À même la Côte d’Azur se cache un petit village que peu connaissent : Théoule-sur-Mer. Et en plus d’abriter de somptueuses criques et calanques de roches rouges, cette commune — nichée au pied du massif de l’Estérel — couvre un véritable joyau intimiste : le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa.
À la recherche d’un écrin où me détendre quelques jours en avril dernier, j’ai décidé de poser valises à cette adresse cinq étoiles, signée Small Luxury Hotels of the World. Je vous raconte.
Tiara Miramar Beach Hotel & Spa est un hôtel membre de Small Luxury Hotels of the World, un groupe récemment acquis par Hilton.
Comme cela faisait des années que j’avais envie de séjourner à cet hôtel, j’ai décidé de me faire plaisir et d’y payer un séjour de ma poche. En haute saison, les prix par nuit varient entre 500 et 600 euros. Mais puisque j’y suis restée à la fin du mois d’avril, j’ai pu séjourner dans une chambre Deluxe vue Mer (soit la deuxième catégorie d’entrée) pour 350 euros la nuit.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Hilton Honors pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Depuis février 2024, les hôtels Small Luxury Hotels of the World appartiennent au portefeuille de Hilton, signifiant que nous pourrons bientôt y séjourner en échangeant des points Hilton Honors et en profitant de nos avantages de statut.
Car au Canada, les titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express ou la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express obtiennent gratuitement le statut Gold du programme Hilton Honors, alors qu’en France, ce sont les cartes Platinum American Express et Business Platinum American Express qui permettent d’accéder à ce statut.
Les statuts Hilton Honors Gold et Diamond offrent plusieurs avantages, parmi lesquels :
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Situé à seulement vingt minutes de Cannes, le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa, deuxième joyau azuréen de la chaîne Tiara, avec le Tiara Yaktsa Côte d’Azur, est un hôtel de bord de mer dont la façade gris-rose, agrémentée de balcons et de terrasses, surplombe une somptueuse crique privée à l’eau azure.
Bien que l’hôtel s’élève non loin de la route principale, il reste un véritable écrin intimiste, érigé entre les roches rouges de l’Estérel et l’infinité de la Méditerranée. Les pins et les palmiers nous encerclent alors que nous berce la mer de sa plus douce mélodie.
Pour atteindre ce petit coin de paradis, il est recommandé d’avoir une voiture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en louer une par le biais d’une agence Sixt à Cannes ou à Saint-Tropez. Elle facilitera grandement votre déplacement dans la région.
Le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa met toutefois à disposition de ses clientes et clients un service de transfert privé, avec supplément. Et sur place, une voiturette est disponible pour simplifier le transport vers le Tiara Yaktsa Côte d’Azur, situé à 700 mètres de là. Car il est possible de profiter des installations du second hôtel de la chaîne pendant un séjour au Tiara Miramar.
L’arrivée à l’hôtel est possible à partir de 15 h, alors que les départs se font jusqu’à 11 h. Comme nous voyagions en van et qu’il était trop haut pour le stationnement sous-terrain de l’hôtel, nous l’avons garé sur la rue adjacente et avons marché jusqu’à l’entrée de l’hôtel, à quelques mètres de là. Le stationnement sur la rue est gratuit, mais le stationnement sous-terrain est payant.
À peine arrivée, une sensation de bien-être se fait ressentir alors que de doux effluves de fleur d’oranger éveillent nos sens. L’accueil est empreint de chaleur, l’équipe fait preuve d’une grande convivialité. Les formalités se déroulent sur un fauteuil au centre du lobby, où le bois de chêne sombre et les larges assises au design graphique confèrent au décor une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les années 30. Il y a même une salle de jeux tout près.
Mon avis concernant la chambre est un peu plus mitigé. Ayant choisi une chambre Deluxe vue Mer, nous avons pu contempler l’immensité de la mer et nous endormir au gré de ses vagues. Pour moi, un tel panorama n’a pas de prix. Le petit bémol se trouve au niveau de la taille.
La chambre a une superficie de 27 mètres carrés, alors que la chambre Supérieure — première catégorie d’entrée — en a une de 28. Inutile de dire qu’on s’y sent donc un peu à l’étroit. Mais comme la météo était clémente, nous avons passé presque tout notre temps sur la terrasse, à contempler le spectacle qui s’offrait à nous.
Et vu la taille de la chambre, la salle de bain est également très étroite. On y retrouve une grande douche à l’italienne, mais aucune baignoire. La toilette n’est d’ailleurs pas non plus dans une pièce séparée.
Le décor est néanmoins onirique. Voilages aériens, touches d’or et de fuchsia, moucharabiehs… Les accents orientalistes, accompagnés d’une vue sur la Méditerranée, font des chambres de véritables écrins.
Pour les amoureux des grands espaces, on n’hésite pas à opter pour la Suite Miramar de 210 mètres carrés, un étage plus bas, ou encore pour la villa de 170 mètres carrés, nichée au milieu des lauriers roses et des pins parasols. Elle abrite trois chambres et peut recevoir six personnes.
