Westjet a annoncé en juin 2023 avoir signé sa deuxième convention collective avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), l’Association des Pilotes de Ligne. Dans ce contrat, WestJet avait pris la décision d’intégrer entièrement la compagnie aérienne ultra économique, Swoop, à ses opérations principales.
Tel que décidé, ceci signifie que Swoop a opéré jusqu’au 28 octobre 2023 inclusivement. Puis, depuis le 29 octobre 2023, les employés de Swoop ont été transférés chez WestJet. Ainsi, c’est la fin de la compagnie aérienne Swoop.
WestJet utilise toutes les routes déjà existantes de Swoop et exploite maintenant les vols et les liaisons sous le nom de WestJet. Les avions violet de Swoop seront repeints avec la couleur turquoise de WestJet.
Ainsi, en un peu plus de 5 ans d’existence, Swoop a transporté presque 7 millions de passagers sur plus de 40 000 vols, vers 38 destinations.
Ayant débuté ses opérations en juin 2018, Swoop disposait d’une flotte de 16 avions. Les Canadiens ont profité de ses tarifs avantageux pendant plus de cinq ans. Avec l’acquisition récente de la compagnie aérienne Sunwing par WestJet et le fait qu’ils n’avaient auparavant aucun vol vers ou en provenance du Québec, il sera intéressant de voir si le modèle Swoop influencera la stratégie de WestJet pour le segment de voyage à budget limité au Canada.
Swoop a débuté ses vols en juin 2018 et a 16 avions dans sa flotte. Les Canadiens auront donc pu profiter de ses bas prix pendant un peu plus de cinq ans.
Pour l’instant, WestJet n’a pas confirmé que les bas prix de Swoop resteraient en place pour les destinations desservies anciennement par Swoop.
Il sera intéressant de voir ce que compte faire WestJet, surtout qu’ils ont acheté la compagnie aérienne Sunwing dernièrement. Ils n’avaient pas de vols à partir ou au départ de la province de Québec, mais Swoop pouvait être une alternative alléchante pour les passagers qui voulaient voyager à petit prix au Canada.
Les économies, c’est par ici :