Que vous préfériez la liberté de voyager en voiture, l’esprit d’aventure de la vie en fourgonnette, la commodité des circuits en bus, ou l’expertise des excursions guidées, l’Islande a quelque chose à offrir à chaque type de voyageur.
De la capitale vibrante Reykjavík aux sources chaudes géothermiques, des majestueuses cascades aux chaînes de montagnes dramatiques, et des plages de sable noir au célèbre « Golden Circle », l’Islande promet une richesse de destinations à découvrir.
Pour ceux qui planifient un voyage d’une semaine, nous présenterons un itinéraire typique incluant les sites incontournables comme Reykjavík et les sources chaudes géothermiques.
Les points Aéroplan pour nos vols sont une excellente manière d’optimiser vos voyages. En classe économique, vous pouvez réserver des segments pour seulement entre 20 000 et 30 000 points, ce qui représente une très bonne valorisation comparée au prix en dollars pour le même trajet. Bien qu’il soit possible de trouver des disponibilités en classe affaires à partir de 60 000 points, cette option n’offre pas toujours le meilleur rapport qualité-prix, surtout sans sièges avec lit inclinable, contrairement aux vols vers l’Europe continentale.
À Montréal, le vol d’Air Canada vers Reykjavik part à 23h30, ce qui en fait l’un des derniers départs de la journée. Il est important de noter que tous les salons de l’aéroport ferment à partir de 22h.
Cependant, nous avons eu la chance de pouvoir accéder au salon Banque Nationale à 21h45, juste à temps pour profiter d’une collation avant la fermeture. Si vous voyagez en classe économique, ayez en poche une carte telle que la carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale pour entrer gratuitement dans ce salon.
Pour notre séjour de sept nuits dans la capitale, nous avons opté pour loger à un seul hôtel pendant toute la semaine. Bien qu’il y ait quelques options sous la bannière Marriott, le nombre de points requis était très élevé.
Nous avons donc choisi un hôtel indépendant, le 201 Hotel, situé en banlieue de la capitale, près d’un centre commercial et offrant un accès rapide aux routes principales, nous permettant de rayonner dans toutes les directions.
Pour sept nuits, nous avons payé environ 1800 CAD. La réservation a été effectuée et payée d’avance sur Expedia pour la TD. De cette façon, nous avons pu profiter d’un rabais de voyage de 100$ grâce à la carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD
Comme pour la plupart de mes voyages, nous avons réservé une voiture de location dès l’achat de nos billets d’avion, puis surveillé les prix au fil des semaines.
Lorsque les tarifs baissent, j’annule ma réservation précédente et en fais une nouvelle au meilleur tarif. Ainsi, nous avons obtenu une voiture de location chez Thrifty pour environ 400 CAD pour la semaine, réservée et payée via Expedia. Ce système nous permet de garantir un prix compétitif tout en ayant la flexibilité de bénéficier de toute baisse de prix avant notre départ.
L’idée est d’être autonome avec notre voiture pour visiter la plupart des attractions situées à moins de 200 km de notre hôtel. Cette manière de planifier nos activités et nos visites nous permet de créer des mini-circuits d’une journée, que nous pouvons choisir de faire le jour de notre choix, en fonction de la météo et de notre humeur.
En plus de la contrainte de la distance maximale de 200 km, nous tenons absolument à expérimenter ou à nous baigner dans au moins une source d’eau chaude par jour, quand c’est possible. Les circuits ont été pensés en conséquence.
En regroupant les sites à visiter par leur situation géographique et en optimisant les temps de conduite, nous avons finalement organisé les six journées suivantes :
Les vols en provenance de Montréal atterrissent très tôt le matin à l’aéroport de KEF après un long vol de nuit. Étant situé très près de l’aéroport, certains recommandent de visiter le Blue Lagoon la journée même de votre arrivée.
Cependant, nous sommes d’avis que pour profiter pleinement de cette expérience, et ainsi éviter les effets du décalage horaire, cette visite sera faite une autre journée. C’est la plus grande et la plus magnifique des sources d’eau chaude en Islande, et nous souhaitons être frais et dispos pour en profiter pleinement.
