Rbc Hsbc Featured

Confirmé : RBC achète les activités de la Banque HSBC Canada

En bref La ministre des Finances approuve l'acquisition de HSBC Canada par RBC pour 13,5 milliards de dollars et la transaction sera complétée au début 2024.

Cette publication est également disponible en : EN

RBC et HSBC Canada - La transaction

*** Mise à jour 16 janvier 2024 : Les détenteurs d’une carte de crédit ou de débit HSBC seront en transition dans les prochaines semaines.  Tout devrait être terminé vers la fin mars 2024.  Pour savoir toutes les informations de la transition, veuillez le lire dans le Guide de la transition HSBC Canada vers RBC.  

 

C’est confirmé !

RBC pourra acheter la division HSBC Canada pour 13,5 millards de dollars.  RBC et HSBC Canada peuvent maintenant s’assurer d’une transition harmonieuse pour les clients et les employés des deux institutions financières. Le site du gouvernement canadien donne des informations qui peuvent vous intéresser si vous avez des points HSBC Récompenses :

Sauf indication contraire, la RBC devra faire ce qui suit pendant une période de quatre ans, à compter de la date de clôture de l’acquisition :

  • Fournir de l’information à toute la clientèle de la HSBC sur ses cartes de crédit au moins 60 jours avant la date de clôture de l’acquisition. Plus particulièrement, la RBC devra assurer la prestation des services suivants à la clientèle de la HSBC :
    • Offrir des cartes de crédit dont les avantages sont pour l’essentiel semblables à ceux que cette clientèle avait auprès de la HSBC, notamment les barèmes tarifaires;
    • Convertir tout point de récompense de la HSBC, à la date de clôture de l’acquisition, en points de récompense de la RBC dont la valeur est pour l’essentiel la même.
  • Ne pas interférer avec l’usage continu de cartes de crédit émises par la HSBC, y compris l’accumulation, l’échange ou le transfert de tout point de récompense associé à ces cartes, jusqu’à la clôture de l’acquisition.

Cela signifie donc que les points Récompenses HSBC seront convertis en points RBC Avion Récompenses « dont la valeur est pour l’essentiel la même ».

À notre avis, le ratio de conversion devrait être autour de 2 points Récompenses HSBC = 1 point RBC Avion Récompenses.

Dans les prochains semaines,  de plus amples renseignements seront divulgués à ce sujet (et au moins 60 jours avant la clôture de l’acquisition). Ce qui vous laissera le temps d’utiliser vos points Récompenses HSBC (contre un crédit-voyage ou en transférant vos points vers d’autres programmes de récompenses) ou de laisser faire la conversion vers RBC Avion Récompenses.

Avec HSBC Canada, RBC va davantage se positionner auprès de certaines clientèles ayant des besoins en gestion de patrimoine comme les :

  • Clients internationaux
  • Nouveaux arrivants

HSBC a 130 succursales au Canada et 4 200 employés (dont 450 au Québec).

En comparaison, la RBC compte 65 000 employés à temps plein au Canada.

Il y a quelques mois, HSBC avait annoncé chercher un acquéreur pour la branche canadienne, HSBC Canada. Et c’est la banque RBC qui a remporté la mise pour un montant de 13,5 milliards de dollars.

RBC et HSBC Canada - Retrait des cartes HSBC au 13 octobre 2023

Hsbc Premier Agence
HSBC Premier - Agence

HSBC et RBC - Les cartes de crédit

Hsbc We 2 1
Rbc Avion Featured Milesopedia

Conclusion

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées