Aeroplan Points Voyage Europe 2400x1260

Maximiser vos options de vols en points Aéroplan pour un voyage en Europe

En bref Découvrez comment utiliser efficacement vos points Aéroplan pour réserver des vols vers l’Europe. Maximiser la valeur de vos points.

Vous avez accumulé des points Aéroplan et vous souhaitez les utiliser pour faire un voyage vers l’Europe ? Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus étape par étape pour réserver vos vols avec vos points Aéroplan. Que vous recherchiez des vols directs ou des itinéraires complexes, nous vous montrerons comment utiliser au mieux vos points pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix et réaliser votre rêve de voyage en Europe.

Comment aller chercher les meilleurs prix en points Aéroplan ?

Fluctuation des prix

Les prix des vols en points Aéroplan vers l’Europe sur les ailes d’Air Canada sont dynamiques ; ils vont fluctuer en fonction de la saisonnalité. Un des avantages de réserver avec Air Canada est que tous les sièges libres peuvent être achetés avec les points Aéroplan.

Bien qu’il soit tout à fait possible de trouver des vols à un prix considéré comme « standard » pour le voyage, on peut également voir des prix en-dessous et supérieur. Ce dernier scénario est plus fréquent lorsque vous visez des périodes achalandées comme les vacances des fêtes ou la semaine de relâche.

En revanche, les tarifs pour voyager entre le Canada et l’Europe sur une compagnie partenaire sont fixes ce qui aide grandement à la planification de la stratégie d’accumulation de points. Par contre, le nombre de sièges en points pour les partenaires est limité comparativement aux billets en argent. Donc, si vous n’en voyez pas sur la page de résultat de recherche, c’est qu’il ne reste plus de billets en points (ou billet prime) pour la date recherchée.

Charte Aeroplan Eu

Les règles d’or pour trouver de bons prix Aéroplan vers l’Europe

Pour trouver des vols moins chers vers l’Europe avec vos points Aéroplan, il faudra soit :

  • S’y prendre à l’avance.
  • Être à la dernière minute (au plus 7 à 14 jours avant le départ).
  • Être flexible au niveau des dates et de la destination.

En effet, le meilleur moment pour acheter son vol vers l’Europe est au moment de la mise en disponibilité (c’est-à-dire jusqu’à un an d’avance) des vols des compagnies partenaires ou bien à l’avance lorsque la tarification dynamique d’Air Canada risque d’être plus en votre faveur.

Certains transporteurs partenaires vont relâcher des billets primes à la dernière minute ; ces derniers seront sous tarifs fixes alors que les billets en argent peuvent être très chers si proche du départ.

Sinon, demeurez flexibles quant à votre porte d’entrée en Europe. En effet, il est parfois plus économique pour vos points Aéroplan de choisir la ville la plus abordable pour débarquer sur le vieux continent, puis de prendre une compagnie à bas prix afin de rejoindre votre destination finale.

Comment déterminer le meilleur moment pour utiliser ses points Aéroplan?

Pour déterminer si vous êtes mieux d’utiliser des points Aéroplan pour votre vol vers l’Europe ou s’il est préférable de payer en argent, vous devrez calculer la valorisation de vos points pour cet échange.

En effet, les points Aéroplan n’ont pas de valeur fixe lorsqu’ils sont échangés pour des vols. Leur valeur est déterminée par la valeur du vol que vous obtenez en échange de vos points.

Une fois que vous avez trouvé les vols que vous désirez acheter en points Aéroplan, rendez-vous sur Google Flights ou sur le site web de la compagnie aérienne www.aircanada.com pour comparer les prix points versus argent en cherchant la valeur du même itinéraire, mais en argent.

Voici le même vol, dans la même classe tarifaire et la même classe de service que ce que nous avons trouvé pour nous rendre à Paris.

Les prix en points Aéroplan peuvent varier selon les dates et le moment de la recherche. Les tarifs présentés dans cet article représentent les prix trouvés au moment de la rédaction.

Aeroplan YUL CDG
YUL CDG cash

Pour calculer la valorisation que vos points auront s’ils sont échangés pour ce vol, vous devrez faire le calcul suivant :

Prix total : 1 462 $

Taxes et suppléments : 160,10 $

Points Aéroplan : 85 500 points

Valorisation (1 462 $ — 160,10 $) ÷ 85 500 × 100 = 1,52 ¢ par point

Il faut soustraire les taxes et suppléments du prix total à payer en argent puisque vous devez les payer dans chaque cas et isoler la partie du billet d’avion qui sera couverte uniquement par les points Aéroplan.

