En plus de visiter deux pays regorgeant de merveilles historiques, ce fut l’occasion pour moi de me familiariser, pour la première fois, avec CroisiEurope, une compagnie de croisières française.
CroisiEurope est une entreprise spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières qui possède 55 navires à taille humaine, présents sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe, mais également en Asie et en Afrique.
Sur les navires de CroisiEurope, une formule très « confortable » et avantageuse est offerte, permettant de voyager sans se soucier des diverses consommations commandées tout au long du séjour.
Nommée « Les trésors de la Mer Rouge, l’œuvre de l’homme et de la nature », cette croisière exceptionnelle par sa navigation le long de la péninsule du Sinaï a débuté son itinéraire à partir d’Hurghada en Égypte, avant de faire escale à Aqaba en Jordanie et de retourner en Égypte à Sharm el-Sheikh, puis à son point de départ.
Les prochains départs pour cette croisière avec CroisiEurope se feront du 28 janvier au 4 février 2023 et du 4 au 11 février 2023. La moyenne des prix les plus avantageux tourne autour de 1 500 $ CAD lorsqu’on regarde sur Google Flights :
Du côté du programme d’Aéroplan, la moyenne des prix les plus bas est d’environ 80 000 points Aéroplan. En effet, la tarification est fixe lorsqu’on utilise un partenaire Star Alliance, mais dynamique sur Air Canada. Il est parfois plus optimal d’utiliser les points Aéroplan et dans d’autres situations, ce sera plus judicieux de payer en argent.
Pour déterminer s’il est avantageux ou non d’utiliser ce programme, il faudra faire un calcul de valorisation. Donc, la meilleure carte de crédit pour maintenir une telle flexibilité est la Carte CobaltMD American Express, car elle vous permet d’accumuler rapidement des points-privilèges. Vous pouvez utiliser ces points comme remise en argent ou les transférer chez Aeroplan selon la situation.
Située sur les rives de la mer Rouge, on dit d’Hurghada qu’elle est un paradis pour les plongeurs. À destination, j’ai pris part à une excursion facultative : une escapade en semi-submersible vers les fonds marins qui font la réputation de la mer Rouge.
Une autre excursion facultative m’a mené au souk de la ville et à la visite de la grande mosquée et de l’église copte orthodoxe.
Connus comme l’un des plus importants symboles des pays arabes, les souks sont disposés par métier et par spécialité. Ils regorgent d’objets de toutes sortes et bien qu’ils paraissent un peu chaotiques, ils sont en fait très bien agencés.
La Jordanie est une destination culturelle de premier ordre, ayant été le lieu de passage des peuples bâtisseurs durant des millénaires. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance plus « détendue » et chaleureuse qu’offre ce pays.
À vivre absolument : une journée d’excursion dans le désert de Wadi Rum! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est à bord d’une Jeep que j’ai parcouru cet impressionnant désert. Les sables aux couleurs vives et les formations rocheuses austères en font l’une des visites incontournables de Jordanie.
Ici, certaines des crêtes ont plus de 300 mètres de haut, souvent surmontées de dômes usés par les vents du désert.
Pendant de nombreux siècles, les sources d’eau douce ont attiré les caravanes commerciales se déplaçant entre l’Arabie, la Syrie et la Palestine. Aujourd’hui, plusieurs tribus bédouines ont élu domicile dans la vallée.
Connues pour leur hospitalité, c’est sous l’une de leurs tentes que j’ai été invitée à déguster un thé et à me procurer quelques souvenirs.
Une journée d’excursion facultative (et très recommandée!) est aussi offerte à Pétra. Cette cité mythique sculptée dans le grès rose est sans conteste l’une des plus grandes merveilles jamais érigée par l’homme et la nature. Remontant à environ 300 av J.C., elle fut jadis la capitale du royaume nabatéen.
Accessible par un étroit canyon, le site renferme nombreux tombeaux et temples taillés dans les falaises. La visite inclut le dîner et il faut prévoir environ 2h de route à l’allée et le même temps pour le retour. J’étais heureuse d’avoir pris avec moi ma bouteille d’eau, ma casquette, mais également mon coupe-vent quand nous nous retrouvions à l’ombre.
La croisière m’a aussi fait découvrir Sharm-el-Cheikh, une ville balnéaire située entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge. Ici, deux excursions sont offertes : de la plongée en apnée dans la Réserve naturelle de Ras Mohammed, l’un des plus beaux sites de plongée de Sharm el-Sheikh, ou alors une escapade en mer en bateau à fond de verre afin de s’immerger cette fois-ci dans les richesses des fonds marins de Naama Bay.
Comme moi, la plupart des participants ont choisi la plongée en apnée où coraux et poissons colorés étaient au rendez-vous!
La dernière excursion au programme – et non la moindre! – m’a mené vers la Thèbes antique, capitale des Pharaons, dans le cadre de l’excursion Louxor et la Vallée des Rois. La route est longue : près de 4 heures pour l’allée de même que pour le retour mais cet effort en vaut amplement la chandelle.
