Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
asiana airlines a350 business class icn sfo 73

Avis: Asiana Airlines A320 – Classe Affaires

HND ICN
Aéroport d'arrivée Aéroport international d'Incheon
Compagnie aérienne Asiana Airlines
Numéro de vol OZ177
Durée du vol 2:30
Appareil A321
Classe Affaires

Après une semaine à Tokyo nous entamons le chemin du retour, en commençant par un vol moyen-courrier vers Séoul où nous prendrons le vol qui nous ramène vers le continent nord-américain.

Tokyo Haneda, un aéroport formidable pour les amateurs d’aviation

Nous avons logé durant notre séjour entre les quartiers Harajuku et Shibuya qui donnent facilement accès aux transports en commun. Tokyo Haneda est un aéroport qui était exclusivement réservé aux vols intérieurs il y a encore quelques années mais il est maintenant ouvert aux vols internationaux avec un terminal dédié et une quatrième piste ouverte. Ce qui est pratique car il est à seulement 30km du centre de Tokyo contre 60km pour l’aéroport de Narita.

l7axiwjjtwwothgsvcxoq
Pratique, la station de métro indique le bonne direction à prendre par la positon à l’arrêt des voitures qui correspond aux portes des rames
2qimkkkps3auc6pxfmmmna
Arrivée à l’aéroport directement depuis le métro
m98sgv1nrpqgbpbeml0xa
Hall de départ de l’aéroport d’Haneda

Notre vol décollant à 6h du matin, nous décidons de prendre un hôtel dans le terminal afin d’éviter de prendre le métro dans la nuit. Grâce à la Carte MasterCard BMO World Elite et son bonus de souscription de 35 000 points, nous avons couvert le prix de la chambre au Royal Park Hotel avec nos points BMO Récompenses.

Mais l’attrait d’Haneda ne se limite pas à son emplacement mais aussi à ses installations. J’ai visité le terminal international et domestique et chacun est équipé d’une terrasse très grande et bien équipée pour observer les avions. On voit beaucoup d’appareils de la compagnie All Nippon Airways (ANA) qui est un gros client du Boeing 787 Dreamliner avec une flotte de 64 appareils sur une commande de 85 au total.

Le reste de l’aéroport n’est pas en reste. Le terminal a une belle architecture avec une zone publique de restaurants très agréable.

Nous en profitons justement le soir en prenant une bière et en mangeant un plat typiquement japonais, des anguilles grillées. L’offre de restauration dans cette réplique de village “Edo” est quand même très variée.

Vol entre Tokyo Haneda et Séoul Incheon avec Asiana Airlines

Après une courte nuit, nous allons nous enregistrer au comptoir. Je dois dire que le site internet et l’application mobile d’Asiana ne m’ont pas impressionné et donc l’enregistrement en ligne est rarement possible.

at7vstfmtngtin3e2mlv1g
Comptoir d’enregistrement pour la compagnie Asiana Airlines à l’aéroport de Tokyo Haneda

Nous avons deux billets primes en Première classe entre Séoul et New York mais un de nous n’a pas de place en classe Affaires pour ce premier segment. J’avais espérer pouvoir inviter mon conjoint au salon d’ANA mais cela n’est possible que lorsqu’on a un statut avec ANA ou Star Alliance. J’ai bien essayé de leur dire que nous avions un vol en Première classe après mais je me suis frappé à un mur.

On se retrouve donc au salon public, vu l’heure c’est très très calme.

xfjygxbqwk1crlauyhcoa
Tout le monde n’est pas réveillé à cette heure matinale
hwhotw3rpcnjzgc5tvjg
Un petit café avec de saines lectures

Le temps de prendre un café et on se dirige vers la porte d’embarquement qui commence quelques minutes après notre arrivée.

nnur1tayrn2w5t4iwtf7jg
Vers la porte d’embarquement
tgzg3nlcsemcqgv1v6rzhg
Notre avion, un AibusA321 de la compagnie Asiana Airlines
fullsizeoutput 17e2
Ma carte d’embarquement pour le vol Asiana Airlines en classe Affaires

La cabine est assez classique pour un appareil court-moyen courrier en Asie ou Amérique du Nord. Ce sont des cabines en 2-2 avec des sièges inclinables. Je prends un verre d’eau pendant que l’appareil se remplit.

fer2ph63rt6unoadkh598g
Cabine Airbus A321 en classe Affaires de la compagnie Asiana Airlines
hxdtaxdthwpjgkxwngpya
Cabine Airbus A321 en classe Affaires de la compagnie Asiana Airlines. Le siège montre un peu son âge.
fullsizeoutput 180e
Cabine Airbus A321 en classe Affaires de la compagnie Asiana Airlines.
pfa3kwjcrbqjepydgqdsrg
verre d’accueil sur le vol Asiana Airlines en classe Affaires

Nous partons à l’heure mais le roulage vers la piste est très très long à Haneda (20 minutes) car nous décollons de la piste 05/23 qui se trouve à l’autre bout de l’aéroport projetée sur la baie.

Nous avons une belle vue sur Haneda en partant.

fwlo9kwrkwvbcxo93uvg
Aéroport Tokyo-Haneda vu du ciel

Le service comprend un petit-déjeuner, pour lequel je choisis la version coréenne accompagnée d’un thé. Le reste de la cabine est assez classique. Quelques turbulences au moment où nous traversons la mer du Japon m’empêchent de visiter le reste de la cabine

 

4d5omyjq82okq26nvfnaq
En croisière
fullsizeoutput 1916
Petit-déjeuner en classe Affaires sur Asiana Airlines
fullsizeoutput 1914
Un petit tour aux toilettes, rien de surprenant dans ce vol en Airbus A321
ex1ytnxjs0kt4h2bjlugea
La classe économie où patiente sagement Hervé

Nous arrivons à l’heure à Incheon, où nous suivons le parcours de transfert, sans passer par les  douanes, mais avec un passage au poste de sécurité qui prendra quelques minutes seulement.

8uc7hntssmtqgbop8hyia
Transfert à Incheon vers un autre vol international

Conclusion

Un vol moyen-courrier en Asie assez classique, on apprécie le confort même dans des appareils de taille modeste. On se retrouve pour la suite du voyage qui monte en gamme 😉

Étiquettes:Aéroplan, classe affaires, Séoul,
HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées