Nous avons appris la semaine dernière que le Canada avait elargi ses accords de transport aérien avec certains pays. Cela a des effets immédiats pour Toronto. Montréal pour sa part voit arriver une nouvelle compagnie de vols à rabais.
Vendredi 27 juillet un accord a été signé entre le Canada d’une part et l’Egypte ainsi que les Émirats arabes unis d’autre part. Jusqu’à maintenant les compagnies de ces pays étaient limitées à 4 vols par semaine, ce maximum a été porté à 7 soit un vol quotidien.
Pour le moment, seuls Etihad et Emirates ont communiqué sur ce changement en annonçant une fréquence de 5 vols par semaine chacun. EgyptAir ou Air Canada n’ont pas réagi. EgyptAir relie Toronto et Le Caire 4 fois par semaine tandis qu’Air Canada opère un vol 3 fois par semaine vers Dubai.
Emirates et Etihad maximisent leur plate-forme pour relier notamment l’Asie et on comprend leur envie d’augmenter leur capacité vers le Canada.
Etihad relie la capitale économique du Canada avec un Boeing 777-300ER qui offre 40 places en classe Affaire et 340 en économie, tandis qu’Emirates utilisant un Airbus A380 avec 14 places en Première, 76 en classe Affaires et 399 en classe Économie.
Pour utiliser vos miles et points sur ces compagnies il vous faudra:
Dans le cas d’Emirates, si on consulte le tableau de primes de la JAL on constate que le vol en cinquième liberté entre New-York et Milan – 4 000 miles en théorie – se transforme par magie en 4007 miles faisant passer le vol de 42 000 miles à 60 000 miles en aller simple. Les surcharges, de l’ordre de 500 USD sont aussi importantes.
Un vol entre Bangkok et Dubai est légèrement moins onéreux (230$ et 42 000 miles).
Billet prime Emirates Bangkok-Dubai : 42 000 miles et 230$Mais on peut aussi se rabattre vers un pays ou une ville qui limite les surcharges comme Hong-Kong et le billet prime devient plus intéressant.
Concernant Etihad, le processus est un peu plus compliqué car le programme maison de la compagnie – bien que partenaire de SPG/Marriott et American Express – est très onéreux pour les billets primes. Pour maximiser et vivre le très bon service en classe Affaires ou encore mieux en Première classe (vers les États-Unis seulement) il faut passer par Asiana Club.
Cela nécessite là aussi de transférer via SPG (Marriott au 18 août 2018) et d’attendre que les miles soient déposés sur son compte de la compagnie coréenne. Cela peut prendre plusieurs jours et il est difficile et fastidieux de demander à un agent de bloquer les sièges.
Mais la compagnie permet de faire des réservations en aller simple seulement pour 50% du prix soit 40 000 miles entre Abu Dhabi et Paris en Première Classe ou encore 60 000 miles en Business vers Toronto ou 80 000 en Première vers New York en profitant des suites appelés « Appartement ».
Après WOW Air, Norwegian ou Level c’est au tour de Primera Air de faire son entrée sur le marché local. La compagnie lettone va desservir Montréal en direction de Paris et ceci 4 fois par semaine.
On a beaucoup entendu parler des compagnies de vols à rabais, et pas sous le meilleur jour, notamment Level qui a connu certains déboires lors de ses débuts à Montréal.
Primera Air va utiliser des Airbus A321neo, des appareils mono-couloir, pour relier la capitale française. Il ne faut donc pas s’attendre à un confort immense. De plus rien n’est inclus dans le prix de base (169 CAD aller simple vers Paris): sélection de siège, bagage en soute, repas, divertissement. Vous avez droit à votre siège et rien de plus. Ce retour d’expérience, en anglais, donne une image honnête de ce à quoi il faut s’attendre.
On peut toutefois y trouver une valeur en tant que chasseur de miles.
La compagnie permet la réservation d’aller simple sans prix exorbitants. Cela peut être intéressant quand on veut compléter un billet prime aller simple lui aussi. Rejoindre Paris avec un billet prime Aéroplan peut revenir relativement cher, et donc on peut très bien envisager un aller avec Primera Air vers Paris puis une balade en Europe et un retour avec des miles Aéroplan depuis une autre ville. Une flexibilité qu’apportent peu de compagnies!
C’est également l’occasion d’utiliser les points-voyages obtenus lors de bonus de souscription comme les points-bonis Scotia par exemple, en payant son billet avec sa carte de crédit!
Les économies, c’est par ici :