70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
chiffres loupe lunettes

Avis : Carte Mogo Visa Prépayée et plateforme Mogo

En bref

Voici notre avis sur la Carte Mogo Visa Platine Prépayée et les produits financiers proposés par la plateforme Mogo.

Nous assistons actuellement à une profonde mutation du monde financier au Canada, alors que les banques traditionnelles perdent progressivement du terrain aux profit d’institutions en ligne tel que Mogo Finance et bien d’autres.

Ces plateformes présentent de nombreux avantages aux investisseurs canadiens comme des frais de gestion très bas, des services de base gratuits (interac, retrait et transfert d’argent) et des produits financiers (carte de crédit et de débit entre autres) avec des frais annuels abordables.

Plus encore, certains de ces établissements financiers proposent encore plus de services novateurs à des prix raisonnables. En effet, on parle ici de prêts personnels et hypothécaires, d’outils permettant la construction d’une bonne cote de crédit et un accès extensif à des plateformes de crypto-monnaies à des prix compétitifs.

Mogo

L’institution financière Mogo s’inscrit dans cette lignée, alors qu’elle offre un bel éventail de produits financiers aux Canadiens.

Nous traiterons d’ailleurs de cet établissement dans les prochaines lignes en définissant dans un premier temps ses principales visées. Ensuite, nous ferons une analyse détaillée des principaux produits financiers offerts par Mogo Finance. Enfin, nous dresserons un bilan de cette plateforme en prenant soin d’exposer ses principaux avantages et inconvénients.

Présentation de Mogo Finance

Mogo Finance est une compagnie financière canadienne basée à Vancouver se spécialisant dans les prêts monétaires et le support financier de particuliers. Cet établissement compte plus de 1,6 million de membres à travers le Canada. Il faut toutefois noter que Mogo Finance n’opère pas au Québec à l’heure actuelle.

Les services financiers offerts par Mogo Finance sont nombreux. Voici d’ailleurs à cet effet un court aperçu des produits financiers proposés:

  • Vérificateur de cote de crédit
  • Protection contre la fraude par le biais de Mogo Protect
  • Carte Mogo Visa Platinum prépayée
  • Prêt personnel
  • Prêt hypothécaire
  • L’application d’épargne Moka
  • Achat de bitcoin par le biais d’une plateforme spécialisée

Maintenant que nous avons une vision générale de la mission de Mogo Finance, nous pouvons désormais procéder à une étude complète des produits financiers proposés par cet établissement.

Les produits de Mogo Finance

Carte Mogo Visa Platinum prépayée

Voici le résumé des principales caractéristiques de la Carte Mogo :

Caractéristiques Détails
Frais annuels Gratuit
Taux d’intérêt Aucun
Balance maximale Maximum de 10 000 $ selon différents critères
Revenu minimum Aucun
Cote de crédit requise Aucune vérification nécessaire
Autres caractéristiques 2 % de retours sur toutes les catégories d’achat

La Carte Visa prépayée Mogo Platinum  est affiliée au réseau de cartes Visa. Son fonctionnement diffère d’une carte de crédit normale alors que l’usager doit déposer des liquidités sur sa carte plutôt que de bénéficier d’un crédit de la part du fournisseur.

Cette carte gratuite n’a aucun critère d’admission et la balance maximale est de 10 000 $. Il est également possible de bénéficier d’un retour de 2 % en bitcoin sur toutes les catégories d’achat.

L’usage de la carte a aussi pour effet de réduire l’empreinte carbonique mondiale alors que chaque dollar dépensé permettra de réduire la production de CO2 dans la forêt amazonienne d’une livre.

Enfin, ce produit propose une clause de non-responsabilité en cas de perte et de vol. Vous trouverez une explication détaillée de cette protection sur la page web en lien.

L’usage de ce produit financier donne un accès gratuit au vérificateur de cote de crédit Mogo de même qu’à la plateforme anti-fraude et vol d’identité Mogo Protect. Voici également un tableau présentant les principaux frais et limites de dépenses de cette carte prépayée.

Description Frais et limites de dépenses
Balance maximale sur la carte 10 000 $
Transfert maximal sur une période de 24 heures 9 900 $
Transfert maximal pour une (1) transaction (autre que par Postes Canada) 5 000 $
Nombre de transfert maximal sur une période de 24 heures 10
Montant de transfert minimal sur une période de 24 heures 10 $
Montant d’achat maximal sur une période de 24 heures 5 000 $
Montant d’achat maximal pour un (1) achat 3 000 $
Nombre maximal de retrait en argent sur une période de 24 heures 1
Montant maximal pouvant être retiré pour une (1) transaction 500 $

Vérificateur de côte de crédit

Mogo Finance a un partenariat avec le bureau de crédit Equifax, ce qui permet à ses usagers d’avoir un accès rapide à leur cote de crédit. Plus encore, Mogo Finance a développé une intéressante section éducative qui expose les principales raisons pour lesquelles le score de crédit peut être revu à la baisse.

