Lorsque j’entends le nom de la ville de Venise, il me vient tout de suite en tête, sérénade, romantisme, histoire, architecture ou encore ville des secrets. Venise continue d’enchanter et de faire rêver au fil des ans.
Voici nos idées d’activités à Venise!
La naissance de la Cité des Doges remonte au début du Ve siècle. Elle s’est bâtie progressivement avec le trafic maritime sur l’Adriatique, passage obligé des marchands de l’Orient et de l’Occident.
Indépendante, puissante, intrigante, la Sérénissime comme on l’appelle aussi, a développé sa politique interne menée par des doges ou Ducs d’où le palais des Doges. Elle a été fragilisée par les différentes crises ou invasions de l’histoire, pour finalement rejoindre le royaume d’Italie.
Au fil du temps, durant la Renaissance, Venise a charmé nombre d’artistes, peintres, architectes, lui permettant de devenir une ville active culturellement. De nombreuses familles de nobles y vivaient, certains dans de belles demeures ou d’autres encore dans de nombreux palais.
Les réceptions et banquets étaient courants, de même que les sorties culturelles au théâtre, les fêtes publiques, ou encore le carnaval qui durait six mois de l’année. Les Vénitiens adoraient la fête et trouvaient toujours une occasion pour la faire.
Prenez le temps d’admirer le théâtre La Fenice, connu dans le monde entier. Le carnaval vous intrigue-t-il? Découvrez ses origines lors de cette visite.
La fête était un moyen de cohésion sociale, permettant d’oublier les soucis quotidiens (c’est bien pour cela que nous la faisons encore aujourd’hui !?). De là, l’essor d’un nouveau marché, celui des costumes et des masques entraînant des jeux d’acteurs par le fait même.
Et pourquoi pas un dîner-spectacle de cabaret de luxe à Avanspettacolo ou une visite dans l’une des plus importantes expositions d’art moderne d’Europe, la collection Peggy Guggenheim.
La Cité des Doges vous séduira par son offre culturelle. Ses monuments. Ses boutiques ou encore son ambiance. Elle se découvre naturellement à pied ou au flux des canaux en gondole ou bateau. Une tranquillité au fil de l’eau agréable et apaisante.
Y venir est comme faire un retour dans le passé tant l’architecture gothique est restée dans le temps avec une inspiration byzantine et islamique, de par ses facades colorées et ses motifs.
La visite guidée du musée de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges est à ne pas manquer.
Depuis le 25 avril 2024, certains visiteurs ont l’obligation de payer un droit d’entrée de cinq euros pour accéder à la Cité des Doges. Pour 2024, 29 jours de grande affluence sont concernés : c’est-à-dire presque tous les week-ends de mai à juillet.
Cette taxe cible uniquement les touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 8 h 30 et 16 h. Ils devront télécharger un code QR sur le site suivant :
https://cda.ve.it/fr/
Une amende allant de 50 à 300 euros est prévue pour les touristes n’ayant pas de code QR.
Les touristes dormant au moins une nuit sur place ne sont pas concernés par cette mesure. Ils recevront gratuitement un code QR. À noter que plusieurs exemptions sont prévues, notamment pour les étudiants et les moins de 14 ans.
Pour un premier aperçu de la ville, rien ne vaut une balade en Vaporetto, le long du Grand Canal. C’est comme cela que nous avons rejoint notre hôtel avant de déambuler dans ses rues étroites, mais invitantes.
Lors de votre séjour, vous vous rendrez compte que vous naviguerez souvent entre le pont du Rialto et la place Saint-Marc. Une bonne manière d’organiser vos visites. Sillonnez autour de chacun de ces deux points.
À savoir pour visiter les musées, il est conseillé de prendre vos billets en ligne, le nombre d’entrées étant limité par jour et selon les jours. Vous serez ainsi sûrs de rentrer dans les lieux puisqu’ils sont considérés comme des réservations.
Aussi, vous aurez le choix entre le Pass pour les musées de Venise ou le Pass pour les musées de la place Saint-Marc. Des réductions existent selon que votre âge.
