La passe compagnon monde Air Canada permet de voyager avec un invité à prix réduit partout dans le monde. Voici comment l’utiliser à son plein potentiel.
Vous devez acheter un billet d’avion en classe économique (aller-simple ou aller-retour) pour vous-même.
Puis, vous pouvez amener un invité avec vous à un tarif de base fixe entre 99 $ et 599 $ tout dépendant de la destination. Les taxes et autres suppléments (surcharges du transporteur) doivent cependant être acquittés aussi sur le deuxième billet.
Pour bénéficier de la passe compagnon monde Air Canada, tous les segments de vols doivent être opérés par Air Canada (et ses filiales de Rouge et Jazz). De plus, elle s’applique seulement pour les vols payés en argent et non en points Aeroplan.
Le coût du billet pour le compagnon dépend de votre destination :
Pour mieux comprendre comment fonctionne la passe compagnon monde Air Canada, voici une illustration de l’utilisation pour un voyage à Disney World durant les Fêtes 2024, du 22 décembre au 31 décembre 2024 :
Donc, 2 billets d’avion pour Montréal-Orlando coûtent 1 602,34 $.
Avec la Passe compagnon monde d’Air Canada :
La passe compagnon monde Air Canada vous fait économiser 486 $ (1 602,34 $ – 1 116,36 $).
Avant d’entamer les analyses sur les meilleures destinations où l’utiliser, voyons d’abord comment l’obtenir.
Vous pouvez recevoir la passe compagnon monde Air Canada après avoir effectué 25 000 $ d’achats nets (sans compter les frais annuels) sur certaines cartes de crédit « haut de gamme ». Ces achats doivent être réalisés avant la date anniversaire de votre adhésion à la carte.
Les modalités disent que cette passe sera versée dans le compte Aéroplan entre 8 à 10 semaines après la date anniversaire de l’adhésion à la Carte. Donc, vous devez impérativement payer les frais annuels pour la deuxième année pour recevoir cette passe compagnon monde Air Canada. En effet, c’est une offre de rétention.
Les cartes de crédit qui offrent la passe compagnon monde Air Canada sont les suivantes :
Il n’y a pas de restrictions quant aux dates pour l’utiliser et elle est valide pour 1 an après le dépôt au compte. La réservation peut être faite au-delà de la date d’expiration de la passe compagnon monde Air Canada ; vous avez donc une fenêtre de 2 ans pour vous en servir après son acquisition.
Cependant, si vous annulez le voyage après la date d’expiration de la passe compagnon monde Air Canada, la passe ne pourra pas revenir dans votre compte et elle disparaîtra.
De plus, la passe compagnon monde Air Canada est lié à la carte de crédit qui vous a permis de l’obtenir ; si vous ne détenez plus cette carte, vous perdez votre passe.
Chez American Express, le montant d’achat net est affiché sur chaque relevé. Du côté de TD et de CIBC, il faut faire le décompte vous-même pour déterminer si vous avez atteint le seuil ou pas.
Certains chanceux ont rapporté que la passe compagnon monde Air Canada a été déposé dans leur compte plus rapidement (pendant l’année en cours et après être parvenu au 25 000 $ de dépenses), mais ce n’est pas la norme selon les modalités et vous ne pouvez pas exiger de la recevoir plus tôt.
Les étapes pour procéder à une réservation avec votre passe compagnon monde Air Canada sont les suivantes :
Ensuite, vous verrez que la passe compagnon monde Air Canada est bien appliquée.
Procédez au paiement, comme à l’habitude.
Le principe de base de la passe compagnon monde Air Canada est que plus le coût du billet pour le premier passager est élevé, plus vous allez économiser sur le coût du deuxième billet.
Tout d’abord, il faut connaître les liaisons qu’Air Canada fait dans le monde pour faciliter nos recherches. Le meilleur outil pour procéder est Flight Connections où nous pouvons voir leurs vols sur une carte.
Il n’est pas rare de trouver des aubaines en argent sur les vols vers l’Europe. En effet, un tarif entre 600 $ et 1000 $ (taxes et frais compris) est très réaliste pour s’y rendre, surtout durant les périodes moins achalandées.
Dans ces cas, l’utilisation d’une passe compagnon monde Air Canada n’est pas très optimale puisque vous n’allez pas économiser un gros montant après avoir payé le coût de base de 499 $ en plus des suppléments qui peuvent être exorbitants.
Effectivement, n’oubliez pas que vous pouvez vous servir de Google Flights pour trouver les meilleurs vols vers le Vieux-Continent. Puis, la combinaison avec un lowcost est souvent très avantageuse pour voyager moins cher. Voici un exemple avec l’Italie.
Cependant, puisque tout dépend du coût de base du premier billet ; bien évidemment, vous n’allez pas choisir délibérément de payer plus cher.
