Porter Airlines et Alaska Airlines

Porter et Alaska Airlines s’associent dans un partenariat stratégique

En bref Porter et Alaska Airlines s'associent pour partager leurs réseaux et permettre aux passagers d'accumuler des points et des miles dans leurs programmes de fidélité respectifs, dès le début de l'année 2024.

Cette publication est également disponible en : EN

Les compagnies aériennes Porter et Alaska Airlines font souvent les manchettes ces temps-ci avec leurs projets d’expansion. Il y a quelques semaines seulement, Porter et Air Transat ont annoncé le lancement d’une coentreprise afin de partager leur réseau. La semaine dernière, Alaska Airlines a de son côté annoncé son intention d’acheter Hawaiian Airlines.

Aujourd’hui, les deux compagnies aériennes annoncent un partenariat stratégique afin de partager leur réseau, ce qui donnera aussi la possibilité d’accumuler des miles et des points à travers leurs programmes de fidélité.

Réseau augmenté pour les deux compagnies aériennes

Grâce à cette nouvelle entente interligne, les passagers peuvent désormais réserver des vols combinés, c’est-à-dire incluant des vols à bord de Porter et d’Alaska Airlines dans un même itinéraire. Ainsi, ceci multiplie les possibilités de destinations et de correspondances possibles; les passagers en départ du Canada pourront notamment plus facilement accéder les plaques tournantes de Los Angeles et San Francisco grâce aux nouvelles liaisons en janvier de Porter qui relie Toronto et l’Ouest américain.

À l’aide d’une liaison d’Alaska Airlines, 18 marchés de l’Ouest américain deviendront accessibles pour les passagers de Porter, incluant des villes comme Portland, San Diego, Seattle et Phoenix. Le réseau de Porter contribuera aussi à relier l’Ouest américain à l’est du Canada, en passant notamment par Boston et New York. Ces liaisons devraient être disponibles au début de 2024.

Porter destinations north america

« Ce partenariat avec Alaska Airlines représente une victoire importante pour les passagers qui recherchent plus de choix et un meilleur service lorsqu’ils voyagent au Canada et aux États-Unis », mentionne Kevin Jackson, vice-président exécutif et directeur commercial de Porter Airlines. « Alaska et Porter mettent l’accent sur l’excellence du service aux passagers à chaque vol. Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce que cela signifie pour les passagers partout en Amérique du Nord. »

VIPorter et Alaska Mileage Plan

Ce qui devient intéressant avec ce nouveau partenariat est bien sûr la possibilité d’accumuler des points et des miles dans les programmes respectifs de chaque compagnie aérienne : VIPorter et Alaska Mileage Plan.

Dès janvier 2024, il sera possible d’accumuler des miles Mileage Plan sur les vols Porter réservés à partir du site d’Alaska Airlines. Et plus tard en 2024, on peut s’attendre à ce que les membres d’Alaska Mileage Plan tout comme ceux de VIPorter soient en mesure d’accumuler des milles et des points pour leurs programmes de fidélité respectifs, et ce, peu importe où les vols sont réservés. On peut donc imaginer que dans le processus de réservation (ou de la gestion de la réservation), il y aura possibilité d’ajouter son numéro de membre VIPorter ou Alaska Mileage Plan à partir des deux sites de réservation.

Accumuler des miles Alaska Mileage Plan au Canada

Avec les cartes de crédit

Les cartes de crédit MBNA affiliées à Alaska Airlines ont été complètement retirées du marché canadien en septembre dernier et les anciennes cartes Alaska Airlines ont été transformées en cartes MBNA Récompenses.

Toutefois, il sera bientôt possible de convertir des points MBNA Récompenses vers le programme Alaska Airlines Mileage Plan au taux de 1:1; la date n’a toute fois pas encore été annoncée.

Cette possibilité de convertir les points MBNA Récompenses vers Alaska Airlines Mileage Plan sera ouverte à tous les titulaires de la Carte MastercardMD récompenses MBNA World EliteMD ou de la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA, une fois que l’accord sera établi et en vigueur, selon MBNA.

De cette façon, les titulaires de la Carte MastercardMD récompenses MBNA World EliteMD pourront obtenir jusqu’à 5,5 Miles Alaska par dollar d’achats — en prenant en compte le bonus annuel de 10 % — et les titulaires de la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA pourront obtenir jusqu’à 2 miles Alaska par dollar d’achats!

Avec les partenaires de transfert

Il est aussi possible de convertir des points Marriott Bonvoy en miles Alaska Mileage Plan au taux de 3:1, Alaska Airlines étant un partenaire de transfert du programme Marriott Bonvoy.

De plus, lorsque vous transférez plus de 60 000 points Marriott Bonvoy, un bonus de 5 000 miles Alaska Mileage Plan est ajouté.

En achetant des miles

Finalement, il est aussi possible d’acheter directement des miles Alaska Mileage Plan au coût de 0,032 $ US (3,2 cents US) par mile. Les promotions sont fréquentes, donc restez à l’affût si vous considérez acheter des miles dans le futur.

Conclusion

Cette annonce, combinée aux dernières nouvelles d’Alaska Airlines et de Porter, nous indique que ces dernières gagnent du terrain dernièrement. Pour les chasseurs de points, ceci donnera de grandes possibilités d’accumuler des points ou de miles dans un même programme, que ce soit VIPorter ou Mileage Plan.

Puisqu’Alaska Airlines fait partie de l’alliance oneworld, il est possible d’échanger des miles pour des destinations un peu partout dans le monde.

Poursuivez votre lecture avec les dernières nouvelles sur ces deux compagnies aériennes :

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées