L’option nommée Annulation sans motif permettra au client qui la sélectionne d’annuler son vol jusqu’à 24 heures avant le départ prévu et d’obtenir un remboursement de 80 % ou de 100 % du prix de sa réservation initiale, et ce, de façon instantanée.
Cette option est disponible pour les tarifs :
Hopper, l’application de voyages fondée à Montréal, offre maintenant des services de commerce interentreprises avec Hopper Cloud.
Prenons l’exemple de ce vol Montréal-New York. Au moment du choix du vol, on vous offre deux options d’annulation sans motif avec une option de remboursement à 80 % et l’autre à 100 % :
Vous pouvez donc choisir l’option qui vous convient, ou simplement refuser l’achat d’Annulation sans motif, et poursuivre à la page de paiement, où vous verrez le coût total incluant l’option sélectionnée.
À noter : Le pourcentage du coût couvert (80 % ou 100 %) sera appliqué sur le montant associé au vol, et n’inclut pas donc pas les frais liés à l’option Annulation sans motif. Le remboursement comprend donc le montant lié au tarif de base, suppléments et taxes, frais et redevances tel que spécifié dans les conditions.
Comme indiqué, cette offre est disponible seulement au moment de la réservation, vous ne pourrez pas l’ajouter une fois la réservation complétée. Si vous choisissez cette option et faites une demande de remboursement, il faut accorder un délai de dix jours ouvrables pour le recevoir. Hopper utilise les services de Hyperwallet de Paypal pour effectuer les remboursements, selon le mode de paiement privilégié par l’utilisateur.
Il faut également prendre en compte qu’il existe déjà des tarifs entièrement remboursables avec Air Canada, ainsi que des tarifs remboursables moyennant des frais. C’est donc à vous de faire les calculs pour voir si vous préférez payer le supplément Annulation sans motif de Hopper qui permet d’obtenir un remboursement, ou plutôt d’y aller avec l’un des deux tarifs remboursables offerts par Air Canada qui inclut d’autres avantages comme la sélection des places, les bagages enregistrés, et autres.
Les frais liés de modifications et de remboursements des vols d’Air Canada varient en fonction du type de vol : intra-Canada, États-Unis, vols internationaux, destinations soleil et Économique Flex. Tous les frais sont détaillés ici.
Prenons l’exemple du choix de tarifs pour ce vol Montréal-Lisbonne :
Il peut être plus avantageux de choisir le tarif économique standard et d’ajouter le coût de 137 $ d’Annulation sans motif d’Hopper pour couvrir son vol à 100 %, plutôt que de choisir le tarif Latitude (et entièrement remboursable) dont le total est de 1848 $.
Ce dernier comprend de nombreux autres avantages (bagages enregistrés gratuits, plus de points Aéroplan, place Préférence, mise en attente), mais si ces avantages ne vous intéressent pas et que vous souhaitez simplement avoir la possibilité d’être remboursé, l’Annulation sans motif d’Hopper peut être préférable, bien qu’il sera impossible de récupérer les frais de 137 $ lors de l’annulation.
Voici le montant total pour le tarif économique standard avec l’Annulation sans motif à 100 % :
À noter : L’option Annulation sans motif ne concerne pas les vols primes Aéroplan. Pour connaître vos options de modifications ou de remboursement des réservations en points Aéroplan, consultez cet article.
Ce nouveau partenariat entre Air Canada et Hopper offre plus de flexibilité qui souhaitent avoir la possibilité d’annuler leur vol et d’obtenir un remboursement partiel ou complet de leur vol sans avoir à payer le plein prix de certains tarifs plus élevés. Récemment, Air Canada avait également annoncé l’ajout d’Apple TV+ et de nouvelles commodités à bord. Il sera intéressant de suivre de quelle façon les compagnies comme Hopper offrant des solutions de technologie financière pourront améliorer l’industrie du voyage.
Les économies, c’est par ici :