Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

La Cryptomonnaie Au Canada : Par Où Commencer ?

En bref La cryptomonnaie est récurrente dans les médias. Portrait de cette nouvelle devise, les principales devises, et où s'en procurer au Canada.

La cryptomonnaie fait parler d’elle à tous les jours dans les médias. Nous détaillerons dans cet article quelle est cette nouvelle devise, ses principales composantes et où s’en procurer au Canada, enfin son introduction en bourse.

Introduction à la cryptomonnaie

La dernière année a été le théâtre de plusieurs changements majeurs dans le domaine financier. On pense notamment au secteur de la cryptomonnaie qui a connu une année en deux temps. Tout d’abord, nous avons assisté à une véritable envolée du Bitcoin et l’Ethereum, qui portés par un appui massif d’investisseurs fortunés, semblaient être en voie d’atteindre des sommets jusque-là insoupçonnés. Cette ascension fulgurante s’est toutefois estompée au mois de mai, exposant la grande volatilité des cryptomonnaies. De plus, le géant américain Elon Musk a récemment retiré son appui aux cryptomonnaies, causant une baisse marquée de la valeur du Bitcoin et de l’Ethereum. Il va sans dire, le monde de la cryptomonnaie suscite les passions à l’heure actuelle. Avant toute chose, il est de mise de bien définir le concept de cryptomonnaie avant d’entamer une analyse de ses composantes. La cryptomonnaie est une devise numérique qui est utilisée pour des transactions de biens et services de pair à pair, c’est-à-dire par le biais d’échanges entre plusieurs ordinateurs. Les transactions sont effectuées à partir d’un système décentralisé qui est complètement indépendant de toute institution bancaire. Les échanges sont effectués par l’entremise de chaînes de blocs, plus couramment appelés “blockchains”. Ce procédé novateur est en fait très similaire à une base de données. En effet, les informations sont stockées de manière chronologique dans différents blocs. Chaque transaction entre utilisateurs est retrouvée dans un bloc bien spécifique, permettant ainsi de retracer l’historique rapidement. Enfin chaque cryptomonnaie à une fonction bien spécifique et une identité propre reposant d’abord sur une clé “publique”, qui reconnaît l’unicité et l’existence du jeton virtuel et une clé “privée” composée d’un code secret unique remis au titulaire du jeton virtuel. Dans un souci de mieux comprendre ce milieu fascinant, nous dresserons ici un bref portrait des principales cryptomonnaies, des plateformes canadiennes où il est possible de s’en procurer de même que des options qui s’offrent à vous en Bourse canadienne.

Les principales cryptomonnaies

Classement des cryptomonnaies selon leur valeur marchande

Cryptomonnaie Symbole Valeur Marchande
Bitcoin BTC 667,126 milliards
Ethereum ETH 311,905 milliards
Tether USDT 63,342 milliards
Binance Coin BNB 59,891 milliards
Cardano ADA 52,576 milliards
Dogecoin DOGE 48,115 milliards
Ripple XRP 39,548 milliards
Polkadot DOT 22,421 milliards
USD coin USDC 16,911 milliards
Uniswap UNI 14,532 milliards

Portrait des principales cryptomonnaies

Il existe actuellement plus d’une centaine de cryptomonnaies en circulation sur les différents marchés financiers mondiaux. Chacune d’elle comporte des fonctions bien spécifiques. Voici d’ailleurs un portrait global des dix principales crypto monnaies ainsi que leur fonction première.