À la tête des cuisines des hôtels Tiara ? Alain Montigny, nommé Meilleur Ouvrier de France et détenteur d’une étoile depuis 2021 pour L’Or Bleu, le restaurant gastronomique du Tiara Yaktsa voisin. Comme le restaurant n’était ouvert que du mercredi au samedi, je n’ai malheureusement pas pu le tester, mais je me suis régalée au MoYa, le restaurant du Miramar où l’on s’attable au bord de l’eau, du petit déjeuner au dîner.
Et à cette adresse, on se délecte de tout ; que ce soit la vue panoramique, le service des plus amical ou encore la carte étoffée aux accents aussi bien terrestres que marins. Il n’y a que très peu d’options véganes ou végétariennes, mais si vous informez le chef d’une restriction quelconque, il vous concoctera un repas sur mesure.
Pour le dîner, nous avons opté pour le menu du chef à 79 euros, où l’on nous a servi en-cas, entrée, plat principal et dessert. Et comme j’avais cru bon de mentionner que j’étais végétarienne en amont, le chef m’a préparé des plats spéciaux. Au menu ? Pancerotto aux tomates, raviolis aux légumes, risotto au pesto maison et à l’huile basilique et cheese-cake yuzu. Un véritable régal.
Quant au petit déjeuner, celui-ci est servi à l’étage, près de la réception. Et la salle dans laquelle on s’en délecte est aussi savoureuse que le petit déjeuner lui-même. Ici aussi, on retrouve des touches orientales, où se mêlent ornements en bois, fauteuils de velours et teintes de beige, de fuchsia et de bleu. Le cadre idéal pour y boire un café en contemplant la mer depuis les grandes baies vitrées.
On remplit nos assiettes au buffet, où s’entassent viennoiseries, pains frais, confitures et autres délices. Et comme si la faim était insatiable, on n’hésite pas à commander des plats chauds, offerts gratuitement.
Le chef propose différents œufs — pochés, au plat, brouillés ou en omelette — accompagnés de différentes garnitures, que ce soit des champignons, des saucisses de veau, du bacon de dinde, de l’emmental râpé ou des fines herbes, ainsi que du porridge, des pancakes et des crêpes (avec du vrai sirop d’érable !). De quoi régaler tous les foodies.
En plus d’abriter une plage privée, le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa compte une piscine chauffée située en rez de mer, ainsi que des jardins en terrasse parsemés de chaises longues et de lits de plage, depuis lesquels il ne reste plus qu’à contempler la mer et se prélasser sous le soleil de la Côte d’Azur.
Parmi les trésors de cet hôtel en bord de mer se trouve le spa Sothys. Étendu sur deux niveaux, il propose un hammam et un sauna, ainsi que quatre cabines de soins, dont une double. Gommages, massages, soins du visage et antiâges… Les options pour se faire plaisir sont nombreuses.
Pour profiter du lieu, une réservation préalable est nécessaire. Elle est bien entendue gratuite pour les clients et clientes de l’hôtel, et permet de jouir des installations en toute intimité.
Comme nous avons visité l’hôtel en basse saison, nous avons pu réserver un créneau d’une heure le jour même et bénéficier de l’espace à nous seuls. En haute saison, il faut sûrement penser à réserver un peu plus en amont. Mais si c’est le prix à payer pour avoir un espace bien-être privatif, c’est bien peu cher.
Les installations du Tiara Miramar Beach Hotel & Spa sont non seulement complétées par une salle de sport, mais également de courts de tennis extérieurs. Ceux-ci sont à disposition sur réservation, et des raquettes sont offertes à la réception. Il est même possible de réserver des leçons privées.
Saint-Tropez, Cannes, Nice, Monaco. Ces villes que tout le monde connait et adore se trouvent à moins d’une heure et demie de Théoule-sur-Mer. Ceux et celles qui désirent explorer la Côte d’Azur verront donc en le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa le point de chute idéal.
Les personnes qui, en revanche, souhaitent passer quelques jours loin de la cohue de certaines des villes les plus fréquentées de France seront également ravies. Car en raison de son emplacement plus isolé, le lieu se prête parfaitement à la détente. Et le site abrite tout ce qu’il faut pour ne jamais avoir envie d’en partir : une plage privée, une piscine chauffée, des courts de tennis, un espace bien-être et de vastes jardins. En haute saison, il est même possible de louer des bateaux et des kayaks.
Enfin, les randonneurs y trouveront également leur compte, car de nombreuses randonnées sur le massif de l’Estérel débutent non loin de l’hôtel.
Dominant la Méditerranée à Théoule-sur-Mer, le Tiara Miramar Beach Hotel & Spa est un véritable écrin intimiste, loin des foules qui parsèment les rues de Cannes et Saint-Tropez. L’accueil chaleureux et le service convivial caractérisent l’expérience dès les premiers instants. On s’y sent comme chez soi, à mille lieues de là. Les chambres, bien que légèrement étroites, offrent un décor onirique, mêlant touches orientales et accents méditerranéens, et proposent une vue imprenable sur la grande bleue.
Pour les amoureux de farniente, le Tiara Miramar est donc l’adresse toute désignée où se cacher quelques jours pour des vacances sous le signe de la détente.
Les économies, c’est par ici :