Enfin, si vous souhaitez seulement faire une visite d’un des musées comme le Palais des Doges par exemple, vous devrez tout de même prendre le pass qui est associé à trois autres musées.
Rendez-vous à la place Saint-Marc, tant célèbre dans le monde et admirez le palais des Doges, la Basilique Saint-Marc ou encore le Campanile. Promenez-vous le long du quai de la Piazzetta et faites une pause (ou même un pique-nique) aux jardins royaux!
L’idéal est une visite gratuite à pied de deux heures vous permettant de découvrir les principaux monuments.
Faites du lèche-vitrine dans les ruelles. Pourquoi ne pas aussi repartir avec un souvenir traditionnel comme un masque de Venise? Il existe d’ailleurs un cours de décoration de masques vénitiens.
Outre les souvenirs, la Cité des Doges propose de belles boutiques de mode : du petit fabricant aux boutiques de luxe, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai craqué pour une boutique de petits bijoux, Il Baule D’Oriente.
Ou tout simplement, perdez-vous, errez où les ponts vous mèneront. Faites-en un jeu! Vous verrez qu’il n’est pas si évident d’aller là où on le souhaite sans plan : les ponts sont souvent farceurs, mais c’est comme cela que l’on finit par connaître la ville!
Une des activités les plus appréciées reste bien sûr la balade en gondole. Chaque gondole est unique puisque fabriquée et peinte à la main puis ensuite décorée. Une balade au fil de l’eau qui nous a séduits, à faire en amoureux, en famille comme nous ou entre amis !
C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la cité, son histoire, ses monuments, ses problématiques en questionnant son batelier!
Les amoureux se laisseront tenter par un dîner-croisière sur un galion vénitien, au coucher du soleil, ou par une visite privée dans Venise, avec un guide.
Comme nous le mentionnait notre batelier, la ville compte plus de 400 ponts dont les plus célèbres sont le pont du Rialto mais aussi le pont des Soupirs, pont fermé que les prisonniers traversaient en soupirant pour se rendre à leur cellule après leur condamnation au Palais des Doges.
La ville compte plus de 120 églises. Certaines sont à ne pas manquer : un concert des Quatre Saisons dans l’église de Vivaldi est un pur enchantement.
C’est toute une expérience de rentrer dans ces lieux, sentir l’âme de ces monuments qui ont traversé l’histoire. Un endroit parfait aussi pour faire une pause lors des chaudes journées estivales!
Plusieurs îles aux alentours de Venise sont à visiter notamment Murano, connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans la fabrique de verre de Murano.
Les souffleurs de verre de Murano utilisent une technique qui leur est particulière, c’est tout un art à découvrir dans le cadre d’une visite privée.
Une autre île à voir si vous avez plus de temps est celle de Burano. Une ville connue pour ses façades colorées et son savoir-faire dans la dentelle.
N’hésitez pas à la découvrir, ainsi que San Francesco del Deserto, dans le cadre d’une visite incluant une balade en bateau.
Le lever du soleil est un autre moment que je vous recommande, relaxant, silencieux avec seulement le chant des oiseaux et des petites mains qui travaillent déjà. Les lieux seront à vous.
Profitez-en pour boire un café au comptoir dans des ruelles de Venise avec une bonne pâtisserie. Cela commence toujours bien une journée, nous avions adoré la Pasticceria Bonifacio.
Si vous avez plus de temps, un petit-déjeuner sur une terrasse. Je vous recommande celle du Rialto d’où vous pourrez observer le vas-et-vient des bateaux, des vaporettos, des touristes, des livreurs. Un plaisir de vivre!
Par le fait même, vous comprendrez mieux le quotidien des locaux, avec la mise en place du marché du Rialto par exemple, le nettoyage des ruelles, les livraisons de marchandises venues par bateau ou encore les sportifs qui courent dans les ruelles encore désertes.
Pour finir en beauté, ne manquez pas le coucher de soleil sur la place Saint-Marc qui se pare de couleurs chatoyantes. Une belle atmosphère y règne !
Pour un coucher de soleil encore plus délicieux, attablez-vous à une terrasse d’hôtel perchée comme celle de Danieli, a Luxury Collection Hotel ou profitez d’un des nombreux restaurants de la Sérénissime, au bord d’un canal ou sur une place.