  1. Bitcoin : Le Bitcoin est la cryptomonnaie avec la valeur marchande la plus élevée avec près de 700 milliards d’actifs en circulation. Le bitcoin se veut l’équivalent de l’or. Il faut cependant noter que cette devise, à la différence de l’or, n’existe pas physiquement et qu’elle est accessible de manière numérique seulement. Dans cette optique, les gens parlent souvent du Bitcoin comme de “ l’or numérique”.
  2. Ethereum : L’Ethereum a connu un important essor au cours de la dernière année, lui permettant de dépasser le cap des 300 milliards d’actifs. L’Ethereum est d’abord et avant tout un créateur de contrats intelligents entre deux instances distinctes. Ce processus décentralisé est rendu possible par l’usage d’un réseau global d’ordinateurs qui lorsque regroupés ensemble constituent un « superordinateur ».
  3. Tether : Tether pointe au troisième rang des crypto monnaies après des gains importants en 2021, portant sa valeur marchande à plus de 63 milliards. Le rôle principal de Tether est d’agir comme convertisseur de devises entre les monnaies numériques et les monnaies physiques (comme le dollar canadien et américain par exemple). Tether agit en quelque sorte comme un bureau de change.
  4. Binance Coin : Cette cryptomonnaie est rattachée à la plateforme Binance. Ce jeton virtuel est affilié à l’Ethereum et permet de payer les frais de transactions et d’échanges de devises sur la plateforme. La plateforme Binance a beaucoup gagné en popularité au cours de la dernière année ce qui a eu pour effet de propulser le Binance coin vers des sommets insoupçonnés. La valeur marchande de cette crypto monnaie se situe à presque 60 milliards.
  5. Cardano : Cette plateforme a une valeur marchande de plus de 52 milliards. Ses deux fonctions principales sont la promotion du “blockchain” et la production de contrats intelligents personnalisés. Le “blockchain” est une technique novatrice de stockage et de transmission de données par le biais de modules décentralisés. Cette façon de faire est centrale et nécessaire au bon fonctionnement de la plupart des crypto monnaies.
  6. Dogecoin : Le dogecoin est une crypto monnaie qui a été créée pour ridiculiser les autres monnaies virtuelles et leur popularité. Cette devise qui devait agir comme coquille vide à la base, a gagné en popularité suite à une allocution d’Elon Musk. Son ascension se poursuit et son actif total se situe maintenant à plus de 48 milliards.
  7. Ripple : Cette plateforme décentralisée permet la mise en place de paiements numérisés entre les cryptomonnaies et les institutions bancaires. Elle permet également le transfert sécuritaire de fonds entre plusieurs individus. Les transactions à l’interne peuvent s’effectuer avec un jeton numérique spécifique soit le XRP. En date d’aujourd’hui, Ripple compte presque 40 milliards en actifs.
  8. Polkadot : Polkadot s’inspire du blockchain et promeut un échange sécurisé d’informations entre des instances privées et publiques. Cette initiative relativement nouvelle est l’œuvre de Gavin Wood, cofondateur de l’Ethereum. Le réseau Polkadot est centré autour de trois grands concepts: l’interopérabilité, l’évolutivité et la sécurité collective. Polkadot est en pleine croissance et a désormais une valeur marchande de plus de 22 milliards.
  9. USD coin : Il s’agit ici d’une crypto monnaie appuyée par le dollar américain. La plate-forme opère sur les mêmes “blockchains” qu’Ethereum et Stellar. Il s’agit ici d’un “jeton stable”, car il reproduit et copie les attributs d’une monnaie fiduciaire ce qui réduit la volatilité et les risques. La valeur marchande du USD coin se situe désormais à près de 17 milliards.
  10. Uniswap : Cette plateforme est rattachée à l’Ethereum et permet l’échange de jetons et de cryptomonnaies. L’usage de “contrats intelligents” est également promu pour faciliter les échanges et transferts. La valeur totale d’Uniswap est de plus de 14 milliards.

Où peut-on se procurer de la cryptomonnaie ?

Comparatif des principaux fournisseurs de cryptomonnaies

  Cryptomonnaies disponibles Frais transactionnels Promotions en cours Plateforme et Envoi de fonds
Coinbase plus de 40 0.5 % – 4.5 % Plusieurs Site web Cellulaire et Site web Virement bancaire et carte de débit et crédit
Crypto.com plus de 100 0.036 % – 0.144 % Programme de référence très avantageux Site Web Cellulaire et site web Interac et virement bancaire Cellulaire et site web Interac
Mogo Bitcoin Bitcoin 1 % 5 $ suite à l’inscription ; plateforme indisponible au Québec Site Web Cellulaire et site web Interac
Wealthsimple Crypto Bitcoin et Ethereum 1.5 % – 2 % 25$ à l’achat de 100$ en crypto monnaies Site Web Cellulaire et site web Interac
Newton 10 : BTC, ETH, LTC, XRP, BCH, XLM, USDT, XMR, USDC, QCAD 0.69 % Obtenez 25 $ lorsque vous déposez 100$ dans votre compte Site Web Cellulaire et site web Interac et virement bancaire
Bitbuy : BTC, ETH, LTC, EOS, XRP, XLM, BCH Entre 0.10 % et 1.50 % selon la transaction Obtenez 20 $ lorsque vous déposez 250$ dans votre compte Site Web Cellulaire, iOS et Android Interac et virement bancaire
Coinsmart 11 : BTC, ETH, LTC, EOS, XRP, XLM, NEO, ADA, QCAD, USDT, BCH Entre 0.2 % et 1.0 % selon la transaction Obtenez 15 $ lorsque vous déposez 100$ dans votre compte Site Web Cellulaire et site web Interac, virement bancaire, carte de crédit, carte de débit
Binance plus de 230 jusqu’à 0.1 % Aucune Site Web Cellulaire et Site web Interac, e-transfer, card de débit, carte de crédit, paiement d’un tierce-parti , dépôt bancaire
NDAX 10 : BTC, ETH, LTC, EOS, XRP, XLM, LINK, USDT, ADA et DOGE 0.20 % Obtenez 10 $ lorsque vous déposez 100$ dans votre compte Site Web Cellulaire et Site web Virement bancaire, Interac et chèque
Shakepay 2 :Bitcoin et Ethereum 1.43 % Obtenez 10 $ lorsque vous déposez 100$ dans votre compte Site Web Cellulaire et site web Interac et virement bancaire

