Les Jeux olympiques de Paris ne se limiteront pas à la capitale et à ses environs immédiats, mais à toute la France ainsi qu’aux territoires d’Outre-mer. En plus de Paris, plusieurs villes se verront accueillir différents tournois.
Les matchs de football se dérouleront notamment à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille. Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball ainsi que les qualifications des tournois de basketball auront lieu à Lille, dans le stade Pierre Mauroy. Quant à la voile, elle prendra ses quartiers à Marseille, en Méditerranée. Comment donc arriver à se déplacer en France pendant les Jeux olympiques de Paris sans avoir à vider son portefeuille ? Car on se doute bien que les billets d’avion, d’avion et de train, de train, de bus et de TGV risquent d’être exorbitants partout en France. Milesopedia vous aide à y voir plus clair.
Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer en France – le transport ferroviaire étant souvent le plus populaire. Pour effectuer de longues distances, il est possible de monter à bord d’un TGV ou encore d’un avion, bien que certaines liaisons aériennes de moins de 2 h 30 ont récemment été bannies par la Commission européenne pour des raisons environnementales. Pour effectuer de plus courtes distances en France, il est conseillé de monter à bord d’un bus ou encore d’un train desserte régionale. Dans tous les cas, il est fortement recommander d’effectuer une réservation à l’avance.
La voiture est également une option, bien que la France impose des frais de péage assez élevés sur les autoroutes du pays. La facture peut donc s’avérer particulièrement salée, et les temps de trajet plus longs qu’en train.
La SNCF, compagnie de transport ferroviaire française, propose deux options pour les voyageurs qui désirent effectuer de longues distances en train à travers le pays : les TGV InOui et les TGV Ouigo. InOui est le nouveau nom des TGV traditionnels, offrant un confort premium avec des améliorations telles que des prises électriques, du wifi gratuit, un service de nettoyage continu et un chef de bord dédié au bien-être des voyageurs. Ouigo, en revanche, est la version low-cost du TGV. Les tarifs sont plus attractifs, mais les services à bord sont plus limités. Il faut notamment payer pour transporter les bagages en OUIGO.
Si vous vous déplacez fréquemment en France, il peut être avantageux de jeter un coup d’oeil au programme de fidélité de la SNCF, soit le programme Grand Voyageur. Celui-ci vous permet d’être récompensé pour votre fidélité en cumulant des points à chacun de vos trajets en train, vous permettant ainsi d’accéder par la suite à des billets primes et des réductions.
Pour se déplacer sur de plus courtes distances, notamment entre Paris et Saint-Denis, il faut se procurer un billet de train pour monter à bord d’un train de desserte régionale ou locale. En Île-de-France, les trains locaux sont de la marque Transilien, alors qu’en France, ils sont appelés TER, soit Train Express Régional. Les deux marques appartiennent néanmoins à la SNCF.
En France, les bus sont beaucoup plus abordables que les trains et les TGV. Parmi les principales compagnies de bus, on retrouve Flixbus, Ouibus et BlaBlaCarBus. Mais avec plus de 150 villes desservies à travers la France, Flixbus reste la compagnie offrant le plus de trajets de bus aux voyageurs. Bien entendu, les trajets sont plus longs qu’en avion ou en train. Pour se rendre à Bordeaux depuis Paris, il faudra compter en moyenne 7 heures en bus, contre un peu plus de 2 heures en TGV. Ils sont néanmoins beaucoup moins chers.
De Paris, il est possible de se rendre à Lille en bus pour seulement 8 euros, ou encore à Bordeaux pour 16 euros. En s’armant de patience, il est également possible de se rendre directement à Marseille pour moins de 20 euros, bien que le trajet dure 11 heures en moyenne.
La France a récemment décidé de bannir tous les vols intérieurs de moins de 2 heures 30 et dont il existe un équivalent ferroviaire. Les vols entre Paris et Nantes, Lyon et Bordeaux ont donc été supprimés, à l’exception des vols en correspondance. Pour rejoindre Nantes, Lyon et Bordeaux depuis la capitale de la France, il faudra donc prendre le TGV. Il est toutefois possible de monter à bord d’un vol intérieur entre Paris et Marseille ainsi que Paris et Nice avec les compagnies aériennes Air France, Easyjet ou encore Ryanair. Il n’est pas impossible de trouver des vols à un peu plus de 30 euros, bien qu’il faille généralement débourser une centaine d’euros. Pendant les Jeux olympiques, ces tarifs risquent d’être multipliés par trois.
