Depuis fin 2021, les membres de la communauté Milesopedia relatent des changements de terminaux de paiement dans leurs épiceries IGA. Et ces changements s’accompagnent d’une nouvelle de taille: il est maintenant possible d’utiliser une carte de crédit American Express dans de nombreuses épiceries IGA.
C’est déjà le cas à Sherbrooke (IGA Marche-Forgues), à Boisbriand (IGA du Faubourg), à Québec (IGA des Sources Cap Rouge).
Et voici une sélection d’épiceries IGA repérées sur la carte des commerces acceptant American Express:
Et une des membres de la communauté Milesopedia, Geneviève M. a insisté auprès de l’administration de son épicerie IGA afin de pouvoir utiliser sa nouvelle Carte CobaltMD American Express pour son épicerie. Afin notamment d’obtenir 5 points par dollar (l’équivalent de 5 % de remise) et les points de la prime de bienvenue exceptionnelle en vigueur actuellement.
Le directeur m’a annoncé qu’au niveau provincial, ils étaient en négociation et qu’ils allaient changer de banque pour les terminaux (de Desjardins vers TD). Ils devraient donc accepter AMEX sous peu à travers le Québec. Le directeur de mon magasin m’a dit que si cela n’était pas fait d’ici quelques semaines, il allait faire installer un terminal à la courtoisie afin que je puisse payer avec ma Carte American Express. Geneviève M. - membre de la communauté Milesopedia
Le directeur m’a annoncé qu’au niveau provincial, ils étaient en négociation et qu’ils allaient changer de banque pour les terminaux (de Desjardins vers TD).
Ils devraient donc accepter AMEX sous peu à travers le Québec. Le directeur de mon magasin m’a dit que si cela n’était pas fait d’ici quelques semaines, il allait faire installer un terminal à la courtoisie afin que je puisse payer avec ma Carte American Express.
Geneviève M. - membre de la communauté Milesopedia
Après renseignement auprès d’IGA, il nous a été confirmé ce changement de terminaux de paiement qui prendra plusieurs mois. Ces terminaux seront en mesure d’accepter les cartes American Express à condition que le propriétaire de l’épicerie IGA active cette fonctionnalité.
Chaque propriétaire garde donc le pouvoir sur l’acceptation ou non des cartes American Express dans son épicerie. Sauf qu’avec la mise en place du programme Scène+ en lieu d’AIR MILES comme carte de fidélité IGA/Sobeys, il devient urgent pour les épiceries IGA d’accepter les cartes American Express. En effet, la Banque Scotia – l’un des propriétaires du programme Scène+ au même titre que le groupe Empire (IGA/Sobeys, etc.) – émet 3 cartes de crédit American Express Scène+.
Vous êtes client(e) IGA et titulaire d’une carte American Express ? Insistez auprès de votre gérant IGA pour qu’il active cette fonctionnalité !
C’est donc une excellente nouvelle pour les titulaires de cartes de crédit American Express (ou celles et ceux qui hésitaient à le devenir) !
Avec IGA qui s’ajoute à la liste des épiceries et autres marchands de la vie de tous les jours qui acceptent American Express comme Métro, Super C, Couche-Tard, il n’y a plus de raison de ne pas accumuler des récompenses et remises en argent avec ces cartes !
Voici une sélection des meilleures cartes de crédit American Express pour l’épicerie et chez IGA en fonction de vos envies :
Votre objectif est d’obtenir des points Scène+ ? Il y a quatre excellentes cartes de crédit Scène+ à utiliser dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op :
Cela signifie que vous pouvez obtenir un retour de 2 à 6 % pour les dépenses d’épicerie si vous magasinez dans ces enseignes. Ce qui est très intéressant lorsque l’on compare aux autres cartes de crédit disponibles sur le marché pour la catégorie épicerie.
Et ceci est en plus de ce que vous pouvez obtenir en montrant votre carte de membre Scène+ ! C’est ce qui s’appelle faire coup double grâce aux promotions Scène+ disponibles sur certains articles.
Et rappelons que vous pouvez utiliser vos points Scène+ pour vos achats en épicerie à une valorisation de 1 000 points Scène+ = 10 $.
Votre objectif est d’obtenir des points Aéroplan ? Il y a deux excellentes cartes de crédit à utiliser à l’épicerie:
Votre objectif est d’obtenir des points Marriott Bonvoy pour vous offrir des nuits d’hôtels gratuites ? Il y a trois excellentes cartes de crédit à utiliser à l’épicerie:
Vous n’avez pas d’objectifs particuliers en tête et souhaitez avoir le plus de flexibilité possibles ? C’est pour cela qu’existent les points flexibles comme les Points-Privilèges American Express. Ces points peuvent être utilisés pour:
La meilleure carte de crédit avec points-flexibles au Canada est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette Carte, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour l’épicerie. Ce qui représente par exemple:
Votre objectif est d’obtenir des points pour vos voyages ? Il y a trois excellentes cartes de crédit à utiliser à l’épicerie:
Vous préférez obtenir des remises en argent ? Voici les deux meilleures cartes de crédit American Express au Canada pouvant vous offrir des remises en argent pour vos achats à l’épicerie:
C’est une très grande nouvelle pour tous les client(e)s d’IGA qui pourront maintenant utiliser leur carte American Express. Comme vous l’avez vu, American Express propose des cartes qui conviennent à tous les goûts.
Mais une se démarque du fait de sa versatilité, pouvant plaire à celles et ceux qui voudraient des points voyages, des points Marriott Bonvoy, des remises en argent ou même des points Aéroplan : la Carte CobaltMD American Express. C’est donc le choix numéro 1 pour l’épicerie !
Un peu moins flexible, mais offrant encore plus de points chez IGA, vous pourriez opter pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia. En effet, vous obtiendrez 6 points par dollar pour tous vos achats d’épicerie chez IGA/Sobeys.
D’autant que vous pouvez acheter des cartes-cadeaux dans votre épicerie préférée pour d’autres commerces comme la SAQ, Amazon, Ikea afin d’obtenir 5 à 6 points par dollar !
Vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux cartes ? Consultez cet article comparatif.
Les économies, c’est par ici :