Avec voiture de location prise en charge à l’aéroport, nous filons donc droit vers Reykjavík.
En attendant que notre chambre d’hôtel soit prête plus tard en journée, nous avons utilisé la voiture pour une exploration de Reykjavík afin de repérer les principaux sites du centre-ville à proximité de la cathédrale emblématique de la ville.
Nous avons aussi fait des arrêts rapides aux endroits suivants :
Plage géothermique de Nauthólsvík
La plage géothermique est un joyau caché à Reykjavík, où les eaux chaudes souterraines se rencontrent avec l’océan froid de l’Atlantique Nord. C’est un endroit unique où l’on peut se détendre dans des bains naturels chauffés par la géothermie, offrant une expérience relaxante et apaisante au bord de la mer.
Kvika Footbath
En conduisant le long du littoral, en dépassant la ville de Reykjavík, vous trouverez le « Kvika Footbath ». C’est une autre expérience tranquille et réconfortante où les visiteurs peuvent se détendre en trempant leurs pieds dans des bains d’eau chaude naturelle. Avec la vue sur l’océan, et malgré le vent froid, son effet apaisant est garanti. Cette attraction est gratuite, et il n’y a de place que pour deux ou trois paires de pieds en même temps.
Nous avons pris une bonne demi-journée pour visiter et profiter des bains du Blue Lagoon.
Blue Lagoon
L’expérience au Blue Lagoon est vraiment unique et mémorable. Niché au cœur d’un champ de lave noire, ce spa géothermique offre des eaux d’un bleu laiteux, chargées en minéraux comme la silice et le soufre, connus pour leurs bienfaits pour la peau.
Lors de notre visite en juin 2024, le Blue Lagoon était l’un des sites touristiques les plus proches de l’éruption volcanique en cours. Allier détente et une vue imprenable sur l’activité volcanique a créé une expérience inoubliable, qu’on ne revivra probablement jamais.
Une excursion au Lagon Bleu vaut donc le détour!
C’est notre journée la plus chargée, où nous découvrirons la plupart des sites les plus populaires de la côte sud de l’Islande. Un itinéraire très linéaire sur la route 1, sur lequel nous ferons des arrêts autant à l’aller qu’au retour.
Parc géothermique de Hveragerði / Hveragarðurinn
Ce parc permet aux visiteurs d’explorer des paysages géothermiques uniques et de découvrir des serres chauffées par géothermie où poussent des plantes exotiques.
Une promenade à travers ce parc vous offre une expérience immersive de la puissance des forces naturelles. Le coût d’entrée est minime et la visite ne prend que quelques minutes.
Plusieurs petites sources d’eau chaude parsèment le parc., mais le point culminant de la visite est un petit geyser qui jaillit environ toutes les dix minutes.
Seljalandsfoss
Seljalandsfoss est une magnifique chute située sur la côte sud de l’Islande, célèbre pour le sentier qui permet aux visiteurs de marcher derrière le rideau d’eau.
Skógafoss
Skógafoss est l’une des plus grandes chutes d’Islande, connue pour son impressionnant rideau d’eau puissant d’une hauteur de 60 mètres. Les visiteurs peuvent s’approcher de la base de la cascade ou monter les escaliers pour une vue panoramique depuis le sommet.
Reynisfjara Black Sand Beach
Une plage spectaculaire, célèbre pour son sable noir volcanique, ses impressionnantes formations de colonnes de basalte, et les majestueux rochers de Reynisdrangar émergeant de l’océan. C’est un lieu incontournable pour ses paysages dramatiques et ses vues saisissantes sur l’Atlantique.
Le point de vue de Dyrhólaey
Un promontoire en hauteur accessible en voiture qui offre une vue panoramique époustouflante sur la côte sud de l’Islande, avec ses falaises escarpées, ses arches naturelles et ses plages de sable noir. C’est également un site prisé pour l’observation des oiseaux, notamment des macareux, qui nichent dans les falaises environnantes.
Sólheimajökull glacier
Une marche d’environ 15 minute mène les visiteurs jusqu’à la moraine terminale du glacier. C’est là que la glace finit par se détacher et former des icebergs dans un petit lagon glaciaire. Accessible pour des randonnées glaciaires guidées, cette expérience permet de découvrir de près la beauté glaciale et les formations géologiques uniques du glacier.
« The Food Hall at the Old Dairy » dans la petite ville de Selfoss
Le « Food Hall » à l’ancienne laiterie de Selfoss, propose une expérience culinaire à ne pas manquer pour le souper sur le chemin du retour vers la capitale. Dans un cadre historique charmant, le lieu propose une variété de plats locaux islandais et de saveurs internationales, servis dans une atmosphère conviviale. Un concept unique en Islande, mais dont la formule a fait ses preuves un peu partout ailleurs dans le monde.
Visite de la route du « Golden Circle », célèbre pour ses paysages époustouflants et ses attractions naturelles emblématiques.
Une excursion au Cercle d’or s’impose pour découvrir toutes les beautés du coin. Parmi elles, voici où nous nous sommes arrêtés.
La chute de Gullfoss
Elle se distingue par sa puissance majestueuse, où les eaux glaciales du fleuve Hvítá dévalent en cascades impressionnantes dans un canyon spectaculaire.
Les sources chaudes de Geysir
Elles fascinent les visiteurs avec leurs éruptions d’eau bouillonnante projetée dans les airs, une manifestation saisissante de l’activité géothermique de l’île.
Lunch à Friðheimar
Cet endroit est une serre unique qui permet de découvrir la culture et la production de tomates islandaises dans un cadre naturellement chauffé. On y prend la lunch attablé directement à l’intérieur de la serre.
Hvammsvik Hot Springs
Les sources chaudes de Hvammsvik offrent une expérience spa apaisante et revitalisante, nichée au cœur de paysages naturels à couper le souffle. Les bains chauds sont installés directement sur la plage, offrant aux plus courageux la possibilité de plonger directement dans l’océan pour une sensation unique. La vue sur l’océan et les montagnes est spectaculaire, dans un territoire désert où aucune âme ne semble vivre à perte de vue.
Visite de la région de Húsafell, une destination spectaculaire, offrant une diversité de paysages naturels à couper le souffle.
La Route 52
Pour s’y rendre, on décide d’emprunter la route 52 qui relie le parc national de Thingvellir à Húsafell à travers des paysages magnifiques, où se succèdent formations géologiques et panoramas montagneux aux sommets enneigés. Cette route, principalement non asphaltée, est une expérience complètement hors des sentiers battus et offre des vues à 360 degrés s’étendant à perte de vue, sans âme qui vive à l’horizon.
Deildartunguhver hot springs
Ces sources chaudes bouillonnantes attirent les visiteurs car ce sont les plus puissantes d’Europe.
Les chutes de Hraunfossar et de Barnafoss
Sur un même site, ces chutes d’eau offrent un spectacle impressionnant, où l’eau s’écoule à travers les formations de lave dans un cadre naturel préservé. Facilement accessible du stationnement, avec un petit restaurant encore ouvert en début de soirée.
Húsafell hot springs (aussi appelées “piscine Lindin”)
Les sources chaudes de Húsafell invitent à la détente et à la relaxation. Elles sont situées sur le site de l’hôtel Húsafell. Le prix d’entrée pour profiter des piscines est seulement de 38$ par personne. Nous avons accès à 4 bassins d’eau chaude, chacun d’une température différente.
Nous avons profité de la matinée pour nous détendre au Sky Lagoon, puis nous avons découvert l’après-midi le site de Thingvellir et celui du cratère Kerid.
Sky Lagoon
Le Sky Lagoon est un havre de tranquillité situé en périphérie de la capitale, offrant une escapade à part entière avec son décor captivant comprenant un lagon artificiel formant une piscine infinie sur l’océan.
Centre des visiteurs de Thingvellir
À Thingvellir, le centre des visiteurs offre une immersion dans l’histoire et la géologie uniques de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Niché au creux d’une fissure tectonique spectaculaire, cet endroit emblématique révèle les secrets de la formation de l’Islande tout en offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur les paysages environnants. C’est à cet endroit qu’on peut marcher le long d’une faille entre les plaques tectoniques des continents américain et européen.
