*** Mise à jour le 10 mars 2023 : Le gouvernement fédéral a approuvé l’achat de Sunwing par WestJet, sous plusieurs conditions.
Après 2 ans de pandémie particulièrement difficiles pour les compagnies aériennes, on assiste à une –nécessaire– consolidation du monde aéronautique.
En mars 2022, WestJet a conclu une entente définitive pour acquérir Sunwing. Un an plus tard, le gouvernement canadien a annoncé qu’il donne son accord. Aucun montant n’a été divulgué pour l’instant.
Le bureau-chef de WestJet restera à Calgary et les futurs bureaux du groupe WestJet/Sunwing seront à Toronto. Mais le siège social québécois restera à Laval pour au moins cinq ans, ce qui est une des conditions de l’acceptation de cette approbation.
Sunwing emploi 2 200 personnes et WestJet en emploie environ 8 500.
Les conditions sont assez strictes et seront les suivantes :
Certaines conditions sont reliées pour faire suite au chaos des retards et annulations, durant la période des Fêtes 2022.
D’ailleurs, suite à ces incidents, le gouvernement du Canada prépare également d‘importantes réformes du Règlement sur la protection des passagers aériens.
Sunwing offre des vols réguliers et aussi nolisés à partir principalement de Montréal et de Toronto. La période hivernale est importante pour eux car ils sont concentrés vers les destinations soleil. Ils ont 26 appareils qui sont utilisés beaucoup plus en hiver qu’en été.
Pour sa part, WestJet a 182 avions qui desservent 108 destinations durant toute l’année, en grande majorité. Les aéroport de bases sont principalement à Calgary, Toronto et Vancouver.
Rappelons qu’avant la pandémie, Air Canada avait tenté d’acheter Air Transat. Mais ça n’avait pas fonctionné.
Ainsi, avec cet accord, WestJet va espérer obtenir des parts de marché dans le domaine du voyage d’agrément, où est situé Air Transat et Vacances Air Canada.
Cette fusion de deux lignes aériennes dans ce créneau est en pleine croissance. WestJet et Sunwing pourront offrir des tarifs plus accessibles à travers le Canada.
La reprise des voyages est rapide. Beaucoup de transporteurs sont dans la course, comme Swoop (une autre division de WestJet), celle à très bas prix de Lynx Air, Canada Jetlines et Flair Airlines.
Ça sera intéressant à voir !
Nous sommes bien curieux de voir comment fonctionnera le programme Récompenses Westjet, avec la future acquisition de Sunwing.
Est-ce que l’on pourra utiliser des dollars WestJet pour les vols directs Saguenay ou Val-d’Or vers Cuba en hiver, avec la future entité WestJet/Sunwing ?
À suivre.
Les économies, c’est par ici :