Luxor est une destination incontournable située sur la rive ouest du Nil au creux de la montagne thébaine, un lieu mythique, qui nous plonge dans plus de 4 000 ans d’histoire.
Symbole du royaume des morts et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée des Rois regroupe les sépultures des plus grands pharaons.
Les 62 tombes creusées à même la montagne ne sont pas toutes accessibles au public, mais j’ai pu en visiter quatre d’entre elle, dont le tombeau de Séti 1er, le plus grand et le mieux conservé des 64 tombeaux de la vallée des rois.
Plus loin, dominant la rive occidentale du haut de leurs 18 mètres, un arrêt s’imposait devant les colosses de Memnon, effigies sans visages assises sur un trône, qui sont les vestiges du temple funéraire d’Aménophis III.
Ma journée à Luxor s’est ensuite poursuivie avec un diner fort agréable au bord du Nil à l’hôtel Steigenberger Nile Palace Luxor, suivi de la visite du temple de Karnak, un site grandiose dédié au dieu Amon.
On part en croisière pour s’émerveiller avant tout à la rencontre de destinations aussi incroyables que l’Égypte et la Jordanie, mais qu’en est-il de l’expérience à bord sur un navire de ce genre aux dimensions plus humaines que les géants des mers?
D’abord, il faut savoir que le navire de quatre ponts accueille 197 passagers pour 47 membres de l’équipage, ce qui rend le service à bord fort efficace et l’animation très conviviale. Les plats qu’on nous serre au restaurant sont savoureux, la plupart d’entre eux d’inspiration française.
Sur les bateaux de CroisiEurope, le menu élaboré par le chef fait d’ailleurs partie de l’expérience. Je me suis donc régalée, du matin jusqu’au soir.
Dans le cadre de cette croisière sur la mer Rouge, j’ai notamment eu droit à une soirée thématique égyptienne, incluant un souper traditionnel suivi d’un excellent spectacle de danses égyptiennes.
Le MV La Belle de l’Adriatique a été rénové en 2017. Il possède 99 cabines disposées à travers les 4 ponts : pont supérieur, pont embarcations, pont principal et pont inférieur.
Les cabines du pont supérieur et du pont des embarcations disposent de grandes baies vitrées, tandis que celles du pont principal et du pont inférieur sont dotées de hublots.
Dans les cabines, vous retrouverez les commodités suivantes : téléviseur, coffre-fort, climatisation, Wi-Fi, une salle de bain avec douche, un sèche-cheveux et une sélection de produits de bain.
Les cabines sont plutôt standards sans être particulièrement luxueuses. En revanche, tout est pensé pour mettre le confort de l’avant.
Situé sur le pont principal, le restaurant est l’endroit où tous les repas sont servis pendant la croisière. Tout comme le salon/bar, il a été conçu pour accueillir tous les passagers. Grâce à ses grandes fenêtres panoramiques, on pouvait voir défiler de beaux paysages pendant les repas.
Sur le pont des embarcations, le salon/bar accueille les clients lors des soirées animées. C’est là que se déroulent les conférences liées à la destination.
Sur le pont supérieur, on y retrouve également le Pianoramabar, un autre espace agréable, plus intimiste pouvant accueillir 40 personnes, où se détendre en profitant d’un cocktail tout en écoutant un morceau de piano.
Quant au vaste pont soleil, propice à la détente, il est agrémenté de deux jacuzzis et de transats, pour pouvoir relaxer tout en ayant une vue panoramique sur les paysages. On y retrouve également un espace ombragé.
À bord de ce navire, différentes croisières sont proposées en formule 8, 10, 11 ou 12 jours selon la saison.
Pour le marché canadien, CroisiEurope offre une telle croisière avec un prix de départ se détaillant à partir de 2600$ en cabine extérieure. Sachez qu’il est possible d’obtenir des prix de groupes ou même d’affréter un bateau.
Avec ce type de croisière sont inclus une animation 100% francophone, dont des conférences à bord et soirées thématiques, le Wifi (pas toujours fonctionnel en navigation), la pension complète (3 repas par jour), les boissons et deux excursions offertes.
Pour rappel, CroisiEurope est une entreprise spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières. L’entreprise accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord (dont 100 000 sont des clients fidèles) de ses 55 navires à taille humaine, présents sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe, mais également en Asie et en Afrique.
CroisiEurope accepte les cartes de crédit canadienne : American Express, Mastercard, Visa. Vous pourriez par exemple, utiliser l’une de ces cartes de crédit et appliquer vos points voyages sur la réservation de votre croisière avec CroisiEurope :
Vu qu’il s’agit d’une entreprise européenne, notre conseil est de payer avec une carte sans frais de conversion en devises étrangères telle que la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD.
Cette croisière m’en a mis plein la vue. Elle propose des excursions de qualité sans avoir à se soucier des détails pratiques. Du visa égyptien aux repas pendant les activités, tout est bien organisé par l’équipe de CroisiEurope. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère chaleureuse qu’on retrouve sur un bateau à taille humaine, avec des membres de l’équipage aux petits soins.
Les économies, c’est par ici :