Je me suis entretenu avec la journaliste Stéphanie Grammond qui a publié un article dans La Presse+ sur les Dix trésors cachés de vos cartes de crédit. Prenons le temps de regarder en détails ce qu’il en est pour chaque trésor mis en avant dans La Presse !
La Presse+ – Dix trésors cachés de vos cartes de crédit
Beaucoup de gens pensent que ces trésors sont exclusivement réservés aux cartes dont les cotisations annuelles dépassent plusieurs centaines de dollars!
Pourtant, vous verrez, bien des trésors sont renfermés… même dans les cartes sans frais, d’année en année! Il suffit simplement de les connaitre !
Optimisation des points: à l’aéroport
La Presse évoque la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. Cette carte, accessible aux personnes dont le revenu annuel est de 80 000$+, vous donne 3 avantages par année:
Le remboursement maximum de 250 $ peut être demandé du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Une demande de remboursement doit être faite dans les 60 jours suivant la date de l’achat et doit être accompagnée des pièces justificatives. Les frais de voyage doivent être portés au compte de carte de crédit World Elite de la Banque Nationale.
Cette carte répond donc à une certaine catégorie de voyageurs: mais attention! Si vous n’utilisez pas le maximum du remboursement autorisé dans chaque catégorie, la partie inutilisée ne pourra pas être reportée à l’année suivante! C’est toutefois la seule carte au Canada à offrir un remboursement des frais de stationnement à l’aéroport.
Car pour le reste, d’autres cartes affiliées aux compagnies aériennes permettent par exemple d’avoir un premier bagage enregistré: c’est le cas de la carte Visa Infinite TD Aéroplan (lorsque le billet est acheté avec vos miles Aéroplan) ou de la carte WestJet World Elite Mastercard pour les vols opérés par WestJet.
L’accès aux salons d’aéroport est un vaste sujet que nous avons traité en détail dans cet article. Il existe au Canada 2 principaux programmes:
Et deux exceptions montréalaises:
Priority Pass propose l’accès à plus de 1 000 salons d’aéroports à travers le monde. Et de nombreuses cartes de crédit offrent l’abonnement à Priority Pass (une valeur de 99$) et plusieurs accès annuels aux salons comme au salon World Mastercard de la Banque Nationale à Montréal.
Voici les principales cartes offrant Priority Pass:
American Express offre l’accès gratuit à certains salons canadiens et américains aux titulaires d’une des 2 cartes de Platine, accompagné d’un conjoint (ou compagnon de voyage) ET de deux enfants de moins de 21 ans!
Au Canada, voici la liste des salons concernés:
Aux États-Unis et à l’étranger, vous aurez accès aux salons haut de gamme « Centurion » qui sont présents dans deux nombreux aéroports: New-York (LGA), Philadelphie (PHL), Miami (MIA), Houston (IAH), Las Vegas (LAS), San Francisco (SFO), Seattle (SEA), Hong Kong (HKG).
Également, vous pourrez accéder à d’autres salons d’American Express. Au Mexique: Mexico City (MEX), Toluca (TLC), Monterrey (MTY); en Argentine: Buenos Aires (EZE); en Inde: Mumbai (BOM) et Delhi (DEL); en Australie: Sydney (SYD).
Voici les deux cartes concernées:
À l’aéroport de Montréal – terminal international – vous pouvez accèder à 2 salons:
Tout le monde a horreur des frais de change / frais de conversion sur les achats effectués à l’étranger. Nous le voyons très fréquemment dans le groupe facebook Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia.
La très grande majorité des cartes facturent 2.5% pour toutes les opérations en devises. Heureusement, une nouvelle carte de crédit ne facture aucuns frais pour ces transactions: il s’agit de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia ! En plus, celle-ci offre l’abonnement à Priority Pass et 6 accès annuels aux salons! Vous pouvez lire sa présentation détaillée ici.
À défaut, il y a également la carte de débit prépayée fournie par CIBC, la Carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC conversion, qui a le gros avantage d’être sans frais, et de proposer 10 devises différentes. Voir l’article détaillé ici.
