Nous en avons profité lors d’une fin de semaine à Québec pour essayer pas un mais trois hôtels de la chaîne Marriott.
Vous connaissez Jean-Maximilien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Il a souhaité bénéficié de la promotion Marriott Bonvoy en cours permettant d’obtenir 2 500 points par séjour et 5 000 points en prime au troisième séjour!
Notre choix s’est ainsi porté sur les hôtels suivants (dont nous ferons la revue pour tous):
Notre ami Jean-Francois a également séjourné dans la région au même moment: vous trouverez son avis sur l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis Convention Center.
Comme toujours, le fait de posséder un statut avec Marriott Bonvoy aide lors de la réservation. Ici, nous bénéficierons d’une suite exécutive avec une chambre incluant un canapé lit une place et un lit king grâce à notre statut Titanium Elite.
Le tarif en argent était très attractif en ce contexte de COVID-19 (autour de 100 $ la nuit). Nous avons donc payé avec notre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD afin d’obtenir 5 points par dollar. Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*
Cet hôtel est de catégorie 4, ce qui signifie qu’une nuit est accessible à partir de 20 000 points. Également, vous pourrez y utiliser le certificat annuel d’une nuit gratuite délivré avec votre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD ou la version entreprise: Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le Courtyard by Marriott Ville de Québec se situe à 5 minutes à pieds de plusieurs arrêts de bus ainsi qu’à environ 15 minutes en voiture du Vieux-Québec et de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
La zone demeure passante, à proximité des principaux axes routiers mais nous n’avons aucunement été importuné par le bruit de la circulation. Tout est bien insonorisé.
L’hôtel Courtyard Québec est proche des Galeries de la Capitale par exemple. Divers restaurants, supermarchés, parcs d’amusement et magasins sont disponibles à seulement quelques minutes en voiture.
Il est possible de garer votre voiture à l’hôtel, un stationnement gratuit est mis à la disposition des clients.
À noter, une partie est couverte ce qui est agréable en cas de grosse chaleur ou lors d’averses. L’hôtel était plutôt plein lors de notre passage, mais nous n’avons pas eu de mal pour trouver une place.
À notre entrée dans l’hôtel, on remarque la décoration contemporaine. L’escalier central moderne et ses multiples suspensions simples en anneau métallisé à LED donne un aspect chic au hall. Une télé fait face au comptoir de réception et un simple petit salon séparé en deux par une paroi permet de se reposer un peu. Beaucoup de monde était présent lors de notre enregistrement.
On peut rentrer par 2 entrées distinctes dans le hall, soit par la rue, soit par le parking. Un panneau vous invitera de chaque bord à vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. À la réception, un panneau de plexiglas a été installé.
Autour de l’escalier central, on retrouve en résumé le comptoir de réception, un espace salon (étroit avec télé et prises électriques au mur), l’accès à l’espace restauration et un bar. Ces deux derniers étaient fermés pour cause de covid-19. Dommage, les espaces semblaient invitant et chaleureux.
Les clients de l’hôtels sont invités à se restaurer au marché de l’hôtel, un espace situé à gauche du comptoir de la réception et proposant un choix varié de nourriture.
L’espace est soigné, design, dans des teintes sobres. De la céramique marbré au sol mixé à du parquet en bois sombre. Des éléments graphiques au plafond et dans le choix des tissus. À savoir, un autre espace salon est disponible au 2ème étage plus intime et aéré avec de grands canapés.
Montons à la chambre!
Le couloir à l’étage donne une impression différente, moins moderne. Nous parcourons les couloirs sombres et un peu triste pour arriver enfin dans notre suite exécutive au bout du couloir.
L’entrée de la chambre est plutôt vaste. À notre droite, une fenêtre cachée par un rideau, à gauche une penderie à porte miroir dissimulant table à repassée et son fer ainsi qu’un oreiller supplémentaire et le coffre fort.
On arrive ensuite sur la première pièce constituée du salon, du bureau et de l’espace cuisine. Pas de décoration superflue, un design contemporain et sobre. Les meubles et le frigo sont vides. Sur le comptoir de cuisine est disposée la machine à café. Au dessus est installé un micro-ondes.
La pièce est baignée de lumière à notre arrivée, bien appréciable pour s’installer. Les canapés sont confortables et les tables gigognes bien pratiques pour moi qui travaillerait là, Jean-Maximilien héritant du bureau. Dommage, elles ne passent pas sous les gros poufs.
À noter, que le bureau peut être facilement déplacé car sur roulettes. Le meuble dispose de deux tiroirs de rangements et peut faire office de repose-bagage. Une télé à écran plat est suspendue au mur au dessus du bureau.
La réception nous a donné notre sac de victuailles ! Avec la situation actuelle, plus aucun produit n’est laissé en chambre. On vous remet à votre arrivée un sac contenant les produits de salle de bain ainsi que le nécessaire pour votre café ou thé. Un emballage peu soigné puisque dans un sac plastique noué mais le tout est là.
On découvre ainsi que les produits pour le bain sont des contenants unitaires. Dommage d’autant que les contenants ne sont pas de grandes capacités, on a vite fait de les utiliser.
Les enfants dormiront sur le canapé lit une place pendant que nous nous installerons dans la chambre.
À noter, le personnel très aimable et serviable. Lors de notre sortie en après-midi, nous avions oublié de demander les draps pour le canapé-lit. Jean-Maximilien en fera la demande par le Chat de l’hôtel. A notre arrivée le soir, le lit des enfants étaient fait malgré les règles sanitaires. Nous avons apprécié le geste. Nous le déplacerons au sol afin d’éviter qu’un des deux ne tombe dans la nuit.
La chambre est séparée du salon par une porte et est de belle taille.
La chambre est grande, lumineuse à son tour. On apprécie le confort du matelas et la décoration simple mais efficace. Une fresque au couleur nature égaye la chambre. Deux tables de nuit étroites avec miroir sont disposées de chaque bord du lit, l’une avec radio réveil, l’autre avec le téléphone.
En face, une commode vide fait place ainsi qu’une télé HD à écran plat disposée dessus. Il est possible de regarder netflix ou youtube si vous disposez d’un compte. Vous disposez d’un accès internet à haut débit. Voyez aussi l’accès à la salle de bain.
La salle de bain n’est pas la pièce que je garderais en tête. J’ai été déçue par exemple qu’elle ne présente pas un plus grand meuble-vanité. Dans une chambre inférieure, cela ne m’aurait pas dérangé. Dans une suite, on s’attend à un cran au dessus.
Sous le vanité, un petit meuble nous permettra au moins de déposer nos sacs de toilettes. Nous trouverons le sèche-cheveux dans un des tiroirs de la chambre. Une prise est accessible proche du comptoir.
Un miroir à lumière DEL intégré complète l’ensemble ainsi qu’un plus petit miroir grossissant installé sur le côté gauche.
Pas de baignoire mais une douche très simple faisait face au vanité. Une simple paroi vitrée sépare la douche de la toilette. Autant dire qu’avec les enfants, l’espace devant les toilettes était vite inondé. Une tablette étroite (trop) permettait de déposer les produits de bain, mieux valait choisir le présentoir en métal en coin pour ne pas avoir à les ramasser au sol toutes les deux secondes.
Les matériaux, les couleurs et le style donnent une allure un peu vieillotte à la salle de bain. Autant dire que je n’ai pas été impressionnée. Elle a bien fait l’affaire pour notre séjour naturellement et j’ai toutefois apprécié son volume.
Le service de petit-déjeuner gratuit pour les membres Élite n’étant pas offert par les Courtyard, et la salle de restauration étant fermée à cause du COVID-19, nous avions prévu des petits en-cas pour les enfants à manger dans la chambre.
Le Resto Bar 900 n’est pas disponible en ce moment. Vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant aux alentours proposant des saveurs du monde, grill ou des services de restauration rapide.
À savoir, il est possible de se faire livrer par certains restaurants des environs, renseignez-vous auprès de la réception.
L’hôtel dispose de plusieurs salles toutes équipées dédiées aux événements de types conférences et peut tout aussi bien vous aider pour l’organisation de mariages.
La piscine intérieure est située en angle au deuxième étage de l’hôtel, elle est grande et invitante et est ouverte de 8AM à 10PM 7j/7. Qui plus est, elle offre une vue dégagée sur les environs (certes pas des plus intéressants: axes routiers) permettant de faire entrer une belle luminosité.
Une dizaine de chaises sont installées autour afin d’y déposer vos effets personnels mais aucune table.
Vous trouverez la salle de fitness tout juste à côté de la piscine. La pièce offre elle aussi une vue sur l’extérieur. Elle est propre et bien éclairée. Ouverte 7j/7 et toute la journée.
Les appareils de musculation sont nombreux. On retrouve des machines pour le cardio-training modernes avec écrans intégrés (vélos, elliptiques, tapis de course) ou encore poids et haltères, ballons et tapis de yoga.
Notre séjour dans cet hôtel fut bien agréable et offre des services de qualité avec sa piscine et salle de sport. On regrette de ne pas avoir pu essayer les services de restauration. On gardera en tête un service attentionné du personnel.
Les économies, c’est par ici :