CIBC CELIAPP

Concours de lancement du CELIAPP CIBC

En bref Du 8 novembre 2023 au 29 février 2024, ouvrez un CELIAPP auprès de la Banque CIBC et courez la chance de gagner une cotisation annuelle de 8 000 $ à déposer dans votre CELIAPP.

Cette publication est également disponible en : EN

En 2023, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) a été introduit au Canada pour aider les Canadiens à épargner à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première maison. C’est assurément le régime enregistré le plus avantageux, notamment avec des cotisations déductibles d’impôt et des retraits non imposables pour l’achat d’une première habitation admissible. D’ailleurs, la Banque CIBC offre ce nouveau compte CELIAPP à ses clients par l’entreprise de Placements CIBC et de sa plateforme de courtage Pro-Investisseurs CIBC. Dans cet article, on explique le fonctionnement du CELIAPP, les avantages d’ouvrir un CELIAPP avec Pro-Investisseurs CIBC et le concours de la Banque CIBC.

01. CELIAPP CIBC FR

Qu'est-ce que le CELIAPP et comment ça fonctionne ?

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un régime d’épargne qui a été lancé au Canada en 2023. Il permet aux acheteurs d’une première habitation admissible de cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à l’abri de l’impôt, jusqu’à un maximum de 40 000 $ à vie. Les cotisations sont déductibles d’impôt comme le REER et elles peuvent être reportées dans le futur (jusqu’à la fermeture du CELIAPP). Les revenus de placement ne sont pas imposables, qu’ils soient des gains en capital, des dividendes ou des revenus d’intérêts. Les retraits pour l’achat d’une première propriété admissible ne sont pas imposables et ne doivent pas être remboursés, contrairement au RAP (REER).

En résumé, voici les éléments clés du CELIAPP :

  • Objectif : épargner à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première propriété.
  • Droits de cotisations : 8 000 $ par année, jusqu’à un maximum à vie de 40 000 $.
  • Déductions fiscales : les cotisations sont déductibles d’impôt pour l’année en cours et peuvent être reportées dans le futur.
  • Rattrapage des cotisations : le rattrapage des droits de cotisations inutilisés est limité à une année de cotisation à la fois (un maximum de 16 000 $ par année, incluant 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ pour le rattrapage d’une année).
  • Retraits : les retraits sont non imposables pour l’achat d’une première propriété admissible.
  • Transfert du REER vers le CELIAPP : les fonds détenus dans un REER peuvent être transférés dans un CELIAPP, à condition de respecter les droits de cotisations du CELIAPP.

Pour en savoir plus sur le CELIAPP :

Quels sont les avantages d'ouvrir un CELIAPP avec Pro-Investisseurs CIBC ?

Les avantages d’ouvrir un CELIAPP avec la plateforme de négociation de la Banque CIBC (Pro-Investisseurs CIBC) sont nombreux, notamment :

  • Pas de solde minimum.
  • Pas de frais de compte pour le CELIAPP (de même que le CELI et le REEE).
  • Investir dans les actions, les FNB, les options et plus encore.
  • Outils et ressources pour tous les types d’investisseurs.
  • Frais de négociation de 6,95 $ par opération pour les actions et les FNB.
  • Offre pour les jeunes investisseurs (négociation sans commissions) et les investisseurs étudiants (négociation à commissions réduites).
  • Plan de placements périodiques pour cotiser à la fréquence désirée.
02. CELIAPP CIBC FR

Comment fonctionne le concours pour le lancement du CELIAPP de la Banque CIBC ?

Pour le lancement du CELIAPP chez Placements CIBC et Pro-Investisseurs CIBC, la Banque CIBC lance le concours suivant :

Du 8 novembre 2023 au 29 février 2024, ouvrez un CELIAPP auprès de la Banque CIBC et courez la chance de gagner une cotisation annuelle de 8 000 $ à déposer dans votre CELIAPP. Aucun achat requis.

Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence (18 ou 19 ans) et qui sont admissibles à l’ouverture d’un CELIAPP.

Pour obtenir une participation automatique au concours, vous devez :

  • Être client de la Banque CIBC et avoir un compte CIBC ouvert au moment de la participation au concours et au moment de la remise du prix.
  • Ouvrir un compte CELIAPP CIBC offert par Services Investisseurs CIBC ou Placements CIBC pendant la période du concours (visiter un centre bancaire CIBC, appeler les services bancaires téléphoniques CIBC ou ouvrir un compte Pro-Investisseurs en ligne).
  • Cotiser au moins 500 $ dans le CELIAPP pendant la période du concours et conserver ce montant dans le CELIAPP jusqu’au moment du tirage.