Par contre, si vous êtes restreints à voyager uniquement durant la semaine de relâche, les semaines de la construction ou bien durant les fêtes, la passe compagnon monde Air Canada peut être très utile pour économiser sur le budget des vacances familiales !
Pareillement, si vous devez êtes du genre à ne pas réserver d’avance, la passe compagnon monde Air Canada peut venir vous sauver et amortir les coûts exorbitants des voyages de dernière minute.
L’argument d’utiliser la passe compagnon monde Air Canada pour les voyages en périodes achalandées et pour les vacances de dernière minute s’applique à toutes les destinations.
Dans cette région, les tarifs de base tournent autour de 500 $ à 1 500 $ (excluant les taxes et frais d’environ 200 $ à 500 $) ; en payant un tarif de base de 299 $, vous allez économiser entre 200 $ et 700 $ avec la passe compagnon monde Air Canada.
Un bon outil pour visualiser rapidement les prix est avec Google Flights ; vous pouvez apposer des filtres pour que les vols d’Air Canada soient affichés uniquement.
Vous verrez le prix total (tarif de base + les taxes et frais), mais ça peut vous donner une idée. Par exemple, on peut voir ici qu’il sera plus profitable d’utiliser la passe compagnon monde Air Canada pour se rendre au Mexique qu’au Costa Rica.
Puis, vous pouvez aller sur le site d’Air Canada par la suite pour connaître le montant précis des taxes pour calculer le prix réel pour deux personnes voyageant avec une passe compagnon monde Air Canada.
Vous pouvez faire cet exercice avec Google Flights sur toutes les destinations pour déterminer le meilleur endroit pour utiliser votre passe compagnon monde Air Canada.
Lorsqu’on regarde les économies possibles du côté de l’Amérique du Sud, toujours sur Google Flights, on peut sauver environ 400 $ à 700 $ tout dépendant du prix du billet qui oscille entre 900 $ et 2 000 $ (avec des taxes entre 200 $ et 600 $ par personne tout dépendant de la destination).
Par exemple, les tarifs pour Lima peuvent tourner autour de 1 000 $ alors que ceux pour Santiago sont plus aux alentours de 1 300 $.
La passe compagnon monde Air Canada serait plus intéressante pour aller en Patagonie via Santiago ou Buenos Aires.
L’Afrique est vaste, mais Air Canada ne dessert que le Maroc et l’Égypte. Or, il n’est pas rare de trouver de bas prix vers ces destinations aux alentours de 900 $ et 1 500 $ (avec des taxes entre 200 $ et 700 $ par personne dépendant de l’endroit).
Donc encore une fois, en prenant en considération le tarif de base de la passe compagnon monde Air Canada à 499 $, on parle d’économies entre 200 $ et 700 $.
Pareillement, les tarifs de base vers Dubai et Tel Aviv sont dans la même fourchette de prix quoique les suppléments peuvent avoisinner les 1 000$ pour un endroit comme Dubai.
Toutes ces économies de 200 $ à 700 $ sont loin d’être négligeables ! Puis, dans les périodes où c’est plus cher… vous allez simplement épargner plus comme sur la capture d’écran suivante !
Du côté de l’Asie, l’économie avec une passe compagnon monde Air Canada est très variable puisque les prix fluctuent beaucoup aussi selon la destination et les dates.
En effet, pour se rendre au Japon en plein dans la saison des sakura, j’ai trouvé des billets au tarif de base à 1 368 $ sur un vol direct !
Alors que du côté de Bangkok, porte d’entrée vers l’Asie du Sud Est, les prix sont significativement plus chers. Par conséquent, la passe devient plus avantageuse.
Lorsqu’on regarde les options ci-dessus, on pourrait dire qu’utiliser une passe pour se rendre à Tokyo n’est pas si rentable puisqu’elle nous fait sauver que 700 $ comparativement à 2 100 $ si l’on va à Bangkok.
Toutefois, il faut se rappeler que pour économiser 2 100 $ avec la passe compagnon monde Air Canada, vous allez également payer plus de votre poche. Enfin, on doit aussi se demander : où est-ce que je veux réellement aller durant mes vacances ? Aller voir les sakura en fleurs au Japon avec un vol direct pour 1 600 $ par personne est pas mal top même si on n’épargne que 700 $.
Ensuite, pour l’Asie, il y a l’Inde qui est un très bon choix pour utiliser une passe compagnon monde Air Canada. En effet, les vols d’Air Canada sont généralement au-delà de 2000 $ par personne pour se rendre en Inde et encore plus pour les vols directs.
Bien sûr, il y a d’autres compagnies qui vendent des billets autour de 1 200 $ à 1 500 $ pour l’Inde, mais il faut se rappeler que la passe compagnon monde Air Canada ne s’applique que sur les vols opérés par Air Canada. Puis, 2 000 $ par personne pour un vol direct sur le 787 vers cette région est quand même bien.