Comme il existe différentes façons de se déplacer en France, il peut parfois être difficile d’arrêter son choix ou de comprendre quels sont les moyens de transport les plus avantageux et les plus rapides. Voici un petit aperçu du tarif moyen ainsi que de la durée moyenne. Il est à noter que les calculs qui suivent ont été trouvés pour des voyages ayant lieu deux mois avant la date de départ, avec une date de départ prévue à la fin du mois d’août 2023.
Lorsque réservés à l’avance, les billets de TGV Ouigo sont particulièrement avantageux pour se rendre à Bordeaux depuis Paris.
Pour se rendre à Lille, il est préférable de monter à bord d’un TGV InOui et profiter des nombreux services offerts, tels que le wifi, comme les prix des billets ne sont pas exorbitants. Il peut être compliqué de se rendre à Paris-Charles de Gaulle depuis le coeur de la capitale.
Pour se rendre à Lyon depuis Paris, les billets de TGV sont parfois un peu plus élevés comme il y a de nombreux passagers. Ceux qui voudront économiser préféreront monter à bord du train ou du TGV Ouigo, s’ils réservent bien à l’avance pour obtenir des tarifs encore abordables.
Les passagers voyageant en TGV entre Paris et Marseille sont également nombreux. Ici, le TGV InOui et l’avion sont de bonnes alternatives. L’avion n’est néanmoins pas l’option la plus écologique, alors si vous optez pour l’avion plutôt que le train, n’oubliez pas de compenser votre empreinte carbone ! Certaines compagnies aériennes, telles qu’Air France, offrent l’option à leurs passagers de payer un supplément pour réduire l’empreinte carbone du vol sur lequel ils volent.
Se rendre à Nice depuis Paris n’est pas l’option la plus avantageuse. Les prix sont parfois élevés et les trajets très longs. Pour atteindre la Nissa Bella, il est plus avantageux de partir de Marseille. Depuis la cité phocéenne, dans le sud de la France, les TGV et les bus sont nombreux. Même si la voiture est une option plus dispendieuse, elle peut ici être intéressante. Comment refuser un road trip sur la Côte d’Azur ?
Vous pourriez louer une voiture auprès de l’une des agences Sixt à Marseille avec votre Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia et voyager l’esprit léger, sachant que vous êtes couverts par les assurances Vol et dommages pour voitures de location par votre carte de crédit. Nul besoin de payer pour une couverture supplémentaire !
Il existe des centaines de façons de se déplacer à travers la France. Contrairement au Canada, où les options sont plus limitées (et surtout plus chères), nos voisins outre-Atlantique offrent différentes alternatives abordables et rapides. Mais comme plusieurs millions de passagers sont attendus à travers la France pendant les Jeux olympiques, il est fortement recommandé de réserver ses billets de train, de TGV, d’avion ou de bus des mois à l’avance, voire même au moment de l’ouverture des ventes. Car en raison d’une demande particulièrement élevée, les billets risquent d’être vendus à des prix exorbitants.
Pas du genre à planifier des mois à l’avance ? Vous pourriez payer votre voyage avec vos points. À vos cartes de crédit !
Retrouvez tous nos guides pour bien préparer votre voyage aux Jeux olympiques de Paris 2024 :
En France, les tarifs des billets de train fluctuent constamment, notamment selon la période et la demande. Un billet pour monter à bord d’un TGV Paris-Lyon peut parfois être vendu pour 10 euros, alors que pendant des périodes plus achalandées, il peut être vendu à 200 euros.
En France, les villes desservies par le TGV InOui sont Annecy, Biarritz, Bordeaux, Brest, La Rochelle, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Poitiers (près du Futuroscope), Rennes Strasbourg.
En France, il y a le TGV Ouigo et le TGV InOui.
Oui, il est tout à fait possible de manger et de boire dans les TGV sillonnant la France.
InOui est le nouveau nom des TGV traditionnels, offrant un confort premium avec des améliorations telles que des prises électriques, du wifi gratuit, un service de nettoyage continu et un chef de bord dédié au bien-être des voyageurs. Ouigo, en revanche, est la version low-cost du TGV. Les tarifs sont plus attractifs, mais les services à bord sont plus limités.
Les économies, c’est par ici :