Comme mentionné précédemment, il n’y a aucuns frais pour l’ouverture du CELIAPP à la Banque CIBC.

Pour participer au concours sans effectuer de cotisation, vous devez rédiger un texte original d’un minimum de 250 mots qui décrit ce que vous aimez ou n’aimez pas de votre expérience bancaire.

Bien entendu, il y a une limite d’une seule participation par personne, peu importe le mode de participation.

Au total, il y a trois prix de 8 000 $ à gagner. Les prix seront remis au plus tard le 29 mai 2024 sous la forme d’un chèque ou d’un dépôt d’argent dans le compte de dépôt CIBC (selon le mode de participation).

Pour en savoir plus sur le concours ou sur le CELIAPP de la Banque CIBC, visitez cette page.

Conclusion

En résumé, le CELIAPP est assurément le régime enregistré le plus avantageux au Canada. Notamment, avec des cotisations déductibles d’impôt comme le REER et des retraits non imposables pour l’achat d’une première habitation admissible. Pour le lancement du CELIAPP, la Banque CIBC lance un concours. En effet, du 8 novembre 2023 au 29 février 2024, courez la chance de gagner une cotisation annuelle de 8 000 $ à déposer dans votre CELIAPP lorsque vous ouvrez un CELIAPP auprès de la Banque CIBC.

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du CELIAPP et de la plateforme de courtage Pro-Investisseurs CIBC.

Qu'est-ce qu'un CELIAPP ?

Cette publication est également disponible en :
EN

En 2023, un nouveau compte d’épargne libre d’impôt a été introduit au Canada pour aider les Canadiens à accéder au marché immobilier : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce dernier permet aux acheteurs d’une première habitation admissible d’épargner jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle est la différence entre un CELI et un CELIAPP ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le CELI et le CELIAPP sont deux régimes enregistrés d’épargne différents. Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte qui permet d’épargner à l’abri de l’impôt. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôts, mais les retraits sont non imposables, et ce, peu importe la raison. Le plafond de cotisation varie d’une année à l’autre, mais ce dernier est de 7 000 $ pour l’année 2024. De son côté, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) permet aux acheteurs d’une première habitation admissible d’épargner jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt. Les retraits du CELIAPP ne sont pas imposables s’ils sont utilisés pour l’achat ou la construction d’une première propriété admissible.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où peut-on ouvrir un CELIAPP ? Quelle banque offre le CELIAPP ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Vous pouvez ouvrir un CELIAPP dans une institution financière, une banque à charte, une caisse populaire, une société de fiducie ou une compagnie d’assurance. Cependant, ce n’est pas toutes les institutions financières qui offrent le CELIAPP actuellement. Pour connaître celles qui offrent le CELIAPP actuellement, lisez la page « Quelle banque offre le CELIAPP ? ».

Cette publication est également disponible en :
EN

Qu'est-ce que la plateforme de courtage en ligne CIBC ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le service de courtage en ligne de CIBC s’appelle Pro-Investisseurs CIBC (CIBC Investor’s Edge). Cette plateforme de courtage permet notamment d’investir par vous-même comme investisseur automne dans des actions et des fonds négociés en bourse (FNB). Elle permet aussi d’investir dans des titres à revenu fixe et des fonds communs de placement. Plusieurs types de compte d’investissement sont offerts, comme les comptes enregistrés, les comptes d’épargne libre d’impôt et les comptes sur marge. Finalement, Pro-Investisseurs CIBC met à votre disposition une grande variété d’outils et de ressources pour vous aider à constituer et à gérer votre portefeuille d’investissement.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qui est admissible à l'ouverture d'un CELIAPP ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les résidents canadiens qui ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire et qui sont acheteurs d’une première habitation admissible peuvent ouvrir un  CELIAPP. Pour en savoir plus, lisez la page « Ouverture d’un CELIAPP ».

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vincent
Je m’appelle Vincent et je suis parent à la maison de deux jeunes garçons depuis que j’ai atteint l’indépendance financière en 2021 (FIRE). Auparavant, j’ai travaillé pendant 12 ans en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine (G-SIB). Je suis passionné par les finances personnelles, l’investissement en bourse, la lecture, la rédaction, le vélo et le jardinage. Je suis aussi le fondateur de Retraite 101, un blogue de finances personnelles suivi par plusde 20 000 personnes sur les réseaux sociaux et cité dans plusieurs médias, blogues et livres de finances. Malgré une retraite anticipée, je continue d’écrire sur les finances personnelles pour partager ma passion avec les Québécois.es et les motiver à prendre leurs finances en main.

Lectures conseillées