Nous sommes souvent confrontés à un dilemme : quelle est la meilleure carte de crédit à utiliser pour payer notre voyage (billet d’avion, hébergement, etc.) ?
Comment choisir la carte de crédit afin d’optimiser notre achat sur tous les plans ?
Voici des questions à se poser afin de déterminer quelle est la meilleure carte de crédit pour payer votre voyage !
Voici, en bref, un tableau qui résume les différents multiplicateurs de récompenses de cartes de crédit que l’on peut obtenir sur les dépenses catégorisées « voyage ».
Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas juste se fier au multiplicateur puisque la valeur des points diffère d’un programme à l’autre. De plus, la carte de crédit donnant le meilleur retour pour les voyages va également dépendre de la devise dans laquelle vous effectuez votre achat. Enfin, certaines cartes de crédit offrent un plus gros retour sur des dépenses de voyage plus spécifique comme sur certains sites ou plateformes.
La valeur d’un point utilisée dans ce tableau est ce que Milesopedia a retenu comme estimation. Le meilleur multiplicateur voyage pour vous peut différer selon votre utilisation et votre valorisation personnelle des points.
Donc, voici des pistes de réflexion pour déterminer quelle est la meilleure carte de crédit à employer pour obtenir le plus grand retour sur votre achat de voyage, selon son type.
Ce volet touche principalement les besoins en assurances annulation, interruption, retard de vol, perte de bagages, etc. puisque la couverture pour les soins médicaux d’urgences est automatiquement incluse, peu importe la manière de payer, avec plusieurs cartes de crédit (sous certaines conditions).
En règle générale, la meilleure carte de crédit sera :
Cependant, certaines cartes de crédit se démarquent en offrant une protection même si le voyage est payé partiellement par la carte de crédit ; voir le point suivant.
Ces cartes se démarquent de toutes les autres, car vous serez couverts lorsqu’une partie du voyage a été portée sur la carte de crédit ! Donc si vous payez les taxes d’un billet prime Aéroplan ou si vous utilisez un crédit voyage, vous serez protégés en cas de pépin.
Dans cette situation, la meilleure carte de crédit sera une des suivantes :
Toutefois, l’assurance retard de bagages nécessite que la totalité du coût du billet d’avion ait été achetée avec les cartes de la Banque Nationale. Il en est de même pour l’assurance location de voitures.
Certaines cartes exigent que le voyage soit entièrement payé sur la carte de crédit. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez l’intégralité des dépenses du voyage sur votre carte de crédit et celles mentionnées plus haut.
Cependant, les assurances voyages ne s’équivalent pas d’une carte de crédit à l’autre ! Lorsqu’on compare les montants de couverture, ils diffèrent beaucoup d’une carte à l’autre.
Vous avez des points en banque et vous désirez vous en servir pour éponger le coût de ce voyage ? Vous devrez donc utiliser la carte de crédit relié au programme de points récompenses en question.
Par exemple, en payant votre billet d’avion avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, vous allez être couvert en cas de pépin et être en mesure de faire appel à vos points récompenses BNC dans les 60 jours après l’achat.
À la suite de votre achat de billet d’avion, vous serez en mesure d’amasser des points. Tournez-vous vers la carte qui donne le type de points que vous recherchez ! Pour ce faire, il faut déterminer vos objectifs et votre stratégie d’accumulation de points.
Toutefois, il faut se demander quel aspect on favorise lorsque la carte qui nous donne les meilleures assurances ne concorde pas avec la carte qui donne le type de points que l’on veut.
Pareillement, le retour (remise) peut être plus grand avec une autre carte, mais on doit considérer les assurances voyages dans l’équation et non pas seulement le « meilleur retour » tel qu’on a illustré avec le tableau en début d’article.
Enfin, si vous n’avez pas besoin d’assurances voyages et que votre priorité est de débloquer un bonus, vous pouvez consulter les meilleures offres en cours !
Au niveau de l’hébergement, les assurances voyages peuvent être un peu moins importantes. En effet, une grande majorité d’établissements permet l’annulation de la réservation sans frais pendant une période déterminée (souvent jusqu’à 24 h avant le séjour).
Du côté de la location de voiture, la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite offre l’une des meilleures couvertures d’assurance de voiture de location.
Pour les activités, tours organisés, excursions, etc., la plupart de ces achats sont non remboursables, donc il est impératif de mettre ces dépenses sur des cartes ayant de bonnes assurances voyages comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.
Tout comme les billets d’avion, il faut utiliser la carte avec le programme de récompense que vous désirez utiliser pour réduire la facture.
Certaines cartes de crédit, comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, donnent plus de points pour l’achat de voyage, ne facturent pas de frais de devises en plus d’être en mesure d’utiliser ces mêmes points comme crédit au compte.
Si vous séjournez dans un hôtel de la chaîne Marriott Bonvoy, il est plus avantageux de payer avec des cartes de crédit reliées à ce programme afin d’accumuler plus de points.
Cependant, désirez-vous obtenir 5X les points Marriott Bonvoy ou préférez-vous économiser sur les frais de devises étrangères ? La réponse vous appartient.
Idem que la réponse donnée plus haut pour les billets d’avion.
Il n’y a pas de réponse unique quant au choix de carte de crédit pour payer un voyage et obtenir le « meilleur retour ». En effet, il y a plusieurs facteurs à consider pour faire le « meilleur choix » dans votre situation.
Les économies, c’est par ici :