Sachez que vous pouvez faire cet exercice avec le vol identique ou bien le vol le moins cher si c’est ce que vous auriez choisi pour votre voyage en Europe en payant en argent. De plus, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valorisation : c’est très personnel à chacun, mais Milesopedia a établi des références de valeurs ici. Enfin, la valorisation des points n’est pas le seul facteur qui pèse dans la réflexion de l’utilisation des points versus son argent. On vous conseille de consulter ce guide pour connaître tous les détails.

Où aller en Europe avec les points Aéroplan ?

Les sweet spots et les vols moins chers en points Aéroplan vers l’Europe

Les aéroports secondaires sont à privilégier. Par exemple, pour se rendre de Montréal en Europe via Toulouse, Lyon ou Genève est généralement plus abordable avec les points que de viser Rome ou Athènes qui sont des villes beaucoup plus populaires. Ensuite, il est souvent possible de trouver des billets d’avion abordables en points vers Londres. Cependant les taxes et frais pour cette destination sont généralement plus dispendieux.

Il faut aussi se rappeler que les vols avec Air Canada sont sujets à un tarif dynamique. Par conséquent, il faut garder l’œil ouvert puisque toutes les liaisons assurées par Air Canada peuvent être plus abordables que celles d’un partenaire ; ces aubaines se voient souvent sur les routes nouvellement lancées comme Madrid ou Stockholm.

Du côté de la classe affaires, le vol entre Montréal et Zurich sur SWISS est un des « sweet spots » pour traverser l’Atlantique dans un fauteuil-lit, car le prix d’un aller-retour est fixé à 120 000 points Aéroplan (partenaire) et la disponibilité est relativement facile à dénicher.

Aéroplan permet aussi de faire un arrêt d’une durée allant jusqu’à 45 jours pour un coût supplémentaire de seulement 5 000 points Aéroplan. Ainsi, vous pouvez visiter plus qu’un endroit sans vous ruiner.

Enfin, côté programme de fidélité, c’est un des programmes les plus économiques pour les familles ayant des bébés sur les genoux puisque le coût de leur billet sera toujours fixé à 2 500 points Aéroplan, peu importe l’itinéraire ou la classe de service choisie.

Exemples d’aubaines en points Aéroplan pour un vol entre Montréal et l’Europe

Pour la période estivale, plus précisément pendant les vacances de la construction et les Jeux olympiques de Paris en 2024, on peut trouver des vols moins chers vers l’Europe comparativement au prix en argent alors que ce n’est pas toujours le cas en basse saison.

Pour ce vol entre Montréal et Madrid en classe économique, on réussit à obtenir une valeur de 2,23 ¢ par point Aéroplan échangé.

YUL MAD points
YUL MAD cash

Alors que pour ce vol en classe affaires vers Stockholm, vos points Aéroplan auront une valeur au-delà de 5,27 ¢ par point : effectivement, le prix en points Aéroplan peut doubler lorsqu’on passe de la classe économique à la classe affaires alors qu’en argent, cela peut tripler ou même quadrupler ! Par conséquent, il est plus facile d’aller chercher une plus grande valeur pour vos points si vous voyagez en classe affaires.

YUL ARN points
YUL ARN cash

De même, lorsqu’on voyage durant le temps des fêtes, les vols en argent peuvent être très dispendieux. Dans cet exemple pour Londres, on arrive quand même à une valorisation de 2.31 ¢ par point même si le coût des taxes et frais est élevé.

YUL LHR points
YUL LHR cash

Comment utiliser les points Aéroplan pour un vol vers l’Europe ?

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site web d’Air Canada pour vous connecter à votre compte Aéroplan (ou vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte).

En haut à droite de l’écran, vous pouvez voir votre solde de points Aéroplan. Ensuite, avant de lancer votre recherche de vols avec vos aéroports de départ et d’arrivée, les dates du voyage, ainsi que le nombre de personnes, n’oubliez pas de cocher la case « Réserver en points Aéroplan ».

Aeroplan Eu recherche

Une page de résultats s’affiche avec les options de vols « aller » vers l’Europe ; vous pouvez ajouter les filtres que vous désirez soit concernant le nombre d’escales, les compagnies aériennes, les aéroports de correspondances, les eSurclassements et d’autres options comme le type d’appareil. En effet, pour certaines personnes, il est important de choisir son avion.

