40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
amex or rose featured

Des détails sur la nouvelle version de la Carte Or avec Primes American Express

En bref

Voici les détails sur les caractéristiques de la Carte Or avec Primes American Express à compter du 18 octobre 2021.

La Carte Or avec primes American ExpressMD est une carte iconique d’American Express Canada. Mais depuis l’arrivée de la Carte CobaltMC American Express en 2017, et des récents changements (notamment la possibilité de transférer les points vers les partenaires aériens), la Carte Or avait perdu de sa superbe. À tel point qu’American Express a décidé de la retirer temporairement du marché il y a quelques mois.

Aujourd’hui, les titulaires actuels de cette Carte ont appris que des changements interviendront à compter du 18 octobre 2021, ce qui devrait également marquer son grand retour sur le marché des cartes de crédit au Canada. Faisons le tour de ces changements.

Le changement négatif

Augmentation des frais annuels

Autant commencer tout de suite par la nouvelle qui fâche : les frais annuels de la Carte passeront de 150 $ à 250 $.

Pour les titulaires actuels, ce changement interviendra au moment du renouvellement annuel. Toutefois, American Express indique qu’un crédit de 100 $ sera versé au compte de Carte lors de ce premier renouvellement afin d’inciter les titulaires actuels à essayer la Carte pour décider s’ils la conservent ou pas.

Est-ce que les changements positifs viennent contrebalancer cette augmentation de 100 $ ? Voyons cela tout de suite !

Les changements positifs

Nouveau crédit annuel de 100 $ pour les voyages

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Carte de PlatineMD d’American Express offrait un crédit annuel de voyage de 200 $.

À présent, la nouvelle version de la Carte Or offrira un crédit annuel de voyage de 100 $. Vous pourrez utiliser ce crédit voyage directement sur le portail American Express Voyages pour réserver des billets d’avion, voitures de location ou des hôtels.

Pour les titulaires actuels, ce crédit sera disponible au renouvellement annuel de la Carte.

En résumé, l’augmentation des frais annuels de 100 $ est pleinement contrebalancée par ce nouveau crédit annuel de voyage, plutôt simple à utiliser. Voyons les autres nouveauté de cette Carte.

Abonnement à Priority Pass et 4 visites annuelles aux salons Plaza Premium

Cette Carte vous permettra désormais d’accéder aux salons d’aéroports à travers le monde.

Tout d’abord, elle offre à présent un abonnement à Priority Pass (une valeur d’environ 99 US $ par an). Vous pourrez ensuite payer 32 US $ chaque visite dans l’un des 1 200 salons Priority Pass dans le monde.

Ensuite, cette Carte s’accompagne de 4 visites annuelles incluses pour les salons Plaza Premium. Ce qui est une bonne nouvelle puisque la plupart des cartes de crédit qui offraient Priority Pass ou LoungeKey ont perdu les accès aux salons Plaza Premium, nombreux au Canada.

Crédit de 50 $ pour NEXUS

À l’instar de CIBC et TD qui offrent déjà un crédit NEXUS sur certaines de leurs cartes (100 CA$ avec la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* ou la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD), la nouvelle Carte Or offrira également un crédit NEXUS.

Ce crédit NEXUS  sera de 50 CA$ tous les 4 ans.

Nouvelle assurance annulation de voyage

Bien que la Carte Or avait un public de voyageurs, cette Carte ne comportait pas d’assurance annulation de voyage. Ce sera désormais le cas avec une assurance annulation de voyage incluse.

Carte en Métal avec une option Or Rose

Ceci est un changement qui a été effectué avec succès il y a plusieurs années aux États-Unis. C’est l’arrivée au Canada de la version métallique de la Carte Or (à l’instar de la Carte de PlatineMD d’American Express et de la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD).

Et d’une nouvelle version Or Rose courant 2022, un modèle qui a su trouver son public aux États-Unis.

rose gold card
Carte Or Rose - États-Unis

Accumulation de points inchangée

On aurait pu s’attendre à un changement des taux d’accumulation : ce n’est pas le cas.

La Carte Or offrira donc toujours :

  • 2 points par dollar pour les voyages
  • 2 points par dollar pour l’essence
  • 2 points par dollar pour l’épicerie
  • 2 points par dollar pour les achats en pharmacie
  • 1 point par dollar pour les autres achats

Pour l’épicerie, nous vous conseillerons donc toujours d’utiliser votre Carte CobaltMC American Express qui offre 5 points par dollar !

Conclusion

Hormis l’augmentation des frais annuels de 100 $, il s’agit de changements positifs pour cette Carte. Si vous utilisez le crédit annuel pour voyage de 100 $, il n’y a pas de raison de ne pas conserver cette Carte (ou d’y souscrire lorsque ce sera de nouveau possible).

Cette nouvelle Carte Or vient trouver naturellement sa place entre la Carte CobaltMC American Express et la Carte de PlatineMD d’American Express. Et American Express aura donc rétabli sa lignée de cartes Points-Privilèges, avec l’introduction récente de la version sans frais annuels, la Carte Verte d’American ExpressMD.

CBWE FR

Lectures conseillées