Apple Pay au Canada…très prochainement

Mis à jour Mai 31, 2024
P1010660

Apple Pay, le système de paiement d’Apple pour iPhone, existe depuis plus d’un an aux Etats-Unis.

delta skymiles e1488115346141

Le Canada devait initialement suivre rapidement, mais c’était sans compter des négociations tendues entre les grandes banques canadiennes et Apple (protection des données, commission…).

Depuis quelques jours cependant, les choses semblent se préciser.

Les cartes de crédit canadiennes et Apple Pay

TD Canada Trust et Apple Pay

TD Canada Trust a tout d’abord fait une erreur en dévoilant les futures pages de son site internet concernant Apple Pay.

Nous y apprenons ici que les cartes Visa de TD supporteront Apple Pay! Bonne nouvelle donc pour les détenteurs – comme moi – de la TD Aéroplan Visa Infinite.

TD Bank aux États-Unis supporte Apple Pay.

 

BMO et Apple Pay

Toujours selon iPhone in Canada, BMO supportera également Apple Pay! Une autre bonne nouvelle donc pour moi, détenteur de la carte BMO World Elite Mastercard!

C’était d’ailleurs naturel pour BMO puisque sa filiale américaine – BMO Harris – supporte déjà Apple Pay aux Etats-Unis.

 

American Express

Lors de la présentation de résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook, le PDG, a annoncé qu’Apple Pay sera déployé très prochainement au Canada, avec son partenaire de lancement: American Express!

 

Pourquoi avoir choisi American Express?

C’est une manière de faire accélérer un processus qui a suffisamment trainer: American Express n’est pas une banque en soit au Canada. Mais le fait de rendre possible l’utilisation d’Apple Pay aux 4 millions de cartes canadiennes American Express (selon les sources du Globe and Mail), est une manière de forcer la main aux 6 principales banques canadiennes pour qu’elles rendent Apple Pay disponibles aux 70 millions de cartes Visa et MasterCard en circulation au pays!

La Banque Scotia et Apple Pay

De toutes les banques canadiennes, Scotia est la seule à offrir des cartes American Express. Il sera donc intéressant de voir si elle sera également la seule des 6 grandes banques canadiennes à offrir le support d’Apple Pay dès le lancement.

Et il sera alors temps de profiter pleinement de la carte American Express Or de la Banque Scotia!

Apple Pay et le Canada

Contrairement à nos voisins du Sud, nous sommes des habitués du paiement sans contact: toutes nos cartes de crédit supportent cette manière de payer, jusqu’à une limite de 100 à 150$ (alors qu’elle n’est que de 30 euros en France par exemple…).

Apple Pay, une manière d’optimiser l’accumulation de points

Selon moi, Apple Pay représente un excellent moyen pour les chasseurs de miles comme nous, de gérer les avantages de nos cartes de crédit.

Réunies dans une seule application, nous les avons toutes à porter de main! Il ne sera donc plus nécessaire de fouiller dans son portefeuille pour trouver LA carte qui nous procure le plus d’avantages en fonction du type de commerce que l’on visite.

Je serai donc content de pouvoir par exemple:

Apple Pay, une manière d’accumuler plus de points

Mais à terme, Apple Pay est également une manière d’accumuler encore plus de points: en enregistrant nos cartes de loyauté dans l’application et en payant avec Apple Pay, il ne sera plus nécessaire de présenter notre carte de loyauté au magasin! Tout se fera automatiquement!

rewards apple pay

Encore faudra-t-il qu’Aéroplan ou Pharmaprix par exemple, supporte également le service…!

Conclusion sur Apple Pay

Pour tous les détenteurs d’iPhone éligibles, c’est donc une excellente nouvelle que de voir enfin cette manière de paiement arriver chez nous.

Les rumeurs évoquent un lancement d’ici à la fin du mois de novembre. Je vous en informerai dès que ce sera fait!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia