La cryptomonnaie fait parler d’elle à tous les jours dans les médias. Nous détaillerons dans cet article quelle est cette nouvelle devise, ses principales composantes et où s’en procurer au Canada, enfin son introduction en bourse.
La dernière année a été le théâtre de plusieurs changements majeurs dans le domaine financier. On pense notamment au secteur de la cryptomonnaie qui a connu une année en deux temps. Tout d’abord, nous avons assisté à une véritable envolée du Bitcoin et l’Ethereum, qui portés par un appui massif d’investisseurs fortunés, semblaient être en voie d’atteindre des sommets jusque-là insoupçonnés. Cette ascension fulgurante s’est toutefois estompée au mois de mai, exposant la grande volatilité des cryptomonnaies. De plus, le géant américain Elon Musk a récemment retiré son appui aux cryptomonnaies, causant une baisse marquée de la valeur du Bitcoin et de l’Ethereum. Il va sans dire, le monde de la cryptomonnaie suscite les passions à l’heure actuelle. Avant toute chose, il est de mise de bien définir le concept de cryptomonnaie avant d’entamer une analyse de ses composantes. La cryptomonnaie est une devise numérique qui est utilisée pour des transactions de biens et services de pair à pair, c’est-à-dire par le biais d’échanges entre plusieurs ordinateurs. Les transactions sont effectuées à partir d’un système décentralisé qui est complètement indépendant de toute institution bancaire. Les échanges sont effectués par l’entremise de chaînes de blocs, plus couramment appelés “blockchains”. Ce procédé novateur est en fait très similaire à une base de données. En effet, les informations sont stockées de manière chronologique dans différents blocs. Chaque transaction entre utilisateurs est retrouvée dans un bloc bien spécifique, permettant ainsi de retracer l’historique rapidement. Enfin chaque cryptomonnaie à une fonction bien spécifique et une identité propre reposant d’abord sur une clé “publique”, qui reconnaît l’unicité et l’existence du jeton virtuel et une clé “privée” composée d’un code secret unique remis au titulaire du jeton virtuel. Dans un souci de mieux comprendre ce milieu fascinant, nous dresserons ici un bref portrait des principales cryptomonnaies, des plateformes canadiennes où il est possible de s’en procurer de même que des options qui s’offrent à vous en Bourse canadienne.
Il existe actuellement plus d’une centaine de cryptomonnaies en circulation sur les différents marchés financiers mondiaux. Chacune d’elle comporte des fonctions bien spécifiques. Voici d’ailleurs un portrait global des dix principales crypto monnaies ainsi que leur fonction première.
À l’heure actuelle, il existe plus d’une vingtaine de plateformes où il est possible de transiger de la cryptomonnaie au Canada. Il devient dès lors difficile de faire un choix éclairé considérant le nombre élevé d’options s’offrant à nous. Dans le but de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc de faire un aperçu des 10 meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies disponibles au Canada.
Cette plateforme est basée à San Francisco et compte des utilisateurs dans plus de 100 pays. Avantages
Désavantages
Cette plateforme est basée à Hong Kong et supporte des usagers dans plus de 30 pays. Avantages
Cette plateforme est basée à Vancouver et se spécialise auprès de la clientèle canadienne. Avantages
Cette plateforme est basée à Toronto et propose depuis peu des comptes en cryptomonnaies. Avantages
Cette plateforme canadienne a vu le jour en 2018 et propose des cryptomonnaies aux Canadiens. Avantages
Cette plateforme torontoise offre plusieurs options d’achats en crypto monnaies pour les Canadiens. Avantages
Il s’agit là encore d’une plateforme torontoise qui offre une belle variété de crypto-monnaies dans plus de 15 pays. Avantages
Cette plateforme a comme chef lieu Shanghai et opère dans plus de 180 pays. Avantages
Cette plateforme basée à Calgary a vu le jour en 2017 et est actuellement en pleine croissance au Canada. Il est possible d’alimenter son compte rapidement par le biais du virement interac et du transfert bancaire Avantages
Cette plateforme est basée à Montréal et propose l’achat de Bitcoin et d’Ethereum à l’ensemble des citoyens canadiens. Avantages
Le Bitcoin et l’Ethereum ont fait leur entrée en Bourse au cours de la dernière année par le biais de Fonds négociés en bourse, plus couramment appelés des FNB. Les FNB calquent l’évolution du Bitcoin et de l’Ethereum par le biais de logarithmes mathématiques et offrent à l’investisseur une exposition à ces jetons virtuels moyennant des frais de gestion entre 0.4 % et 1 %. Voici à cet effet une brève description des principaux FNB canadiens inscrits en Bourse.
Somme toute, cet article se voulait une introduction au monde de la cryptomonnaie, en présentant notamment les différents types de jetons virtuels, les plateformes où il est possible de s’en procurer et bien entendu les FNB disponibles aux investisseurs boursiers canadiens. Il est maintenant à vous d’agir en entamant vos premières transactions dans ce domaine des plus stimulant. Bon apprentissage !
Les économies, c’est par ici :