Enfin, la région de l’Océanie est aussi une bonne destination pour utiliser une passe compagnon monde Air Canada, car le coût s’élève autour de 1 800 $ par personne en fin de compte. Puis, les taxes et frais sont extrêmement bas. Par conséquent, c’est un sweetspot.
J’ai pu remarquer que les prix sont au minimum autour de 2 000 $ si vous êtes chanceux, et ce avec plusieurs correspondances. Donc, la passe vous permet de vous rendre en Australie via le chemin le plus rapide (1 escale) et de façon beaucoup plus abordable !
Si vous avez planifié fêter le Réveillon à Sydney, la passe compagnon monde Air Canada va définitivement vous faire économiser beaucoup d’argent, car les prix sont très dispendieux durant cette période ! Puis, vous ne voulez pas y aller en solo de toute façon !
La passe compagnon monde Air Canada peut être utilisé pour réserver des billets en classe économique standard, confort, flex et latitude ; il n’est pas possible de s’en servir pour les cabines privilèges et affaires.
L’avantage de procéder ainsi est lorsqu’on court après un statut Aéroplan Élite ; le fait de récolter plus de dollars de qualification (SQD) à un statut avec des tarifs de base plus élevés.
Alors, les deux passagers pourraient se rapprocher d’un statut et accumuler plus de points Aeroplan par le fait même. Par contre, le deuxième passager va recevoir moins de dollars de qualification (SQD) puisque son tarif de base payé est plus bas.
Puis, il est possible d’utiliser la passe compagnon monde Air Canada au tarif économie latitude et d’utiliser des crédits eSurclassement vers la classe affaires. Les bénéfices d’un statut Aeroplan Élite s’appliquent ; par exemple, si les deux passagers ont un statut 25K, ils pourraient avoir une confirmation immédiate du surclassement.
La passe pour compagnon ne peut pas être utilisée avec des tarifs de cabine haut de gamme
Les privilèges et les surclassements liés au statut Aéroplan Élite s’appliquent si le voyageur détient le statut approprié et si le tarif acheté le permet. Air Canada
Les privilèges et les surclassements liés au statut Aéroplan Élite s’appliquent si le voyageur détient le statut approprié et si le tarif acheté le permet.
Air Canada
Depuis la tarification dynamique des billets en points Aeroplan, les prix ont monté en flèche et ça peut faire mal au portefeuille quand on voyage à deux. Alors, il faut toujours calculer la valorisation des points avant de réserver.
La passe compagnon monde Air Canada peut être une belle alternative pour obtenir des billets en classe affaires via un eSurclassement, quoiqu’un billet en classe économie latitude peut quand même représenter plusieurs milliers de dollars.
Voici un exemple entre Montréal et Lisbonne pour un voyage au Portugal en latitude :
Puis, il vous faudra utiliser 44 crédits eSurclassement (11 crédits par segment, par personne) dans ce cas pour vous positionner en classe affaires.
En utilisant la fameuse technique de réserver un billet prime en économique latitude et d’utiliser des crédits eSurclassement, on aurait quand même besoin de 185 500 points Aeroplan par personne.
Et 303 900 points Aeroplan en classe affaires par personne alors qu’on est bien à l’avance ! C’est certain qu’idéalement, on espère trouver de la disponibilité directement en classe affaires avec un partenaire avec ExpertFlyer pour avoir un tarif fixe de 120 000 points Aeroplan !
Lorsqu’on compare les prix, on peut voir ici que la classe affaires coûte 3 993 $ par personne pour le même trajet aux mêmes dates.
Donc les choix pour parvenir à deux billets en classe affaires dans cette situation sont :
Le moins cher revient donc avec la passe et les mêmes cartes de crédit permettant l’obtention de cette dernière offrent la possibilité d’accumuler des crédits eSurclassement.
La passe compagnon monde Air Canada peut être un très bon outil pour économiser lorsqu’on voyage à deux ; avec des économies potentielles de 200 $ à 2 100 $ selon les exemples de cet article, certaines situations prônent vraiment son utilisation.
Puisqu’il est nécessaire de porter 25 000 $ d’achat net à votre carte pour la débloquer, une économie de 2 100 $ correspond à un retour de 8,4 % en plus des points de récompenses sur vos achats. Il faut garder en tête que vous accumulez déjà des points Aeroplan sur ce montant et que les épargnes générées par la passe compagnon monde s’additionnent à votre « investissement ».
Les cartes de crédit qui offrent cet avantage sont des cartes « haut de gamme ». Alors, au départ, elles s’adressent à des gens qui ont un volume d’achats plus élevés que la moyenne. Pour une personne qui a « seulement » 25 000 $ d’achats annuels, je suggèrerais plutôt de fractionner vos achats sur plusieurs cartes de crédit comme étant une stratégie pour vous donner le meilleur retour avec votre unique 25 000 $.