Score de credit Mogo

Mention honorable également au segment sur la reconstruction du crédit, qui dresse un portrait clair et concis des différentes manières de hausser sa côte de crédit en présentant des exemples concrets comme le paiement à terme de factures et le respect de la limite de crédit, en évitant à tout prix d’atteindre le seuil maximal de dépenses. À noter que l’application est actuellement seulement en anglais. Voici un aperçu visuel de la plateforme.

Apercu plateforme Mogo

Il est aussi important de noter que Mogo Finance fait un grand effort pour rendre le suivi de sa côte de crédit divertissant. En effet, elle promeut cette bonne pratique par le biais de concours mensuels qui récompensent les usagers qui se sont le plus démarqués. À l’heure actuelle, les usagers méritants peuvent cumuler jusqu’à 200 $ en bitcoin comme on peut le noter ici.

Offre Mogo

Prêt personnel

Voici un résumé des principales caractéristiques du Prêt de Construction de Crédit Mogo :

Caractéristiques Détails
Montant du prêt Entre 100 $ et 35 000 $
Intérêt sur le prêt 19,99 %
Termes du prêt Remboursement échelonné sur une période entre 2 semaines et 5 ans
Autres conditions Revenu minimal de 13 000 $
Indisponible au Québec

Les prêts personnels proposés par Mogo Finance varient entre 100 $ et 35 000 $. Le remboursement du prêt s’échelonne sur une période entre 14 jours et 5 ans selon le montant dû. À noter que le montant final du remboursement du prêt dépend de plusieurs facteurs distincts. Voici d’ailleurs à cet effet une liste exhaustive de ces critères :

  • Le lieu d’habitation
  • Revenu annuel brut (un minimum de 13 000 $ est requis pour appliquer)
  • La situation d’emploi
  • L’historique de dette et les faillites passées
  • La dette actuelle que vous avez cumulée
  • La cote de crédit (idéalement entre 660 et 900)
  • Le taux d’intérêt reçu
  • La longueur du terme de paiement

Une application est rendue accessible aux usagers pour suivre l’évaluation du remboursement de leur prêt personnel. Voici à cet effet un aperçu visuel de cette plateforme qui est très simple d’usage.

Remboursements Mogo

Enfin, il faut spécifier que les termes de paiement et le taux d’intérêt applicable sont flexibles. En effet, l’usager peut contacter Mogo Finance à tout moment pour renégocier différents aspects rattachés à son prêt.

Aussi, toutes les informations personnelles collectées par Mogo Finance sont cryptées et protégées par un système de protection des plus sécuritaires. Les risques de vol de données et d’usurpation d’identité sont donc très faibles.

Les usagers disposant d’un prêt de Mogo Finance ont également un accès gratuit au vérificateur de cote de crédit ainsi qu’à la plateforme Mogo Protect.

Prêt hypothécaire

Mogo Finance propose également des prêts hypothécaires à des prix concurrentiels. Nous observons notamment des offres intéressantes de prêts hypothécaires à taux fixe de 3 et 5 ans.

Ces taux sont très avantageux par rapport à ce qui est proposé du côté des grandes banques canadiennes.

Mogo RBC BMO CIBC
Prêt hypothécaire à taux fixe (3 ans) 1,54 % 2,24 % 2,23 % 3,49 %
Prêt hypothécaire à taux fixe (5 ans) 1,99 % 2,49 % 2,34 % 2,44 %
Prêt hypothécaire à taux variable (5 ans) 1,40 % 1,63 % 1,55 % 1,60 %

Les prêts hypothécaires à taux variable sur 5 ans de Mogo Finance se démarquent également de la compétition. Le taux en vigueur est actuellement de 1,40 % ce qui est légèrement plus bas que ce qui est proposé par RBC, BMO et CIBC.

L’interface pour les téléphones mobiles est facile d’accès et vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos paiements et des transactions à venir. Voici un aperçu visuel de la plateforme.

Vue densemble paiements et transactions Mogo

Lorsque votre demande d’application sera terminée vous aurez à choisir une option de prêt hypothécaire. Ce processus est facilité par l’application mobile Mogo Finance qui vous présentera deux options en prenant soin d’exposer tous les détails nécessaires à votre prise de décision. Vous pouvez observer ici un exemple de comparatif entre deux prêts hypothécaires.

Hypotheques Mogo

L'application d'épargne Moka

Mogo Finance a fait l’acquisition de l’application Moka en mai 2021.

Partenariat moka Mogo

Cette plateforme virtuelle a comme but premier d’aider les Canadiens à épargner et faire fructifier leurs avoirs. L’interface principale est très facile à utiliser. Voici un aperçu de cette interface.

Interface Moka Mogo

Cette plateforme virtuelle a comme but premier d’aider les Canadiens à épargner et faire fructifier leurs avoirs. L’interface principale est très facile à utiliser. Voici un aperçu de cette interface.

