Le plus long vol de mon voyage au Japon est celui qui me ramène vers l’Amérique du Nord depuis Séoul. Bien qu’Asiana Airlines ne me soit pas inconnue, j’ai pris ce vol exprès: d’abord parce qu’il est en Première classe et Asiana a une bonne réputation et enfin c’est un vol très long, on a le temps de profiter du confort de la Première classe.
Le transfert depuis notre vol provenant de Tokyo a pris quelques minutes. On arrive alors dans la zone des départs et l’emplacement du salon Première Classe est clairement indiqué, il se trouve un peu avant celui réservé à la classe Affaires.
L’accueil est cordial, contrairement au salon Première classe de Lufthansa aucun l’agent ne propose de visite, de toute façon vu la taille, cela ne semble pas nécessaire. Le salon est composé d’une grande salle avec des sous-parties relativement isolées. Nous avons pris place autour d’une table avec deux fauteils.
L’offre de nourriture est un peu bonifiée par rapport à celle du salon classe Affaires mais sans être exceptionnelle. Côté boisson on y retrouve plus d’alcools dont du champagne Moët & Chandon.
Le décor est très « boisé », dans un style qu’on peut retrouver dans certaines chaînes d’hôtels américains. D’habitude je trouve ce style de décoration un peu lourd mais le salon est tout de même agréable.
Les toilettes sont très propres.
Je reçois une notification de Kayak qui m’informe que notre vol sera en retard de 40 minutes au départ, mais aucune annonce n’est faite dans le salon. Chose qui arrive de plus en plus souvent, Kayak semble devancer les affichages dans les aéroports. On en profite donc pour prendre une autre petite coupe. Après cela nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement qui se trouve à 5 minutes du salon.
On voit donc que le salon Première classe n’est peut-être pas une des forces d’Asiana Airlines. Comme son salon classe Affaires, on y retrouve l’essentiel mais sans plus.
L’embarquement est déjà commencé quand nous nous présentons à la porte. Il n’y pas grande monde dans la file de la Première classe 🙂
En arrivant à bord ce qui étonne c’est l’espace de la cabine car elle n’a pas de rangements supérieurs. Une hôtesse s’approchera de moi pour prendre ma valise de cabine pour la ranger hors de ma vue.
La dénomination de « Suite » est peut-être un peu exagérée mais c’est sûr que le siège est énorme! Que cela soit la télévision, l’espace pour les jambes ou la largeur, le siège est d’un confort incroyable. Je pouvais m’asseoir « en lotus » sans problème. Les dimensions sont de 64 cm de large pour une longueur de lit de 2 mètres. La cabine comprends 12 sièges.
Nous avons pris les deux sièges côte-à-côte , idéal pour un couple.
Au niveau rangement aussi on n’est pas en reste avec la mention spéciale pour la petite penderie pour y mettre une veste.
La trousse de confort est bien fournie mais ce qui est agréable c’est le pyjama même si la taille disponible était légèrement trop grande. Un autre sac était aussi présent.
Le verre d’accueil était un champagne Baron de Rothschild Blanc de Blanc, malheureusement il ne restait plus que deux bouteilles… Nous sommes donc passés au Laurent Perrier sur le reste du vol (#veryfirstworldproblem).
Le capitaine prend alors la parole pour nous indiquer que des turbulences sont à prévoir sur le trajet et un temps de vol légèrement inférieur à 14 heures pour essayer de rattraper le retard dû à l’embouteillage à Incheon à cette heure-ci. Ça sera un décollage tout en douceur comme d’habitude avec un Airbus A380.
Le repas commence et nous prenons tous les deux le menu dégustation coréen. C’est là que le mot « Suite » prend tout son sens, en effet l’ottoman du siège est équipé de sa propre ceinture et donc il est possible de manger face-à-face sur la même table! C’est bien la première fois que nous avions l’occasion et nous avons adoré.
Le dîner commence avec du caviar italien suivi d’un amuse-bouche, d’une huître, d’une soupe puis du repas de dégustation composée de spécialités coréennes. Pendant tous le repas l’agent de bord nous servira du champagne et le service sera irréprochable.
Je me change après le repas, dans les toilettes qui n’ont rien d’exceptionnel si ce n’est leur grande taille et un hublot.
Après deux bonnes heures passées à manger il est temps de faire un petit somme … Mais avant pourquoi pas se faire un petit masque hydratant ?
Je pense que je n’ai jamais autant dormi en avion, 8 heures plus tard je me réveille.
Nous sommes au-dessus des États-Unis. Je prends alors le petit-déjeuner avec une soupe au boeuf suivie et une petite salade des fruits et un café.
Après un petit tour en zigzag autour de New York, il y avait pas mal d’orages ce jours-là, nous atterrissons à midi.
Un dernier regard vers la baleine qui nous a amené jusqu’ici.
Un vol fantastique en somme. Même si le design de la cabine est un peu vieillot, son confort est vraiment très grand. Le service est attentionné sans être intrusif. Le vol requiert une somme importante de points, mais c’est une expérience à connaître.
Les économies, c’est par ici :