Par contre, si vous avez énormément de dépenses annuelles, il est définitivement judicieux de lancer un petit 25 000 $ (surtout de catégorie « autre ») sur une carte comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD.
Ce montant servira également à atteindre un statut Aéroplan Élite ! Dans cette situation, vous avez tellement de dépenses qu’il sera facile de diviser le reste sur d’autres cartes et maximiser les diverses catégories.
Puis, en plus d’octroyer une passe compagnon monde Air Canada, il y a une multitude d’avantages pour le détenteur et sa tribu, notamment :
Puis, avec la cohue dans les aéroports, il n’y a rien de mieux que de prendre un verre dans un salon Feuille d’Érable loin de la foule ! Par les temps qui courent, ces avantages sont très convoités.
En plus, pour bien commencer, ces cartes ont de généreuses primes de bienvenue si vous n’êtes pas encore convaincu de par leurs nombreux bénéfices.
Dans tous les cas, il faut regarder et comparer l’ensemble de nos opportunités.
Est-ce que c’est mieux de se servir d’une passe compagnon monde Air Canada ou bien des points Aeroplan ?
Dans l’exemple d’Orlando plus haut dans cet article, on a pu déterminer que le montant total pour deux personnes se situe à 1 116 $ avec l’utilisation de la passe compagnon monde. Suite à une recherche pour trouver les mêmes vols en points Aéroplan, on peut voir que le coût serait de 79 200 points + 327,20 $ de taxes pour deux.
Donc, on peut calculer la valorisation des points comme suit :
(1 116 $ — 327 $) ÷ 79 200 points Aeroplan x 100 = 1 cent / point Aéroplan
Sachant qu’1 point Aeroplan vaut 1 cent dans cet exemple, ceci est bien en-dessous de la valorisation de Milesopedia de 2 cents. En effet, plus la valeur d’un point Aéroplan est au-dessus de ce 2 cents, plus il en vaut la peine d’utiliser ses points un voyage.
Donc, il sera bien mieux de payer en argent avec la passe et garder ses points Aeroplan à une plus grande valeur, pour un autre voyage.
Par contre, on doit également regarder le coût d’opportunité, autant pour la passe que pour les points Aeroplan, il faut se demander si ça vaut la peine versus un différent contexte plus rentable.
Si vous n’avez aucune autre utilisation prévue pour la passe compagnon monde Air Canada, utilisez-la ! Si vous avez plein de points Aéroplan en banque sans avoir d’autres projets ou de jours de vacances supplémentaires, gâtez-vous !
C’est certain qu’une passe compagnon monde Air Canada est une carte bonne carte à jouer dans certaines circonstances. Pour savoir ce qui est le mieux pour vous, comme dans toutes les autres situations dans le monde du travel hacking… à vos calculatrices !
La passe compagnon monde Air Canada est une passe qui permet d’amener un invité en voyage à un prix fixe avantageux.
Il faut dépenser un minimum de 25 000 $ d’achats nets sur certaines cartes de crédit haut de gamme.
La passe compagnon monde Air Canada est déposée dans le compte jusqu’à 10 semaines après la date d’anniversaire de la carte de crédit.
Oui, car c’est une offre de rétention et la passe est déposée jusqu’à 10 semaines après la date d’anniversaire de la carte de crédit.
Oui, elle peut être utilisée sur un billet aller retour ou un billet aller simple. Dans le cas d’un aller simple, il n’y a pas de compensation pour l’avoir utilisé sur un billet moins coûteux.
Non, le tarif de base sera le même.
Le premier voyageur débourse le plein prix et l’invité paie un tarif de base fixe + les taxes. Le tarif de base est entre 99 $ et 599 $ tout dépendant de la destination.
Non, le paiement doit être fait en argent.
Non, on ne peut pas utiliser la passe pour des cabines haut de gamme. Cependant, on peut utiliser des crédits de surclassements pour voyager en classe affaires.
Oui, il est possible de la faire selon les options tarifaires des billets achetés.
Oui, elle est valide un an après le dépôt au compte.
Oui, le voyage peut être effectué après l’expiration de la passe.
Non, elle n’est pas transférable et vous devez absolument être une des deux personnes qui voyagent.
Les modalités d’annulations selon la classe tarifaire s’appliquent et la passe sera retournée au compte ; la date d’expiration initiale est celle qui prime et si la date d’expiration est passée, la passe ne sera pas retournée.
Oui, selon vos conditions tarifaires et les modifications doivent se faire pour les deux passagers, en même temps.
Oui, selon vos conditions tarifaires.
Oui, car la passe est lié à votre carte.
Les économies, c’est par ici :