L’ambiance change en soirée, les terrasses et bars se remplissent. L’occasion pour nous de tester plusieurs terrasses sympathiques pour prendre un verre dont celle du The Gritti Palace, The Luxury Collection. Elle offre une vue magnifique sur le canal, un petit luxe qui laisse un souvenir mémorable.
Venise étant très fréquentée par les touristes en général, les commerçants se sont adaptés. Vous retrouverez ainsi facilement des commerces affichant qu’ils acceptent les cartes de crédit American Express.
Un très bon point pour tous les détenteurs de ces cartes et les Milesopédiens qui nous suivent! Vous pourrez par exemple utiliser votre Carte CobaltMD American Express dans de nombreux restaurants et bars afin d’obtenir 5 points par dollar.
Enfin si vous souhaitez vous baigner, c’est possible! La plage la plus proche, celle du Lido est à environ 45 minutes. Vous y trouverez un beau sable fin et doré.
Tout visiteur « traverse » le pont de la liberté ou Ponte della Libertà, qu’il vienne en train (voie ferroviaire parallèle au pont qui conduit à la gare Santa Lucia), en voiture (stationnements à sa sortie sur la Piazzale Roma), ou par avion (aéroport de Trévise ou Marco Polo avec poursuite en train).
De là, embarquez à bord d’un vaporetto de l’Actv sur la ligne 2 qui naviguera, par exemple, via le Grand Canal jusqu’au pont du Rialto (embarcadère F) ou via la Giudecca jusqu’à la place Saint-Marc ou S.Marco (embarcadère G).
Venise a mis en place des mesures afin de protéger son patrimoine et son environnement du tourisme de masse. Outre les navires d’environ 200 passagers, les grands navires de croisières sont interdits dans la lagune et ne peuvent plus accoster à Venise depuis 2021.
Vous pourrez vous procurer vos billets de bus et navigation sur place à une des billetteries automatiques ou au comptoir, ou bien encore les acheter en ligne.
Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur le site Venezia Unica.
Enfin, pour rejoindre Venise en avion, servez-vous de vos points Aéroplan. Selon le prédicteur de points d’Air Canada, un minimum de 35 000 points sont nécessaires pour un aller en classe économique, au départ de Montréal.
Pour découvrir Venise, les locations Airbnb restent une bonne solution. Vous pourrez découvrir la ville sous un angle différent, comme un local. Grâce aux points des cartes de crédit, vous économiserez beaucoup d’argent.
Sinon, tournez-vous vers les hôtels. Nous avons essayé deux hôtels de la chaîne Marriott :
Les prix sont assez élevés, il est donc intéressant d’utiliser des points Marriott Bonvoy. Il existe deux cartes de crédit Marriott Bonvoy qui permettent d’accumuler rapidement des points Marriott Bonvoy. Grâce à ces cartes, vous pourrez profiter de plusieurs nuits gratuites.
Nous vous conseillons également de voyager avec la Carte Visa Infinite* Passeport Banque ScotiaMD qui n’a pas de frais de conversion en devises étrangères et offre d’excellentes assurances pour vos voyages ou achats.
Milesopedia a d’ailleurs élu cette carte comme la Meilleure carte de crédit sans frais de conversion, dans son palmarès 2024.
Si vous venez à Venise le temps d’une fin de semaine, il vous faudra vous organiser et connaître vos priorités. Vous ne pourrez tout voir en trois jours. Bonne visite!
Venise est une ville d’Italie où les hivers sont froids et humides et les étés chauds et lourds. Pour la visiter, allez-y du printemps à l’automne en évitant le milieu de l’été.
La ville compte plus de 400 ponts, dont les plus célèbres sont ceux du Rialto et des Soupirs. Plusieurs jours seront nécessaires pour voir les principales beautés de cette ville.
Pour un court séjour, mieux vaut vous concentrer sur les activités principales, dont la place Saint-Marc, le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, le Campanile, le pont des Soupirs et le pont du Rialto, ainsi que les îles de la lagune.
Les économies, c’est par ici :