Puis, vous pouvez trier les résultats par heure de départ ou d’arrivée, par temps de trajet et par prix croissant. Si vous cliquez sur le rectangle « classe économique », « économique privilège » ou « classe affaires » en haut des colonnes de résultats, vous pouvez afficher les prix par ordre croissant ou décroissant spécifiquement pour cette catégorie.

Aussi, une barre défilant en haut des résultats vous aide à comparer rapidement les prix sur des dates avoisinantes. Tous les vols d’Air Canada et les vols partenaires disponibles seront affichés.

Aeroplan eu résultats

Une fois que vous sélectionnez un vol et la classe de service voulue, un nouveau tableau apparaît pour choisir une classe tarifaire : une classe de service fait référence à la cabine où vous allez vous asseoir dans l’avion alors qu’une classe tarifaire va dicter les conditions de votre billet. En effet, certains billets en classe économique ont des bagages enregistrés gratuits, la possibilité de modifier ou d’annuler sans frais ainsi que la mise en attente le jour même alors que d’autres non.

Pour en apprendre plus sur les différentes classes tarifaires et comment choisir, vous pouvez consulter ce guide complet sur le sujet.

Aeroplan eu options tarif

Vous allez ensuite répéter l’exercice pour le vol de retour si vous avez choisi un itinéraire aller-retour avant d’aboutir sur la page de révision des détails de votre vol. Si vous avez opté uniquement pour un aller-simple, vous allez tomber sur la même page où vous pouvez revoir l’itinéraire.

Sous les détails de votre billet d’avion, vous devrez choisir parmi plusieurs options d’échange. La meilleure option d’échange est généralement la troisième puisque vous payez le prix réel en points Aéroplan et les taxes. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire ce guide sur les options d’échange Aéroplan.

Aeroplan Eu CDG points 2

Une fois que tout est conforme pour vous, cliquez sur continuer pour vous rendre jusqu’à la page de paiement. Air Canada permet aussi d’annuler gratuitement dans les 24 heures suivant la réservation si jamais vous changez d’idée. Vous serez remboursé en totalité, en points et en taxes, le cas échéant.

Vous allez ensuite rentrer vos informations personnelles. Aussi, si vous avez des restrictions alimentaires ou besoin de services d’accessibilité comme un service de fauteuil roulant, vous pourrez en faire la demande à cette étape.

Le plan de la cabine se chargera par la suite et vous pourrez choisir vos places moyennant des frais ou non tout dépendant du tarif que vous avez choisi. Si vous ne voulez pas payer pour des sièges, vous pourrez le faire gratuitement 24 heures avant le départ.

Aeroplan Eu sélection siège paris

Enfin, la dernière étape est de revoir votre itinéraire et de procéder au paiement. Une couverture en assurance vous sera offerte, mais vérifiez si vous en avez déjà une par l’entremise de votre carte de crédit.

Il est possible d’utiliser deux méthodes de paiement, soit avec une carte-cadeau Air Canada, un eCoupon ou un bon d’échange combiné à une carte de crédit ou une carte de débit. Cliquez sur « J’accepte, acheter » pour finaliser la transaction.

Comment accumuler des points Aéroplan pour aller en Europe ?

Cartes de crédit Aéroplan

Au Canada, il y a des cartes de crédit co-marquées Aéroplan avec lesquelles il est possible d’accumuler des points Aéroplan sur vos achats de tous les jours. Ces cartes de crédit s’accompagnent de privilèges de voyage tels que :

  • La possibilité d’obtenir le premier bagage enregistré gratuit pour le titulaire principal et jusqu’à 8 de ses compagnons de voyage figurant sur la même réservation pour les vols d’Air Canada ;
  • Un crédit au compte pour l’inscription à NEXUS ;
  • L’accès aux salons Feuille d’ÉrableMC en Amérique du Nord ;
  • Une couverture complète d’assurances voyage ;
  • Des tarifs préférentiels pour les titulaires permettant souvent d’échanger moins de points pour des vols ;
  • Une Passe-compagnon monde et bien plus encore.

À noter que ces avantages ne s’appliquent pas à toutes les cartes. Lorsque vous cherchez la carte qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez vous référer à cet article de comparaison pour vous aider dans votre choix.

