Les événements sportifs majeurs comme le marathon de Berlin attirent les foules : près de 45 000 coureurs de 120 pays du monde se sont rassemblés en 2022, et c’est sans compter tous les supporters, les familles, les amis, les bénévoles, organisateurs et représentants de marques qui s’y rassemblent. Inutile de vous dire que tout cela remplit assez rapidement une ville !
Pour ce genre d’expérience, plus vous êtes préparé, plus vous pourrez en profiter. Voici des conseils précieux basés sur mon expérience en tant qu’accompagnatrice en 2022 et les conseils de mes amis marathoniens.
Les marathoniens aguerris le savent : il n’est pas toujours facile d’obtenir une place aux marathons majeurs. Quand on parle de marathon majeur, on parle des World Marathon Majors, là où les meilleurs coureurs du monde amassent leurs points pour se qualifier aux Championnats du monde d’athlétisme et aux Jeux olympiques.
Voici les six villes où ces courses prennent place chaque année :
Note : L’inscription à la loterie du marathon de Berlin 2023 est terminée ; elle se déroulait du 29 septembre au 17 novembre 2022.
À Berlin, vous pouvez participer à la loterie en vous inscrivant en tant qu’individu, ou en trio. À Berlin, vos performances antérieures ne sont pas un facteur d’admission ; mon amie y a accompli son tout premier marathon !
De l’expérience des coureurs de ma communauté, il semble que vous avez bien plus de chance d’obtenir votre place convoitée au marathon si vous vous inscrivez en trio. Cela vaut donc la peine de s’inscrire entre amis de course pour augmenter vos chances d’être choisis. La preuve : plusieurs membres de mon club de course YAMAJO se sont inscrits en trios et ainsi, une vingtaine de coureurs du club ont pu vivre cette expérience ensemble !
Lors de l’inscription, vous devez fournir tous vos renseignements de paiement par carte de crédit. Ainsi, si vous obtenez votre place à la course, le paiement des frais d’inscription sera automatiquement complété avec le ou les (si vous êtes un trio) cartes de crédit que vous avez fournies. Il faut donc bien y penser avant de s’inscrire, puisque vous ne pourrez pas obtenir de remboursement si vous vous désistez !
L’inscription coûte 163 euros et puisque le paiement est en devise étrangère, il est conseillé d’utiliser une carte sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour économiser 2,5 %.
Plusieurs options s’offrent à vous pour les vols : réserver avec les points, échanger vos points contre un crédit pour vos dépenses de voyage, ou simplement trouver des vols à bas prix. J’ai utilisé cette dernière option pour me rendre à Berlin en voyageant avec un bagage de cabine et en optant pour une route un peu plus longue, mais moins dispendieuse.
J’ai donc passé par Dublin, et plusieurs autres coureurs ont pris un vol vers Londres, suivi d’un vol low-cost.
Par exemple, avec des points Aéroplan, les vols tournent autour de 35 000 points pour un aller simple en classe économique, et de 60 000 points en classe affaires. Vous pourriez donc facilement vous offrir un vol avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD.
Le coût de l’hébergement peut s’avérer très dispendieux puisque la majorité des hôtels à Berlin affichent complet durant la semaine du marathon. Il est donc important de réserver plusieurs mois à l’avance si possible. Grâce à la garantie du meilleur prix de Marriott Bonvoy, vous n’avez rien à perdre.
La façon d’obtenir la meilleure valeur pour vos points est de réserver au moins cinq nuits, puisque la cinquième nuit réservée en points est gratuite. Pour 2023, un séjour de cinq nuits pendant le marathon de Berlin commence à 83 000 points :
En 2022, j’ai pu réserver cinq nuits pour 79 500 points au AC Hotel Berlin Humboldthain Park. Le prix par nuit durant cette période était de 250 euros, et donc ces cinq nuits m’auraient coûté 1 250 euros, ou 1 800 CAD ! C’est donc une excellente valeur par point Marriott Bonvoy selon notre l’évaluation par point de Milesopedia.
Vous pouvez même utiliser votre certificat annuel de nuit gratuite et ajouter une sixième nuit, pour avoir la chance de bien visiter la ville. N’oubliez pas de payer toutes vos dépenses à l’hôtel avec votre Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour accumuler 5 points par dollar dépensé.
Plusieurs éléments sont à prévoir dans votre horaire pour être au sommet de votre forme et ne pas vous brûler avant votre course.
D’abord, il faudra composer avec le décalage horaire et donc, il est préférable d’arriver au moins deux jours avant votre marathon.
Ensuite, prévoyez une bonne demi-journée pour passer à l’expo et aller chercher votre kit de course (incluant votre dossard). Pourquoi ? Parce qu’elle se situe dans l’ancien aéroport international de Berlin-Tempelhof, en dehors de la zone touristique de la ville. Profitez-en pour vous procurer des souvenirs officiels de la course, et même de faire le plein de gels si vous voyagez avec un bagage cabine seulement (vous pouvez les commander à l’avance et les récupérer au kiosque Maurten, par exemple).
La culture de la course est très forte à Berlin, et on la célèbre en grand lors du marathon !
En parcourant le site Web officiel, vous obtiendrez plus d’informations sur les activations officielles entourant l’évènement, comme la course « shakeout » la veille du Jour J pour sentir ses jambes et rencontrer des coureurs de partout dans le monde.
Les clubs de course de Berlin organisent aussi leurs propres courses « shakeout » ainsi que plein d’autres activations et événements gratuits avant et après le marathon. Trouvez-les sur les réseaux sociaux, puis assurez-vous de les contacter à l’avance pour vous y inscrire.
Tous ces événements sont généralement gratuits, et on vous réserve souvent de belles suprises, ne serait-ce qu’un café ou petit-déjeuner pour faire le plein de glucides ! C’est surtout une occasion en or de rencontrer des coureurs qui, eux aussi, ont sacrifié bien des grasses matinées pour être fin prêts à courir 42,2 km.
En tant qu’accompagnateur, vous pouvez aussi vous inscrire à ces événements et baigner dans l’atmosphère électrisante du marathon de Berlin.
Comme pour chaque marathon, la circulation en ville est grandement affectée par le trajet de la course ; le transport en commun est donc de loin la meilleure façon de se déplacer. Il est très efficace à Berlin et en plus, en tant que participant du marathon, vous aurez l’accès gratuit du 22 au 25 septembre en présentant votre numéro de dossard.
Faites attention : vous devrez payer vos transports dès le lendemain de la course, sinon vous risquez de recevoir une amende (expérience vécue).
Pour les accompagnateurs, un titre de transport d’une semaine à Berlin vous coûtera environ 36 euros.
Berlin est une ville riche en culture et en histoire qui mérite d’être visitée. Lisez notre guide de Berlin pour connaître les incontournables à voir lors de votre première visite :
Si vos jambes crient à l’aide suite au marathon, il est possible de réserver des excursions avec Viator pour leur donner un moment de répit :
Le marathon de Berlin représente l’expérience d’une vie pour les amateurs de course ! Non seulement vous découvrez cette magnifique ville européenne en la parcourant sous les encouragements des spectateurs, mais vous êtes également à la poursuite des meilleurs marathoniens qui s’apprêtent peut-être même à établir un record mondial, comme l’a fait Eliud Kipchoge en 2022.
Avec une bonne préparation, les points et les milles vous aideront à économiser en grand sur cette expérience spéciale, et à en profiter à fond. Bonne course !
Les économies, c’est par ici :