Certaines cartes de crédit vous procureront des avantages pour vos séjours à l’hôtel. Il existe 2 principaux programmes :
Vous aurez accès à des tarifs souvent identiques aux tarifs publics… mais avec toute une série d’avantages attachés à votre réservation: surclassement, accès internet gratuit, déjeuner gratuit pour 2, crédit applicable dans l’hôtel,…
Regardez par exemple les détails dans cet article pour le programme American Express Fine Hotels & Resorts.
Il existe de nombreux programmes de fidélité affiliés aux groupes hôteliers (Marriott, Hilton,…). Certaines cartes de crédit vous offriront des statuts élevés au sein de ces programmes de fidélité hôteliers, ce qui vous donnera le droit à une série d’avantages comme: surclassement, accès internet gratuit, déjeuner gratuit pour 2 (en fonction du statut),…
La carte de Platine d’American Express offre par exemple les statuts:
Par exemple, lors de notre séjour au JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa (Vietnam), notre statut Marriott Gold nous a permis d’avoir le petit-déjeuner chaque jours, pendant toute le durée de notre séjour de 7 nuits! Un valeur d’environ 80-100$ par jour pour 2 personnes… pour un petit-déjeuner pantagruélique (les photos sont là pour le prouver!) !
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa – Petit-déjeuner
On n’y pense pas souvent, mais en dehors des assurances, les cartes de crédit offrent des avantages pour vos locations de voitures.
Les titulaires de certaines cartes de crédit BMO, obtiennent des points additionnels en réservant chez Alamo / National:
La plupart des banques ont des partenariats avec des agences de location d’auto. Consultez les conditions de votre carte, vous pourriez avoir 20-25% de rabais avec un code spécial!
BMO est par exemple partenaire avec Alamo / National, alors qu’American Express offrira des rabais chez Hertz quand Scotia fera de même chez Avis !
La Carte MasterCard BMO Remises World Elite offre un service gratuit d’assistance routière BMO (protection de base):
De quoi remplacer avantageusement CAA !
Nous connaissons bien entendu les assurances des cartes de crédit pour les voyages. Mais saviez-vous que certaines cartes de crédit vous offrent bien d’autres protections?
L’assurance-achats (ou protection des achats) s’applique sur la plupart des articles achetés neuf avec votre carte de crédit sur une période de 30 à 90 jours en fonction de la carte. Elle offre généralement une indemnité en cas de perte, vol, dommages ou incendie.
Si l’article a été perdu, volé ou endommagé, il sera remplacé ou réparé.
De nombreuses cartes offrent ce type de protection, et bien souvent des cartes « de base » ou sans frais la proposeront comme par exemple:
Nous n’y pensons pas souvent, mais au même titre que l’assurance-achats, de très nombreuses cartes de crédit proposent la garantie prolongée d’une année additionnelle pour la plupart des achats portés sur la carte.
Par contre, attention: pour se prévaloir de la garantie prolongée, il faudra que la carte utilisée soit toujours active (et non résiliée!). C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers une carte sans frais d’année en année pour les achats que vous souhaiteriez protéger (comme les électroménagers par exemple!).
Notre préférée? La carte Remises Tangerine Mastercard. Celle-ci est sans frais annuels et vous offre de bonnes remises en argent dans 2 à 3 catégories de commerces que VOUS choisissez.
Enfin, la protection du prix / le service de protection de prix: si l’article que vous achetez voit son prix baisser dans les 60 jours après l’achat, vous pouvez demander à l’émetteur de votre carte un remboursement de la différence!
C’est une garantie vraiment méconnue mais très pratique… surtout pendant les achats de fin d’année (souvent à gros prix)… soldés en janvier! Lisez bien les conditions de votre carte de crédit: en fonction des émetteurs, d’importances différences transparaissent. Par exemple, pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia, il faut que la différence soit d’au moins 10$, mais le paiement maximal versé sera de 100$ par article (avec un maximum de 500$ par année civile) alors que pour d’autre cartes cela sera un montant plus faible.
Vous le voyez: vous y gagnerez à connaitre les avantages cachés des différentes cartes de crédit afin, par exemple, de ne pas payer en double pour une option que vous offre déjà votre (vos) carte(s) !
Les économies, c’est par ici :