L’accumulation d’argent se fait rapidement en suivant un protocole simple. À titre indicatif, si vous portez une dépense de 6,77 $ à votre compte ou carte de crédit en utilisant l’application Moka, vous obtiendrez 0,23 $ gratuitement.

Il s’agit là d’une fonction propre à Moka qui arrondit le montant total de la dépense à la hausse. Cette somme d’argent additionnelle se situe entre 0,01 $ et 0,99 $ selon le montant de la dépense et peut être utilisée de différentes manières. Voici d’ailleurs quelques façons d’utiliser ce montant.

  • Investissement. L’application vous permet de placer l’argent obtenu dans un portfolio équilibré.
  • Remboursement. Il est possible d’utiliser les sommes cumulées pour rembourser ses dettes ou ses prêts.
  • Magasinage en ligne. Il est permis d’utiliser les montants récoltés auprès des partenaires affiliés de Moka et Mogo Finance.
  • Don. L’argent peut être donné à des œuvres de charité.

L'achat de Bitcoin

Enfin, Mogo propose une plateforme permettant l’achat de Bitcoins. Celle-ci compte plus de 1.6 million d’utilisateurs au Canada. Voici un bref aperçu des principaux avantages et inconvénients de cette interface virtuelle.

Avantages

  • Plateforme simple et facile d’usage; idéale pour les débutants en crypto-monnaie.
  • Accès rapide de fonds par le biais de virements interac en moins de 30 minutes.
  • Promotions fréquentes qui permettent de récolter de l’argent, notamment en
    référant des amis.

Désavantages

  • Pas une grande variété de crypto-monnaies offerte, seul le Bitcoin est disponible.
  • Frais transactionnels élevés (1%).
  • Les bitcoins achetés ne vous appartiennent pas ; ils sont la propriété d’une tierce
    partie soit la plateforme Coinsquare qui prête des bitcoins à Mogo Crypto pour la
    mise en marche.
  • Plateforme présentement indisponible au Québec.
Achat de bitcoins

Mogo Protect

Mogo Finance propose à ses usagers une application gratuite contre le vol d’identité et la fraude en partenariat avec la plateforme web “Loans Canada”. Le processus est simple, il vous suffit de télécharger la plateforme sur votre téléphone cellulaire et d’entrer vos informations personnelles. Vous recevrez une notification à chaque fois qu’une menace potentielle sera détectée. À noter que vos informations personnelles sont protégées et que Mogo Finance et “Loans Canada” adhèrent à une politique très stricte de transparence et de respect des informations privilégiées.

Vous pouvez d’ailleurs lire ce mémo pour avoir accès aux grandes lignes de cette politique.

Application pour la securite

L’interface est relativement simple d’usage et les fonctionnalités faciles à comprendre comme vous pouvez le voir ci-bas. À noter cependant que l’application est actuellement uniquement en anglais.

Alerte de securite

Avantages et inconvénients de Mogo Finance

Avantages

  • Prêts personnels et hypothécaires à des taux imbattables avec une grande flexibilité pour les termes de paiement.
  • Excellentes applications virtuelles faciles d’usage favorisant la littératie financière (Vérificateur de score de crédit), la sécurité financière (Mogo Protect), l’épargne (Moka) et l’investissement en crypto-monnaie (Mogo Bitcoin).
  • Carte prépayée abordable et facile à obtenir.
  • L’usage des produits financiers permet une reconstruction rapide de votre score de crédit.

Désavantages

  • Les pénalités en cas de non-remboursement des prêts personnels et hypothécaires sont élevées et peuvent s’accroître très rapidement si elles perdurent dans le temps.
  • Les produits financiers de Mogo Finance sont présentement indisponibles au Québec.
  • La plateforme ne permet que l’achat de Bitcoin ; il aurait été bien qu’une plus grande variété de crypto-monnaies soit rendue disponible aux usagers.
chiffres loupe lunettes

Verdict

En conclusion, nous trouvons que l’offre de services financiers de Mogo Finance est alléchante pour les usagers canadiens.

Nous aimons particulièrement les applications mobiles qui sont rattachées à cette plateforme, car elles sont simples, claires et peu coûteuses. Le volet éducatif de ces interfaces est également très intéressant, car il permet aux usagers d’en apprendre davantage sur les finances personnelles.

Plus encore, nous trouvons que Mogo Finance se distingue favorablement de sa compétition en termes de prêts personnels et hypothécaires. En effet, nous constatons que les taux en vigueur, les termes de paiement (prêt et remboursement) et la flexibilité des offres sont parmi les meilleurs au pays.

Enfin, la carte prépayée proposée par Mogo Finance représente quant à elle une belle avenue pour les Canadiens en situation de précarité financière, notamment lorsqu’on prend en considération l’absence de critères d’admissibilité et de frais annuels.

Nous observons cependant un seul bémol majeur avec Mogo Finance : l’absence d’activités au Québec. Nous souhaitons que cette situation change au cours de la prochaine année pour que les Québécois puissent bénéficier du large éventail de produits financiers de Mogo Finance.

Lectures conseillées