une petite heure au Salon Hayyak, je me suis dirigé vers la porte d’embarquement 331. L’embarquement sera effectué à l’heure par bus.
Contrairement à d’autres compagnies aériennes qui ont des bus séparés pour les passagers en classe économique et affaires (comme Swiss), ici, tout le monde se retrouve dans le même bus.
Après quelques minutes sur le tarmac, nous voici au pied de l’Airbus A350-1000 de Qatar Airways pour un embarquement via la deuxième porte.
Ayant débarqué en premier du bus, je profite de pouvoir faire un tour de cette somptueuse cabine QSuite, une première pour moi.
Les teintes et matériaux choisis par Qatar Airways pour aménager cette cabine Qsuite sont splendides, jusque dans les moindres détails comme les lumières LEDs parcourant la cabine.
Consultez la galerie ci-dessous pour toutes les photos de la cabine Qatar Airways Qsuite :
Mon siège Qatar Airways Qsuite sera donc le 5K pour ce vol.
Qatar Airways a pensé aux moindres détails pour ce siège avec une lumière individuelle dirigeable, et un crochet à vêtement (vous pouvez également demander à placer votre veste dans le dressing).
Un coussin en velours complète le siège.
Ce siège peut se transformer en lit offrant un espace plutôt confortable aux jambes. Notez que l’accoudoir situé près des hublots s’abaisse également pour laisser davantage d’espace et de liberté de mouvements.
Toutes les commandes sont adéquatement disposées en arc de cercle et facilement accessibles, que vous soyez en position assise ou allongée.
J’apprécie aussi le fait qu’il suffit de toucher un bouton une fois pour que l’action se réalise (plutôt que de le maintenir comme c’est le cas dans la plupart des compagnies aériennes). Cela permet par exemple de ranger ses affaires en même temps que de mettre le fauteuil en position lit par exemple.
Si vous voyagez en couple, préférez les sièges en inverse de la marche, au centre de la cabine qui sont collés l’un à l’autre.
Et si vous voyagez en famille, réservez un ensemble de 4 sièges qui se font face :
Il est possible de monter/baisser la partition centrale dans les 2 sièges, comme il est possible aussi de repousser les écrans vers la gauche/droite pour converser à 4 !
L’écran disponible à chaque siège Qatar Airways Qsuite est d’une très grande taille : 21,5 pouces.
Vous pouvez y connecter vos appareils mobiles et aussi utiliser la prise HDMI pour y brancher votre ordinateur. Si je n’ai pas eu le temps d’en profiter pour ce vol d’un peu plus d’une heure, c’est un vrai confort pour pouvoir travailler avec un second écran lors d’un vol plus long !
Pour vous permettre de vous rendre compte de la taille de cet écran, voici le fameux test du sous-verre Milesopedia :
Le fonctionnement de la télécommande est agréable et intuitif.
Qatar Airways propose à tous les passagers Qsuite des écouteurs avec réduction du bruit ambiant.
La tablette du siège Qatar Airways QSuite est astucieusement pensée pouvant être pliée en deux :
Ou dépliée intégralement laissant place à une très vaste surface de pose. Pour référence, il s’agit d’un Macbook Pro 16 pouces :
Qatar Airways a choisi d’installer des portes à bord de la classe affaires Qsuite. Ce type d’aménagement était autrefois réservé à certaines cabines de Première Classe.
D’autres compagnies suivent actuellement ce mouvement (comme Air France à bord de certains B777-300 ER dès janvier 2023).
Cette porte amène une réelle sensation d’intimité, augmentant le sentiment d’être dans un véritable cocon.
Il est possible de fermer cette porte lors de l’embarquement et en altitude de croisière. Le personnel de cabine viendra les ouvrir pour le décollage et l’atterrissage.
Les toilettes disponibles aux passagers Qsuite sont d’une taille similaire à ce que l’on peut trouver à bord des Airbus A350 : c’est à dire petites !
Pour ce court vol entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, aucun alcool n’est servi. Il faut donc se rabattre sur d’autres types de boissons comme le thé ou le cocktail sans alcool « So Jennie ».
Au niveau du repas, il s’agit du « Match-time platter » sous la thématique de la Coupe du Monde de Football avec des plats moyens-orientaux.
Le tout était bien suffisant pour ce court-vol de milieu d’après-midi.
Imaginez ce type de service avec nape blanche entre Montréal et New-York ou Paris et Nice 😉
Ce vol sur Qatar Airways Qsuite entre Riyadh et Doha en milieu d’après-midi se déroulera sans encombre.
Grâce à mon siège inversé par rapport au sens de la marche, je dispose d’une très belle vue sur le Winglet de l’A350-1000 et sur cet appareil de Saudia roulant derrière nous.
La luminosité de cette fin de journée est splendide tant au départ de Riyadh qu’à l’arrivée sur Doha.
Nous passerons d’ailleurs devant le fameux Stade Lusail dans lequel j’allais assisté le soir-même au match de huitième de finale entre le Portugal et la Suisse (remporté 6 à 1 par les Portugais) et où la Finale de la Coupe du Monde allait se dérouler quelques semaines plus tard (malheureusement perdue par la France face à l’Argentine).
À mon arrivée à Doha, mon billet « First » m’offrait l’accès au Salon Al Safwa First pour les arrivées et surtout à une immigration accélérée.
À vrai dire, j’étais le seul passager à me rendre ici. Un buffet de plats froids et de boissons était disponible, avec une thématique Coupe du Monde de Football dans tout l’espace.
Je ne me suis pas vraiment attardé ici, devant me rendre à mon hôtel puis au stade pour le Match !
Consultez la galerie ci-dessous pour toutes les photos sur le salon Al Safwa First pour les arrivées :
Il existe différents programmes de fidélité au Canada offrant des cartes de crédit permettant d’obtenir des points Avios :
Les cinq meilleures cartes de crédit offrant des points Avios sont les suivantes :
Pour réserver un vol avec des Avios sur Qatar Airways, il vous suffit de transférer des points de programmes partenaires vers British Airways Executive Club.
Vous pourrez alors soit utiliser British Airways Executive Club pour réserver votre vol, ou combiner vos points Avios entre British Airways Executive Club et Qatar Airways Privilège Club.
C’est l’option que j’ai choisie afin de faciliter mes réservations avec Qatar Airways.
Pour ce vol, il m’a suffit d’utiliser 21 000 points Avios, soit :
Et ce, sans compter les promotions de conversion de points ayant lieu au moins une fois par an entre ces programmes (American Express, HSBC, Marriott Bonvoy, RBC) !
Consultez les articles ci-dessous pour davantage d’informations :
Cette première expérience Qatar Airways Qsuite étaient un avant-goût pour moi : 3 jours plus tard, j’allais expérimenter une vraie expérience complète entre Doha et Montréal pour un vol de 13 heures !
Je dois dire que Qatar Airways maintient sa réputation d’être l’une des meilleures compagnies aériennes au Monde pour sa classe affaires, et ce même sur des vols courts comme celui-ci !
Tant le service que le confort à bord sont d’une excellente qualité. Je vous recommande vivement cette expérience. D’autant qu’avec les points, celle-ci est désormais facilement accessible en combinant les points Avios de British Airways Executive Club avec Qatar Airways Privilège Club !
Les économies, c’est par ici :