Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
L’automne dernier, j’ai décidé d’explorer un nouveau pays : la Croatie. J’aime toujours aller en Europe dans l’entre saisons; quand les vacances d’été sont terminées, mais qu’il ne fait pas encore froid. Ce n’est pas comparable à la basse saison, mais cela permet d’éviter les grandes foules en partie.
Mon but principal était de passer une semaine en voilier; une expérience que j’ai vécue l’été dernier en Grèce et que j’ai adorée!
J’ai ensuite profité des semaines suivantes en combinant le télétravail et en profitant des week-ends pour explorer les alentours : Monténégro, Bosnie-Herzégovine, et le parc national Plitvice, que je recommande fortement.
Certaines personnes aiment se concentrer sur des programmes spécifiques, et avec un objectif en tête : aller au Japon en 2026, séjourner dans une villa sur pilotis aux Maldives, assister à la Coupe du monde FIFA 2026.
Bien que j’admire l’organisation et les stratégies de ces personnes prévoyantes, et que j’y vois aussi la valeur ajoutée; car il est souvent facile d’obtenir les meilleurs prix sur Aéroplan en s’y prenant près d’un an d’avance… Je ne fais pas partie de ces personnes.
Mes voyages sont souvent organisés à la dernière minute, quelques mois seulement à l’avance. Pour ce qui est des prix, c’est toujours un peu plus risqué puisqu’il y a moins de marge de manœuvre lorsque les prix augmentent. À l’inverse, cela peut aussi permettre de saisir des aubaines, lorsque des disponibilités pour des vols primes apparaissent à la dernière minute.
La bonne nouvelle, c’est que les réserves de points et de milles permettent toujours d’économiser. Ainsi, ma stratégie pour accumuler des points et milles s’adapte à mon mon style de voyage : flexible, et opportuniste.
Je surveille les Primes Promos de Flying Blue chaque mois, et j’ai donc pu en profiter en juin puisque Montréal faisait partie des villes en promotion en juin 2025.
Ainsi, j’ai réussi à obtenir un aller Montréal-Split avec escale à Amsterdam en classe économique pour seulement 18 750 Miles Flying Blue + 179 $ de frais et taxes! La valeur nette de ce vol était de 764 $, j’ai donc pu obtenir une valeur de 4 cents par Mile, ce qui est bien au-delà de notre évaluation.
Dès que j’ai vu ce prix disponible dans les dates où je souhaitais partir, j’ai transféré mes points-privilèges d’American Express vers Flying Blue et réservé mon vol. Pas mal, pour une réservation à moins de 3 mois du départ!
Les points-privilèges ont été accumulés avec ma Carte CobaltMD American Express, que j’utilise de façon optimale à l’épicerie pour obtenir 5 points par dollar dépensé.
Il me restait des points Aventura accumulés avec ma Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite*, ce qui m’a permis de rembourser mes frais de vols et de profiter de la promotion d’échange Aventura en utilisant mes points dès que ma transaction était en attente dans mon compte.
J’ai obtenu un autre crédit de 207 $ plus tard en échangeant mes points Aventura sur mes vols de Split à Porto, avec des transporteurs aériens européens.
Pour le retour, j’étais ouverte à terminer mon voyage dans une autre ville européenne. En utilisant des outils comme Roame ou Seats.aero, il est facile d’explorer le prix en points à partir de différentes villes.
J’hésitais entre Istanbul et Bruxelles, dont les prix tournaient autour de 35 000 points Aéroplan. Au final, j’ai choisi de réserver un vol direct de Porto à Montréal à bord d’Air Canada, pour 33 300 points Aéroplan.
Mes techniques d’accumulation de points Aéroplan sont principalement :
Voici un résumé des points utilisés et de la valeur obtenue :
Ma stratégie pour couvrir mes dépenses d’hébergement était assez simple : j’ai utilisé des points Primes TD, Scène+ et AIR MILES répartis sur plusieurs réservations différentes. Puisque tous mes hébergements étaient partagés avec des amis, j’ai offert de payer les plus chers afin de pouvoir utiliser tous mes points accumulés.