Portrait des principales plateformes transactionnelles

À l’heure actuelle, il existe plus d’une vingtaine de plateformes où il est possible de transiger de la cryptomonnaie au Canada. Il devient dès lors difficile de faire un choix éclairé considérant le nombre élevé d’options s’offrant à nous. Dans le but de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc de faire un aperçu des 10 meilleures plateformes d’échange de crypto monnaies disponibles au Canada.

Coinbase

Cette plateforme est basée à San Francisco et compte des utilisateurs dans plus de 100 pays. Avantages

  • Plateforme simple et facile d’usage ; idéale pour les débutants en cryptomonnaie
  • Il est possible d’alimenter son compte de plusieurs manières différentes (le virement interac, le transfert bancaire, les cartes de débits et les cartes de crédit)
  • Choix diversifié de cryptomonnaies (plus de 40)

Désavantages

  • Les frais transactionnels sont très hauts ; la plupart du temps entre 1 % et 4.5 %
  • Service à la clientèle déficient; les délais d’attente peuvent être très longs ce qui peut être un vecteur de frustration pour le client
  • Délais importants des opérations transactionnelles pour les clients canadiens, car la plateforme est basée aux États-Unis

Crypto.com

Cette plateforme est basée à Hong Kong et supporte des usagers dans plus de 30 pays. Avantages

  • Frais transactionnels très bas, parmi les plus compétitifs sur le marché (0.036 %-0.144 %)
  • Système de remises novateur comprenant des cartes prépayés avec remises en argent (en CRO, devise de crypto.com) et comptes à intérêt élevé (jusqu’à 14 % de remises, également comptabilisées en CRO)
  • Choix diversifié de cryptomonnaies (plus de 100)

Désavantages

  • Plateforme complexe ne s’adressant pas à des personnes débutant dans le domaine des crypto monnaies
  • Service à la clientèle déficient ; le délais de réponse est lent malgré un service 24-7 sur différentes plateformes
  • Délais importants importants observés dans la livraison des cartes prépayées et obtention difficile de récompenses en raison du nombre très élevé de CRO demandé

Mogo Bitcoin

Cette plateforme est basée à Vancouver et se spécialise auprès de la clientèle canadienne. Avantages

  • Plateforme simple et facile d’usage ; idéale pour les débutants en crypto monnaie
  • Accès rapide de fonds par le biais de virements interac en moins de 30 minutes
  • Promotions fréquentes qui permettent de récolter de l’argent, notamment en référant des amis

Désavantages

  • Pas une grande variété de crypto-monnaies offerte, seul le Bitcoin est disponible
  • Frais transactionnels élevés (1 %)
  • Les bitcoins achetés ne vous appartiennent pas ; ils sont la propriété d’une tierce partie soit la plateforme Coinsquare qui prête des bitcoins à Mogo Crypto pour la mise en marché
  • Plateforme présentement indisponible au Québec

Wealthsimple Crypto

Cette plateforme est basée à Toronto et propose depuis peu des comptes en cryptomonnaies. Avantages

  • Plateforme très simple avec une accès très rapide à vos fonds
  • Milieu transactionnel très sécurisé ; Wealthsimple a une très bonne réputation dans le milieu financier. La compagnie qui chapeaute les transactions en crypto-monnaies de Wealthsimple (Gemini) a également une bonne réputation
  • Plateforme disponible dans les 10 provinces et 3 territoires canadiens