De plus, lorsque vous souscrivez à l’une de ces cartes de crédit, vous pouvez bénéficier d’une généreuse prime de bienvenue. Cette dernière, à elle seule, peut être presque suffisante pour un aller-retour en Europe tout dépendant de ce que vous êtes capable de dénicher comme itinéraire !

La Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD vous permet d’accumuler beaucoup de points, autant avec le bonus de souscription qu’avec chaque dollar dépensé.
  • Obtenez 3 fois les points sur les achats admissibles effectués directement auprès d’Air CanadaMD*  et de Vacances Air CanadaMD*
  • Obtenez 2 fois les points sur les achats admissibles de repas et de services de livraison de nourriture au Canada
  • Obtenez 1,25 fois les points sur tout le reste
Pour les autres offres de cartes de crédit Aéroplan du moment, vous pouvez les consulter ici.

Points transférables chez Aéroplan

Le programme de Points-Privilèges est également une excellente façon d’accumuler des points Aéroplan puisque ces points peuvent se transférer à un ratio de 1:1.

Par conséquent, vous pouvez maximiser votre accumulation avec ces cartes de crédit puisqu’elles ont de généreux multiplicateurs pour des catégories d’achats comme l’épicerie, les restaurants et l’essence. Puisqu’il y en a plusieurs, consultez notre guide pour trouver la meilleure carte de crédit à Points-Privilèges pour vous.

Portails d’achats

Vous pouvez accumuler des points via l’eBoutique Aéroplan en tout temps pour les commerces participants. Puis, Aéroplan lance parfois des promotions ponctuelles pour lesquelles vous pouvez amasser des points en plus.

Voici comment faire :

  • Connectez-vous sur l’eBoutique d’Aéroplan avec votre compte Aéroplan.
  • Rendez-vous sur la page dédiée du commerce participant.
  • Puis cliquez sur le bouton « Magasiner et Accumuler » qui vous amènera sur la boutique en ligne du commerçant.

Si vous avez un statut Aéroplan Elite, vous pouvez obtenir encore plus avec la eBoutique Aéroplan. En effet, vous avez une accumulation additionnelle de 2 points bonis par dollar dépensé. Vous le verrez lorsque vous serez connecté à votre profil ; votre multiplicateur sera plus élevé.

Vols avec Air Canada et ses partenaires

Pour accumuler des points Aéroplan avec des vols, suivez ces étapes :

  1. Choisissez des compagnies aériennes partenaires d’Aéroplan : Aéroplan a des partenariats avec plusieurs compagnies aériennes, notamment Air Canada (la compagnie fondatrice), ainsi que des membres de Star Alliance comme Lufthansa, United Airlines, et Singapore Airlines. Lorsque vous réservez un vol avec l’une de ces compagnies, vous avez la possibilité de gagner des points Aéroplan.
  2. Utilisez votre numéro de membre Aéroplan lors de la réservation : lorsque vous réservez un vol avec une compagnie aérienne partenaire d’Aéroplan, assurez-vous d’indiquer votre numéro de membre Aéroplan lors de la réservation ou à l’enregistrement. Cela garantira que les points que vous accumulez seront crédités sur votre compte Aéroplan.
  3. Vérifiez les taux d’accumulation de points : les taux d’accumulation de points peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne, de la classe de réservation, de la distance parcourue, et d’autres facteurs. Assurez-vous de consulter les informations fournies par Aéroplan ou la compagnie aérienne pour connaître les taux d’accumulation de points spécifiques à votre vol.
  4. Surveillez les offres promotionnelles : de temps en temps, Aéroplan propose des offres promotionnelles qui vous permettent de gagner des points bonus sur certains vols ou en répondant à certaines conditions. Assurez-vous de surveiller ces offres et de les utiliser à votre avantage pour accumuler encore plus de points.

En suivant ces étapes, vous accumulerez des points Aéroplan chaque fois que vous voyagez en avion avec une compagnie aérienne partenaire.

Conclusion

Utiliser ses points Aéroplan pour voyager en Europe peut être une expérience gratifiante, mais cela nécessite une planification minutieuse. En suivant les conseils et les étapes décrits dans cet article, vous pourrez maximiser la valeur de vos points et profiter pleinement de votre voyage. Que vous prévoyiez un séjour en classe économique ou en classe affaires, l’échange de vos points Aéroplan pour des vols vers l’Europe peut vous offrir une expérience de voyage mémorable sans dépenser une fortune. Bon voyage !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées