Marriott vient d’annoncer se lancer dans la location d’appartements et de maisons via sa nouvelle marque: Homes & Villas. Une manière d’aller concurrencer à sa façon airbnb ? Tous les détails.
À compter de début mai 2019, Marriott International lancera sa nouvelle marque: Homes & Villas.
Il ne s’agit pas d’hôtels, mais bel et bien d’appartements et de maisons ! Et cela concerne pas moins de 100 destinations (aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique Latine).
Dans le cadre du lancement, il y aura plus de 2 000 logements affichés.
En fait, il s’agit du lancement officiel après une phase de test en 2018 via sa marque « Tribute Portfolio Homes » qui s’est révélée très concluante:
L’objectif de Marriott: aller marcher sur les terres d’Airbnb ou de Sonder en proposant des logements incluant une ou plusieurs chambres, de vraies cuisines, des électroménagers…. situés dans des destinations touristiques et/ou au cœur des villes.
Dans le cadre du lancement de sa marque Homes & Villas, Marriott s’attaquera au marché haut de gamme et inclura plus de 40 nouvelles destinations, de quoi étendre encore plus sa présence mondiale.
Ainsi, voici quelques nouvelles destinations recherchées par les voyageurs:
Au sein de son offre, Marriott Homes & Villas proposera en plus des logements, des activités pour agrémenter le séjour. Ce qui n’est pas sans rappeler ce que propose depuis quelques temps… airbnb !
Le but est clairement de convenir aux familles: de nombreuses maisons comprendront par exemple des salles de jeux et des accessoires utiles aux parents !
À l’inverse d’Airbnb où le client est généralement laisser à lui-même, mais plus proche de Sonder, Marriott Homes & Villas proposera un service personnalisé.
Ainsi, il y aura:
Pour garantir ce service de qualité, Marriott s’est entouré de professionnels du secteur (notamment de conciergerie) comme TurnKey Vacation Rentals, LaCure, Loyd & Townsend Rose…
À partir du 6 mai, il sera possible de réserver sur le site Homes & Villas de Marriott.
De plus, les personnes qui recherchent des logements pour 3 nuits & plus sur le site de Marriott se verront proposer l’offre d’Homes & Villas.
Les membres du programme de fidélité Marriott Bonvoy pourront accumuler et utiliser des points pour Homes & Villas.
Voici quelques avantages pour les membres Marriott Bonvoy:
Ceux qui utiliseront une carte de crédit comme la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* obtiendront 5 points / $ sur leurs séjours Homes & Villas.
Il sera très intéressant de voir comment va s’imbriquer Homes & Villas avec les 8 catégories tarifaires actuelles du programme Marriott Bonvoy !
Une petite recherche sur le site de Tribute Portolio Homes nous donne déjà une petite idée du coût de ces logements, qui ne sont visiblement pas intégrés à la grille tarifaire. Nous espérons qu’il en sera différemment pour Homes & Villas.
Voici une recherche à Londres:
La possibilité d’utiliser des points pour de la location d’appartement via Homes & Villas est tout de même intéressante ! Cela peut éviter d’utiliser d’autres types de points comme nous le faisons aujourd’hui avec airbnb via les points-bonis Scotia ou points-privilèges d’American Express.
Une raison de plus de continuer d’accumuler des points Marriott Bonvoy via les trois cartes ci-dessous:
Avec Homes & Villas, Marriott met le pied dans la location d’appartements et de maisons.
2 000 logements à l’échelle de la planète – d’autant plus haut de gamme – cela reste infime comparativement aux 5 millions de logements présents sur airbnb.
À elle seule, la plateforme d’airbnb contient davantage de logements que les 5 plus grandes chaines hôtelières (Marriott, Hilton, IHG, Wyndham, Accor).
Cependant, c’est un signe que l’industrie hôtelière cherche à lutter à sa manière au problème du choix entre un appartement et un hôtel… notamment pour les familles.
Marriott ne s’attaque donc pas à airbnb dans sa globalité, mais plutôt à sa branche « Airbnb Plus » (des logements triés sur le volet par airbnb)…
…ou à des entreprises qui ont entrepris de moderniser le concept de l’hôtel et de la location d’appartements… comme Sonder.
Il sera donc intéressant de voir la suite des choses; et surtout la réponse des autres grands du secteur comme Hilton, Hyatt ou IHG.
Les économies, c’est par ici :