Désavantages

  • Frais transactionnels peu compétitifs (1.5 %-2 %)
  • Pas une grande variété de crypto-monnaies offerte, seuls le Bitcoin et l’Ethereum sont disponibles
  • Les bitcoins et l’Ethereum achetés ne vous appartiennent pas ; ils sont la propriété d’une tierce partie soit la plateforme Gemini qui prête des bitcoins et de l’Ethereum à Wealthsimple Crypto pour la mise en marché

Newton

Cette plateforme canadienne a vu le jour en 2018 et propose des cryptomonnaies aux Canadiens. Avantages

  • Plusieurs choix de crypto-monnaies disponibles (7)
  • Une plateforme simple, claire et très bien agencée ce qui plaira aux néophytes de la cryptomonnaie
  • Frais transactionnels relativement bas (0.69%) et promotions intéressantes (Obtenez 25 $ à l’achat de 100 $ de cryptomonnaies)

Désavantages

  • Service à la clientèle déficient avec un grand délais dans les réponses
  • La plateforme se limite à quelques fonctions de base. Elle n’offre pas de fonctions pour les usagers plus expérimentés
  • Vérifications préliminaires du compte très lente qui peuvent prendre près de deux semaines

Bitbuy

Cette plateforme torontoise offre plusieurs options d’achats en crypto monnaies pour les Canadiens. Avantages

  • Accès rapide à vos fonds à partir de votre institution bancaire ou par virement interac instantané
  • Promotions intéressantes pour les nouveaux usagers (Obtenez 20 $ après le dépôt de 250 $ dans votre compte) et frais transactionnels abordables
  • Plateforme convenant autant au nouveaux usagers qu’aux investisseurs expérimentés avec plusieurs options de transactions

Désavantages

  • Présence de frais sur le dépôt et le retrait de fonds via la plateforme
  • Un éventail de crypto monnaies limité à 7
  • Les transactions ne peuvent être effectuées qu’en argent canadien

Coinsmart

Il s’agit là encore d’une plateforme torontoise qui offre une belle variété de crypto-monnaies dans plus de 15 pays. Avantages

  • Plateforme convenant aux néophytes comme aux investisseurs chevronnés; Multiples fonctions avancées très accessible et facile d’usage
  • Excellent service à la clientèle 24-7 ; Vérification rapide de votre compte suite à votre inscription; frais transactionnels très compétitifs (entre 0.2 % et 1.0 % selon la transaction)
  • Promotions intéressantes (Obtenez 15 $ suite à un dépôt de 100 $) et possibilité d‘approvisionner son compte à partir de sa carte de crédit

Désavantages

  • Présence de frais sur le dépôt et le retrait de certains fonds en utilisant la plateforme
  • Variété de crypto monnaies offerte qui pourrait être plus grande (tout de même 10 en tout)

Binance

Cette plateforme a comme chef lieu Shanghai et opère dans plus de 180 pays. Avantages

  • Frais transactionnels très bas (maximum de 0.1 %)
  • Énorme choix de crypto monnaies (+ de 230)
  • Plusieurs options pour approvisionner votre compte comme Interac, e-transfer, carte de débit, carte de crédit, paiement par le biais d’un tierce-parti et dépôt bancaire entre autres

Désavantages

  • Service à la clientèle faible; Absence de ligne téléphonique
  • Difficile d’approvisionner son compte avec de l’argent canadien. Il faut passer par un tierce-parti pour procéder à cette transaction
  • La sécurité de la plate-forme a été mise à rude épreuve au cours des dernières années alors que Binance a été victime de piratage informatique à plusieurs reprises

NDAX

Cette plateforme basée à Calgary a vu le jour en 2017 et est actuellement en pleine croissance au Canada. Il est possible d’alimenter son compte rapidement par le biais du virement interac et du transfert bancaire Avantages

  • Frais transactionnels très bas (0.2%) et vérification rapide suite à la création de votre compte
  • Excellent service à la clientèle et programme de référence intéressant
  • Plateforme simple comprenant plusieurs options d’achats comme ordres stop et ordres stop avec limite entre autres

Désavantages

  • Sélection de cryptomonnaies limitée (10)
  • Présence de frais sur le dépôt et le retrait de certains fonds en utilisant la plateforme
  • Les transactions ne peuvent être effectuées qu’en argent canadien

Shakepay

Cette plateforme est basée à Montréal et propose l’achat de Bitcoin et d’Ethereum à l’ensemble des citoyens canadiens. Avantages