Pour l’accumulation, c’est l’excellente offre de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD qui m’a permis d’obtenir et d’échanger 127 000 points Primes TD que j’ai utilisés à leur valeur optimale, c’est-à-dire via le portail Expedia pour la TD.
Non seulement cela m’a permis d’économiser 635 $ sur une réservation de 6 nuits à Dubrovnik, mais en plus, j’ai obtenu 100 $ en crédit annuel voyages fourni par la carte de crédit, pour un total de 735 $ d’économies!
J’accumule mes milles AIR MILES à travers mes reçus AIR MILES, et en passant parfois par le portail en ligne airmilesshops.ca. Cependant, la façon principale dont j’accumule des AIR MILES est lors de promotion stratégique comme la Virée de quartier.
Ensuite, j’attends les promotions d’échange, qui sont des moments clés pour maximiser la valeur de vos milles. Dernièrement, j’ai échangé des milles contre une carte-cadeau Airbnb, et j’ai obtenu 20 % de milles en remise.
Ceci est donc une autre façon pour moi d’économiser sur mes hébergements de voyage, mais le choix de bons électroniques à obtenir en échange de vos milles est très varié!
J’utilise fréquemment mes points Scène+ pour rembourser mes dépenses de voyage. Mais grâce aux offres Scène+ et à la Carte American Express Or de la Banque Scotia qui accumule 5 à 6 points par dollar à l’épicerie, j’ai pu rapidement accumuler assez de points Scène+ avant mon voyage pour obtenir un crédit au compte équivalent à 122 $.
J’ai aussi passé une semaine en voilier avec MedSailors. Puisque cette transaction était payable en euros, j’ai utilisé ma Carte American Express Or de la Banque Scotia afin d’économiser l’équivalent de 2,5 % sur mon paiement, puisqu’il s’agit d’une des rares cartes au Canada qui ne charge pas de frais de conversion en devises étrangères. J’ai ensuite utilisé le restant de mes points Scène+ que j’avais à ce moment afin d’économiser 122 $ sur ma semaine en voilier.
Pour l’hébergement, j’ai opté pour quelque chose qui ne se paie pas en points : séjourner chez une amie qui habite à Porto pour mes derniers jours de voyage.
Lors de notre passage en Croatie, nous avons décidé d’explorer deux autres pays des Balkans : le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine. Nous avons donc réservé deux excursions d’une journée complète à partir de Viator, en passant par la eBoutique d’Aéroplan pour accumuler des points sur chaque dollar dépensé.
Je recommande également se genre d’expérience à partir de Civitatis et GetYourGuide, qui offrent des excursions partout dans le monde à prix compétitifs.
En tant que titulaire de la Carte American Express Or de la Banque Scotia , j’avais droit à des assurances médicales d’urgence jusqu’à 25 jours, qui était la durée exacte de mon voyage (c’est aussi le cas de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia).
C’est une des rares fois où j’ai eu recours à ces assurances. Suite à une blessure qui a requis des points de suture, j’ai dépensé un total de 763 $ pour tous les frais reliés à la consultation médicale, aux soins et aux médicaments. Si je n’avais pas cette assurance sur ma carte de crédit, ce sont des frais que j’aurais dû assumer entièrement.
Lorsque mes voyages sont plus longs, j’utilise SoNomad qui est habituellement les plus abordables sur le marché (pour ma situation, du moins).
Au total, j’ai pu économiser 3 808 $ en combinant les économies reliées aux frais des vols, de l’hébergement et des soins médicaux obtenus en Croatie et dans les Balkans. Ceci n’a pas couvert l’entièreté de mon voyage, mais j’étais très heureuse de pouvoir m’offrir ce type d’expérience à très bas prix grâce aux programmes de fidélité et aux cartes de crédit.
C’est en accumulant et échangeant une bonne variété de points provenant de différents programmes de fidélité comme Primes TD, Scène+, Aéroplan, Flying Blue, AIR MILES et les points-privilèges American Express que j’y suis parvenue. Les stratégies d’accumulation et d’échange ont également joué un rôle clé dans l’optimisation de chaque point utilisé.
Et finalement, il s’agit parfois juste de saisir les offres au bon moment. Pour toujours rester à l’affût de celles-ci, inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.