Après un premier vol en classe affaires d’Emirates sur Boeing 777 entre Nice et Dubaï, suivi d’une courte nuit au Element Dubai Airport, me voici de retour à l’Aéroport. Cette fois-ci, direction Singapour à bord d’un Airbus A380 d’Emirates, en classe affaires.
Cet itinéraire fait partie de mon voyage en Asie du Sud-Est réalisé fin janvier 2023. Vous pouvez consulter cet article pour comprendre comment j’ai réservé ce vol avec des points Aéroplan.
Lorsque vous avez accès aux salons d’Emirates à Dubaï, vous pouvez théoriquement accéder à votre porte d’embarquement directement depuis le salon. Dans le cas présent, mon vol pour Singapour partait de la porte A4.
Cependant, à l’heure d’embarquement, un souci avec l’ascenseur de la porte empêchait les passagers de pouvoir descendre depuis le salon. Il a donc fallu revenir à l’accueil puis repartir à la porte A4 avec les passagers en classe économique.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Aéroport de Dubaï, il s’agit d’une « petite » marche d’environ 15 minutes ! Le salon étant particulièrement grand et étalé sur toute la longueur du terminal.
Quoiqu’il en soit, après cette marche, l’enregistrement se fera immédiatement et les passagers en classe affaires ont pu embarquer au 1er niveau, ce qui permettait de monter l’escalier de l’A380, en passant par la Première Classe.
La cabine de la classe affaires de l’A380 d’Emirates est immense avec 76 sièges. Elle s’étend sur la seconde partie du deuxième étage de l’A380 (la première partie étant occupée par la Première Classe).
La classe affaires est découpée en 2 sections :
Et au bout de l’avion, vous retrouvez le bar ouvert aux passagers de la Première Classe et de la Classe Affaires :
Le choix du siège dépendra grandement de vos besoins.
Pour ce vol, j’ai choisi le fauteuil 9K :
Contrairement au Boeing 777, le siège de classe affaires d’Emirates à bord de l’Airbus A380 procure un confortable espace de vie.
Le grand avantage des sièges disposés aux hublots permet d’avoir de grands coffres de rangements : jusqu’à 3 coffres par siège !
Et chacun de ces coffres est gigantesque : pour preuve, j’ai pu y placer mon Macbook Pro 16 Pouces, un écran externe Asus ZenScreen, une pochette d’accessoires et il y avait encore de la place pour le duvet !
Si vous nécessitez un rangement additionnel, il y a également une poche disponible sous l’écran.
La console du fauteuil de classe affaires d’Emirates à bord de l’Airbus A380 est composée d’un mini-bar, d’un écran détachable, d’une télécommande filaire ainsi que de tous les branchements habituels (USB, HDMI, 110V). Seul manque un port USB-C (disponible sur le Boeing 777).
Les commandes électriques du fauteuil de classe affaires d’Emirates à bord de l’Airbus A380 se trouvent le long de la console centrale. Non seulement vous pouvez incliner votre fauteuil dans différentes positions (dont une position-lit à 180 degrés), mais vous pouvez également l’avancer et le reculer. Cela peut être pratique pour les repas ou lorsque vous travaillez sur votre ordinateur.
La tablette centrale est gigantesque. Cependant, elle se déplie en une seule partie : ce qui signifie qu’une fois en position, vous vous retrouverez coincé(e) dans votre fauteuil.
Vous pouvez disposer vos chaussures sous le repose pieds. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas l’espace qui manque ! Et c’est ce que l’on apprécie sur l’Airbus A380.
En position lit, les accoudoirs se replient pour offrir davantage de place au niveau des coudes. Je n’ai pas ressenti de contrainte particulière lors de mes mouvements au niveau des pieds, une fois allongé : l’espace est suffisamment grand.
Si vous souhaitez vous reposer pendant le vol, l’agent de bord disposera un surmatelas ainsi qu’un duvet et des oreillers sur votre fauteuil :
Les hublots se ferment en deux temps par une commande électrique :
Si vous souhaitez vous divertir pendant le vol, le dispositif multimédia ne manque pas de films et séries dans toutes les langues !
Et si vous êtes #AVgeek comme moi, vous pourrez avoir accès à des caméras extérieures (qui ne sont toutefois pas d’une excellente qualité comme celles que l’on peut retrouver sur l’A350).
Mais c’est tout de même mieux d’avoir une belle vue côté hublot (d’où l’intérêt d’avoir un fauteuil en avant de la cabine : à partir de la rangée 15, la vue est nettement obstruée par les gigantesques ailes de l’A380).
Nul besoin de voyager en Première Classe d’Emirates pour avoir accès au bar ! Ce bar est ouvert à tous les passagers du second étage de l’Airbus A380 : Classe Affaires et Première Classe.
Il s’agit d’une espace particulièrement agréable pour se détendre, prendre un verre, discuter avec d’autres passagers ou même regarder une compétition sportive !
Vous pouvez demander n’importe quel type de cocktail, à volonté.
Dont l’un de mes préférés : Espresso Martini. Et bien sûr, repartir avec VOTRE photo derrière le bar.
En cours de vol, vous pouvez vous rendre au bar pour obtenir différents en-cas dont un excellent gâteau servi sous cloche.
Lors de ce vol, il y avait très peu de passagers en classe affaires (environ le 1/4 des sièges étaient remplis). Ce qui permet de déambuler dans la mini-cabine sans gêner personne.
Juste après le décollage, le service est effectué. À ce stade, je demande un apéritif : Espresso Martini (pour changer).
Au niveau du vin qui accompagnera mon repas, je choisis un rouge : Château Montviel – Pomerol 2011. Nous ne sommes pas au niveau des bouteilles servies en Première Classe, mais c’est tout à fait correct.
Pour ceux qui s’intéressent aux menus complets d’alcool et de nourriture, les voici :
Pour ce repas, vu que la veille j’avais choisi le Mezze arabe traditionnel, j’ai opté cette fois-ci pour :
Et juste avant l’arrivée à Singapour, j’ai choisi d’y aller léger avec une petite assiette de fruits (et un cappuccino).
Les plats étaient bons tout comme le service plutôt rapide (aidé par une cabine peu remplie).
Afin d’être sûre de rester au niveau en matière de service, Emirates réalise un sondage plutôt complet au moment du roulage sur le tarmac d’arrivée. Ceci démontre que la compagnie a à coeur de toujours s’améliorer.
Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemblent les toilettes de la classe affaires d’Emirates dans l’Airbus A380, les voici (avec hublot). Malheureusement, Emirates ne fournit pas de pyjama.
La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
Un vol sans encombre avec Emirates : parti à l’heure, arrivé à l’heure. 7 heures qui sont passées très rapidement grâce au confort exceptionnel de l’A380 que je vous recommande si vous devez choisir face au Boeing 777.
L’espace de vie au siège, le bar et l’insonorisation de la cabine sont tout simplement remarquables. À l’image du service d’Emirates également.
Concernant le design de la cabine, celui-ci est appelé à évoluer au cours des prochains mois avec un vaste plan de modernisation de la flotte d’Emirates. Voici quelques images de la cabine que j’avais pu capter lors du Dubaï Airshow de 2021.
Les économies, c’est par ici :