Le cratère Kerid
Il offre un spectacle naturel avec ses parois rougeâtres plongeant dans un lac d’eau turquoise, un vestige impressionnant de l’activité volcanique passée de l’Islande.
Notre dernière journée est consacrée à un circuit à travers la péninsule de Snæfellsnes, une région un peu à l’écart des sentiers battus, mais tout de même très accessible depuis Reykjavík. À de nombreux arrêts, le fait que nous soyons presque les seuls sur place accroît notre plaisir de découvrir cette région.
N’hésitez pas à réserver une excursion à Snaefellsnes afin de découvrir ses sites époustouflants.
Selvallafoss
Contrairement à beaucoup d’autres cascades ou chutes plus célèbres d’Islande, Selvallafoss offre une expérience tranquille et isolée. La chute est complètement invisible à partir du stationnement, qui se trouve en amont de la chute. La courte promenade en vaut le coup.
Landbrotalaug Hot Springs
Après avoir conduit à travers un champ de lave, marché environ 10 minutes et traversé un petit ruisseau à gué en sautant d’une pierre à l’autre, on découvre un tout petit bassin dans lequel on peut s’asseoir pour profiter des eaux chaudes. Lors de notre visite, nous étions les seuls, ce qui a rendu l’expérience encore plus magique et paisible.
Kirkjufell Mountain
Surprise, un énorme navire de croisière est ancré dans la baie. Le petit village est envahi de touristes en quête de photos des paysages bucoliques, notamment celle de la montagne Kirkjufell. La prise de vue sur Kirkjufell Mountain, symbole emblématique de l’Islande, a également été utilisée dans certaines scènes de la série Game of Thrones.
Ytri Tunga
Connue pour ses plages de sable doré et ses formations rocheuses, Ytri Tunga est particulièrement célèbre pour sa colonie de phoques. Les visiteurs peuvent souvent observer ces créatures se prélasser sur les rochers ou nager près du rivage.
Source d’eau minérale Ölkelduvatn
Ölkelduvatn est une source d’eau minérale gazéifiée. En actionnant un robinet, les visiteurs peuvent goûter cette eau minérale directement à la source, une expérience rare et authentique.
Voici d’autres suggestions d’activités :
L’Islande est connue pour ses coûts plus élevés que la moyenne, mais avec une planification minutieuse, vous pouvez gérer vos dépenses. Les épiceries comme Costco et IKEA proposent des options abordables et les cartes de crédit sont largement acceptées. Nous n’avons eu besoin d’aucun argent comptant pendant tout notre voyage. Nos cartes Visa et Mastercard ont été acceptées partout.
Se déplacer en Islande est un jeu d’enfant grâce à ses routes bien entretenues et son trafic minimal. Les stations-service sont facilement disponibles, vous permettant d’explorer sans souci. Les options d’hébergement vont des maisons d’hôtes confortables aux hôtels de luxe, répondant à tous les budgets et préférences.
La plupart des terrains de stationnement des principaux attraits touristiques sont payants. Il faut utiliser votre téléphone cellulaire pour payer votre place, sinon gare à vous, des caméras prennent en photo votre numéro de plaque à l’entrée et à la sortie de chaque stationnement.
Durant toute notre semaine en Islande au mois de juin, nous n’avons jamais connu la noirceur, ce qui est assez surréaliste en soi. Il fallait être vigilant pour ne pas empiéter sur notre temps de repos nocturne.
Ces journées interminables de clarté nous ont offert la liberté de visiter et de parcourir les routes à notre rythme, en prenant tout le temps nécessaire sans se précipiter, malgré quelques journées chargées.
L’Islande est une terre de contrastes, où le feu et la glace se livrent un combat permanent, façonnant des paysages d’une beauté inégalée. Des glaciers majestueux et des cascades vertigineuses aux sources géothermiques et aux champs de lave, l’Islande promet une expérience de voyage inoubliable.
Que vous recherchiez l’aventure, la détente ou un lien avec la nature, l’Islande vous laissera en admiration et vous donnera envie d’y retourner.
Les économies, c’est par ici :