  • Plateforme simple et facile d’usage; idéale pour les débutants en cryptomonnaie
  • Service à la clientèle efficace

Désavantages

  • Sélection de cryptomonnaies limitée (2: soient Bitcoin et Ethereum) Frais transactionnels relativement hauts (1.43 %)
  • La cryptomonnaie détenue dans le compte est la propriété de Shakepay et non pas de l’usager

La cryptomonnaie à la Bourse canadienne

Le Bitcoin et l’Ethereum ont fait leur entrée en Bourse au cours de la dernière année par le biais de Fonds négociés en bourse, plus couramment appelés des FNB. Les FNB calquent l’évolution du Bitcoin et de l’Ethereum par le biais de logarithmes mathématiques et offrent à l’investisseur une exposition à ces jetons virtuels moyennant des frais de gestion entre 0.4 % et 1 %. Voici à cet effet une brève description des principaux FNB canadiens inscrits en Bourse.

Le Bitcoin

Comparatif des principaux FNB de Bitcoin

Nom Devise Frais de gestion Prix unitaire Actuel
BTCC.B Canadienne 1.00 % $ 6.76
BTCC Canadienne 1.00 % $ 7.74
EBIT Canadienne 0.75 % $ 17.45
BTCX.B Canadienne 0.40 % $ 6.87

Les principaux FNB de Bitcoin

  1. BTCC.B: Ce FNB est rattaché à la firme d’investissement Purpose et propose des frais de gestion de 1 %. Ce fonds ne dispose pas de couverture de change qui protège contre les fluctuations du marché, notamment dans la conversion des devises américaines en devises canadiennes. Le prix unitaire actuel est de 6.76 $.
  2. BTCC: Ce FNB est également rattaché à la firme d’investissement Purpose et les frais de gestion sont également de 1 %. La grande différence avec le FNB précédent se situe dans la couverture de change. En effet, ce FNB assure une protection en cas de fluctuations des marchés. Actuellement le prix unitaire est de 7.74 $.
  3. EBIT: Il s’agit d’un FNB affilié au groupe financier Evolve. Les frais de gestion se situent à 0.75 % et le prix unitaire est de 17.45 $. À l’image de BTCC.B, ce fond ne dispose pas de couverture de change. Cette entreprise a obtenu des bitcoins par l’entremise de la plateforme américaine Gemini. Elle suivra leurs progressions à chaque jour avec l’aide de logarithmes mathématiques
  4. BTCX.B: Ce FNB est rattaché au groupe financier CI et propose des frais de gestion de 0.40 %. Ce fonds ne dispose pas de couverture de change. Le prix unitaire actuel est de 6.87 $

L’Ethereum

Comparatif des principaux FNB d’Ethereum

Nom Devise Frais de gestion Prix unitaire Actuel
ETHX.B Canadienne 0.40 % $ 10.77
ETHH.B Canadienne 1.00 % $ 10.59
ETHR Canadienne 0.75 % $ 10.61
ETHH Canadienne 1.00 % $ 10.85

Les principaux FNB d’Ethereum

  1. ETHX.B: Ce FNB spécialisé dans l’Ethereum est chapeauté par le groupe financier CI. Il ne dispose pas de couverture de change. Les frais de gestion s’élèvent à 0.40 %. Le prix unitaire actuel se situe à 10.77 $.
  2. ETHH.B: Ce fonds est géré par Purpose, établissement financier d’envergure au Canada. Actuellement, le prix unitaire se situe à 10.59 $. Les frais de gestion s’élèvent quant à eux à 1.00%. La couverture de change n’est pas inclue dans ce FNB.
  3. ETHR: Ce FNB est sous le joug de l’institution financière Evolve. Les frais de gestion sont de 0.75 % et le prix unitaire courant est de 10.61 $. Ce fond ne dispose pas de couverture fond.
  4. ETHH: Il s’agit d’un fond négocié en bourse rattaché à la firme d’investissement Purpose. Les frais de gestion sont à la hauteur de 1 %. Le prix unitaire est actuellement de 10.85 $. La couverture de change est inclue dans ce FNB.

Verdict sur la cryptomonnaie

Somme toute, cet article se voulait une introduction au monde de la cryptomonnaie, en présentant notamment les différents types de jetons virtuels, les plateformes où il est possible de s’en procurer et bien entendu les FNB disponibles aux investisseurs boursiers canadiens. Il est maintenant à vous d’agir en entamant vos premières transactions dans ce domaine des plus stimulant. Bon apprentissage !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées